Les paysages calcaires du Plantaurel et la résurgence du Volp

Un circuit à la découverte des paysages calcaires du Plantaurel, du Volp et sa résurgence.

Une randonnée Montjoie-en-Couserans créée le vendredi 20 novembre 2020 par sophiepatrick.campe. MAJ : samedi 19 décembre 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Montjoie-en-Couserans (09200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Panneau centre Bayard Pré et Doline Embranchement Loupe d'Orme

Stationner devant l'immeuble abandonné du centre Bayard à Audinac-les-Bains. En dessous, une stèle commémore les enfants de troupes qui sont passés par ce camp pendant la dernière guerre mondiale. Les terrasses du camping correspondent aux terrasses des anciens baraquements.

(D/A) Prendre la route vers le camping sur 250 m environ. Tourner à gauche dans un petit chemin, arriver à la route de Montesquieu (D18E) et et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(1) Virer à droite sur la petite route. Vous êtes sur une ancienne voie romaine que vous suivez jusqu'à la route de Montesquieu, à la croix de Péré.

(2) Tourner à gauche et suivre la D215b avec prudence jusqu'à Montesquieu-Avantès.

(3) Passer devant l'église puis la mairie. Environ 150 m après cette dernière, prendre le sentier à droite : une croix et un autre chemin se trouvent alors à gauche. Après 250m, prendre le chemin de droite à la fourche (sentier d'interprétation), et parvenir à une petite route devant Pujol.

(4) Suivre la route à gauche et passer devant quelques maisons puis une grosse ferme à droite au milieu de rochers calcaires.

(5) Au croisement en T, aller à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite sur la D215b. suivre cette route avec prudence pendant environ 150 m. A la fourche, bifurquer à gauche en direction d'Audoubert.

(6)Après environ 150 m, descendre à gauche dans le vallon et rejoindre rapidement la résurgence du Volp. Revenir sur ses pas.

(6) Suivre de nouveau la gauche.

Revenir à la route et monter à gauche. Eviter le hameau d'Audoubert sur la gauche. Profiter de la magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées et le Mont Valier.

(7) Obliquer à droite et atteindre la ferme de Caulet.

(8) Continuer sur le chemin principal et franchir le Volp sur un poteau électrique (la passerelle à côté est en piteux état). Peu après, au hameau de Pujol, tourner à gauche.

(9) A la fourche, prendre à droite une piste qui monte vers Bardies, balisage Jaune et panneau. Rejoindre le château de Bardies et la route, que l'on suit à droite avec prudence sur 150 m environ.

(10) Attention : il y a alors une fourche avec une piste à gauche que l'on prend sur 100 m (pas de balise). Tourner ensuite à gauche sur une piste qui mène à Seillé, où on retrouve le balisage Jaune.

(11) Suivre la route à droite sur 150 m puis emprunter à gauche un chemin bétonné qui monte à Goutilles (balisage Jaune bien visible). Continuer sur une très belle piste à flanc de colline avec une palombière au-dessus sur la serre d'Arnac, que l'on contourne.

(12) À l'embranchement de la ferme de Pujau, bien suivre le balisage Jaune à droite. Contourner les prés magnifiques, une clôture permet de traverser les prés. Le sentier vire ensuite à gauche à 90°, remonte et passe entre la Cassagne et le Roc d'Audinac. Dans cette partie, le sentier balisé Jaune ne correspond pas au tracé de la carte IGN.

(13) À un nouvel embranchement, suivre le balisage Jaune à gauche. Le sentier passe dans une zone qui a subi une forte érosion (prudence) traverse un ruisseau et remonte vers la piste qui rejoint Audinac du milieu puis la D627.

(14) Pour éviter de marcher au bord de cette route, traverser avec prudence et monter vers la Perdère. Prendre à gauche au premier embranchement sur un petit chemin qui vous ramène à la route au niveau de l'école. Virer à droite et longer la route jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 441m - Ancien centre Bayard
1 : km 0.6 - alt. 448m - Intersection
2 : km 2.33 - alt. 510m - Croix de Péré
3 : km 3.01 - alt. 513m - Église Sant-Étienne (Montesquieu-Avantès)
4 : km 4.06 - alt. 510m - Route, à gauche
13 : km 11.95 - alt. 520m - Embranchementt
14 : km 12.82 - alt. 460m - Route D627
D/A : km 13.6 - alt. 441m - Ancien centre Bayard

L'itinéraire emprunte et coupe plusieurs routes, il faut être prudent et respecter les règles du code de la route
Dans cette région karstique, il n'y a pas de point d’eau.
Le circuit peut se faire dans l'autre sens, mais l'embranchement à droite après Audinac du milieu n'est pas facile à repérer, le balisage jaune a disparu.
Dans l'ensemble, cette boucle est praticable en VTT sauf point précisé à la fin en arrivant à Audinac du milieu.
Il n'y a pas d'abri en cas de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047OT.

Loupe d'orme dans le hall de la mairie.
Résurgence du Volp.
Arrêt pique-nique possible entre Bardies et Seillé mais pas d'endroit idéal.
Palombière.
Dolines.
Orchidées en mai-juin entre les points (9) et (10).

le lundi 07 décembre 2020 à 12:48

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

tres bon parcours:

le lundi 30 novembre 2020 à 21:32

Il s'agit de pistes larges et propres
Le sentier n'est pas près de disparaitre
En plus, la période que nous vivons favorise plutôt cet itinéraire, cela change un peu du Montcalivert voisin
Il faut quand même être vigilant, les pattes d'oie,que redoutait Bernard Ollivier dans son périple extraordinaire, sont nombreuses

le lundi 30 novembre 2020 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Le balisage, quand il y en a un, est assez déficient. Je conseille d'utiliser un GPS car la carte est parfois insuffisante pour reconnaître la route à suivre. Certains passages laissent penser que le chemin est peu fréquenté, voire qu'il est en instance de disparaître. Sinon, c'est une randonnée très intéressante pour les paysages calcaire et la faune.

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

De Lescure à Rimont par le Clot du Pau
Distance 13.53km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure - 09 - Ariège

Au coeur de la nature, à travers la forêt du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, remontez la crête depuis Lescure jusqu'à Rimont et surplombez les petites Pyrénées avec une vue magnifique sur le mont Valier et le massif du Montcalm. Retournez-vous et admirez les paysages très vallonnés des vallées du Séronnais, de l'Arize, du Couserans et du Volvestre.

Le cami deth Casteth ou le chemin du château
Distance 1.94km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Une courte randonnée qui emprunte le sentier menant aux remparts du château vicomtal d'Encourtiech. Vous pourrez parcourir cet itinéraire, jadis emprunté par les ouailles du Vicomte du Couserans afin de se mettre à l'abri des murs de leur Castel.
Superbe balade en famille où les enfants pourront s'identifier aux chevaliers résidant au château et où les plus grands pourront apprécier la majesté de ses remparts.
Aucun risque de s'égarer, le balisage est très présent et parfaitement clair.

La grotte d'Aliou et l'Oppidum à Cazavet
Distance 5.58km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -150m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cazavet - 09 - Ariège

Cazavet, un village plein de surprises où la Gouarège sort de terre puis disparaît.

Pic de la Quère
Distance 11.42km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -633m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alos - 09 - Ariège

Départ depuis le village d'Alos et son château, après une bonne montée vous découvrirez le panorama sur les Pyrénées Ariégoises et, au sommet du Pic de la Quère, un petit bout du Mont Valier.

Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre
Distance 6.37km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-Volvestre - 09 - Ariège

Promenade forestière agréable.

À la découverte des ruines du château de Saint-Barthélémy
Distance 13.17km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durban-sur-Arize - 09 - Ariège

Entre campagne agricole et forêt vierge, découvrez les ruines du château de Saint-Barthélémy qui domine les villages très authentiques de Durban-sur-Arize et de Montseron, sur le massif du Plantaurel. Vous admirerez des paysages des plus apaisants : vues sur la chaîne des Pyrénées, forêts émeraudes dignes des plus grands films fantastiques, collines à perte de vue.

Sur les coteaux de Soueix
Distance 5.43km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -203m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Soueix-Rogalle - 09 - Ariège

Balade sur les coteaux du village de Soueix avec panorama sur le Vallier, col d'Ayens, le château de Mirabat. Au niveau architecture, présence des églises de Saint-Sernin et de Vic d'Oust, pont pour le chemin de fer.