Vals de la Mayenne et de l'Aron

Le chemin du halage se révèle un véritable observatoire de la biodiversité. Le temps d'une vadrouille, au détour du chemin, les paysages changent et s'agrémentent de couleur variées selon les saisons. Un petit signe de la main, un petit "bonjour", autant de rencontres qui rythment ce parcours tranquille et reposant.

Une randonnée Moulay créée le jeudi 01 juillet 2021 par C15e. MAJ : lundi 02 août 2021
Commune Commune : Moulay (53100)
Carte Carte IGN : : Ref. 1517SB, 1518SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking du stade de football, Rue de la Maitairie.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre le chemin face à l'angle Nord du parking et continuer jusqu'au chemin de halage.

(1) Poursuivre à gauche avec la Mayenne à main droite sur 2,6 km environ en franchissant l'Aron, affluent en rive gauche et atteindre un départ à angle droit à gauche.

(2) Virer sur celui-ci en ignorant les départs secondaires de droite et de gauche. Atteindre Le Haut Mont.

(3) Tourner à droite et à La Base Bretonnière, à l'intersection, continuer à gauche après avoir traversé la route avec prudence. Effectuer 200 m et trouver un départ à droite.

(4) Prendre à droite sur le sentier herbeux qui longe la rocade N162.

(5) Au niveau du rond-point, continuer tout droit en traversant prudemment sur un passage piéton. Suivre le balisage sur la voie douce descendante.

(6) Passer sous le viaduc de la rocade puis remonter direction : La Hucherie jusqu'à la route.

(7) Continuer à gauche, passer la Hucherie, laisser une route à gauche et atteindre le prochain départ de chemin à gauche.

(8) Tourner sur la gauche sur ce chemin rural. À la route, continuer à droite puis obliquer rapidement encore à droite. Passer un ruisseau puis emprunter l'ancienne ligne de chemin de fer à suivre à gauche. Longer le hameau de la Conterie puis atteindre l'accès au hameau de la Monnerie. Effectuer quelques mètres à droite jusqu'au départ de chemin à gauche.

(9) Attention, le balisage fait défaut à ce niveau. Suivre ce chemin jusqu'au bout.

(10) À la bifurcation en T, tourner à gauche, longer la piste d'entrainement de chevaux, traverser l'Aron et prendre la première route à gauche en direction de L’Assière, Le Petit Mesnil. Traverser l'ancienne ligne de chemin de fer, longer le Petit Mesnil à main gauche puis passer sous la rocade.

(11) À l'angle du grillage de la zone de rétention d'eau, quitter la piste cyclable et continuer tout droit sur la route. Au Stop, virer à gauche et repérer rapidement une route à droite.

(12) Traverser avec prudence et suivre cette petite route (indication d'un restaurant à 200 m) qui passe dans le hameau du Beau Rivage afin de rejoindre le chemin de halage le long de la Mayenne.
Poursuivre à gauche avec la rivière à main droite et atteindre la bifurcation passée au départ.

(1) Virer à gauche et rejoindre le parking du stade de football par le chemin inverse de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking du stade de football
1 : km 0.23 - alt. 94m - Chemin du hallage - Mayenne (rivière)
2 : km 2.84 - alt. 84m - Voie carrossable à gauche
12 : km 10.94 - alt. 108m - À droite, direction Beau Rivage
D/A : km 12.08 - alt. 114m - Parking stade de football

Autour de Sacé
Distance 5.54km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sacé - 53 - Mayenne

Petit parcours par les chemins creux du petit village de Sacé et passant par la rivière la Mayenne.

À partir de Sacé, les rives de la Mayenne
Distance 12.59km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -60m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacé - 53 - Mayenne

Ce circuit fait une part belle à la Mayenne en la longeant sur plus de quatre kilomètres. En remontant son cours, vous passerez devant cinq barrages-écluses dont certains sont associés à une petite centrale électrique.

Distance 14.08km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambrières-les-Vallées - 53 - Mayenne

Le Lac de Haute Mayenne créé artificiellement par le barrage de Saint-Fraimbault saura vous charmer par sa faune et sa flore d'une grande variété et d'une grande richesse. Mais ce circuit vous permettra de découvrir la confluence de deux rivières venant grossir la Mayenne : la Varenne et la Colmont.

Distance 10.71km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andouillé - 53 - Mayenne

Un petit détour vers Rochefort, charmant hameau au bord de Mayenne, est fortement conseillé pour y admirer la rivière. Vous pourrez vous désaltérer à La Guinguette avant de poursuivre votre périple.

Les moulins de Gastines et de Fumeçon
Distance 12.39km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vautorte - 53 - Mayenne

Ce ne sont plus que deux anciens moulins sans activité que vous trouverez sur ce circuit mais en plus, il vous permettra de parcourir bois et landes du pays gastinais.

Distance 7.33km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Andouillé - 53 - Mayenne

Visitez Andouillé et sa campagne avec son petit relief et traversez l'Ernée par ses pas japonais.

Boucle d'Hambers
Distance 14.79km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambers - 53 - Mayenne

Ce circuit de 15km vous emmènera à travers les magnifiques chemins creux d'Hambers.
Il s'adresse à tous les amoureux de la natures : à pied, à vélo, et même à cheval !
Ce circuit est fléché "N°24" sur les lames directionnelles jaunes.

Sur les crêtes d'Hambers
Distance 18.94km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambers - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera à travers de jolis chemins creux et vous fera prendre de la hauteur. Il est fléché sur des lames directionnelles Jaunes : n°38 - sur les Crêtes d'Hambers. Possibilité de coupler ce circuit avec le n°24 - boucle d'Hambers.