Les Mollettes - Lac de Sainte-Hélène - Villarbet

Une balade sympathique dans la Combe de Savoie.
Des cours d'eaux, un lac, de la petite montagne, des hameaux, des vieilles pierres, un monde rural et des hommes; voilà pour passer une bonne journée en s'aérant.

Une randonnée Les Mollettes créée le lundi 09 décembre 2013 par Bisserain73. MAJ : mardi 15 décembre 2015
Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Les Mollettes (73800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Savoyarde Une bâtisse aux grands yeux. Le travail d'un rongeur.

Stationner sur le parking de la Mairie et du Groupe scolaire de la commune des Mollettes.

(D) Rejoindre la rive gauche du Coisetan (1), un balisage artisanal a été mis en place par les marcheurs locaux.
Le Coisetan est l'exutoire du Lac de Sainte-Hélène, son tracé est rectiligne. Rester sur la rive gauche (en considérant le sens du flux) du ruisseau.

Quelques passerelles rustiques et solides permettent de franchir des fossés qui se déversent dans le ruisseau.
Après 45 minutes on arrive au Lac de Sainte-Hélène (2) - une rando croquis a été mise en place par l'ONF aux abords du lac, une façon de s'initier à la lecture du paysage et de s'entraîner au cadrage de ses photos.

Contourner le lac par la gauche en empruntant au début le sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Après l'observatoire, le sentier traverse une zone de roseaux, puis un bois et des prés et on arrive enfin à l'extrémité du lac.
En poursuivant le contournement du lac franchir deux passerelles. Après la seconde (3), partir à gauche en remontant le cours du Coisin, qui est un affluent du lac. NB: Le cours du Coisin a été "reméandré" ces dernières années.
Le chemin débouche sur une route près d'un petit pont (4). Partir à droite sur la route.

Après quelques centaines de mètres à une intersection, laisser partir la route à droite pour prendre un chemin à gauche qui monte légèrement d'abord. Quitter le chemin pour prendre à droite un sentier balisé en Jaune (5), il va monter un peu plus rudement, traverser une route.

Continuer à suivre le balisage Jaune, le sentier va de nouveau déboucher sur une route dans le hameau de Peysse (6) (Pouille sur la carte).

Partir à gauche selon les indications portées sur des panonceaux en bois, direction La Fontaine. Le chemin passe près de maisons, il va même descendre légèrement puis déboucher sur une route près d'une bâtisse aux grands yeux (voir photo), nous sommes au hameau "la Fontaine".

Le traverser et prendre par la route la direction des Mollettes (7). Rester sur cette route assez longuement, elle passe en contre-bas du château de Combefort et nous fait traverser à nouveau le hameau de la Peysse (Pouille sur la carte), mais la partie haute cette fois.

Dans le hameau de La Peysse, il est possible de quitter la route pour aller chercher un sentier qui va cheminer sur un épaulement avant de redescendre en face du hameau de Villarbet (option non représentée sur le tracé).

Continuer la route, elle va descendre dans une combe. Dans un virage en épingle à cheveu (8) poursuivre en face, la route remonte. On arrive ainsi à l'intersection qui conduit au hameau de Villarbet (9). Tourner à droite pour s'y rendre.

Dans le hameau, il n'y a pas beaucoup d'habitants, mais l'un d'eux au moins est très avenant, et il a une bonne recette pour la fabrication du génépi. Dans le hameau, prendre à gauche (10), passer près d'une fontaine, puis d'une chapelle.
A hauteur d'un pylône, prendre le sentier de droite qui descend, il va bientôt rejoindre la route que l'on a quittée pour aller à Villarbet (11).
Les premières maisons des Mollettes sont déjà là, il n'y a plus qu'à suivre la route en descendant pour retrouver le parking.

D/A : km 0 - alt. 259m - Parking
11 : km 9.95 - alt. 327m - D 202
D/A : km 12.14 - alt. 259m - Parking

Pas de balisage continu.
Parfois des éléments d'informations sur panonceaux et du balisage jaune ou vert jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433OT.

Sur le circuit on remarquera des bâtisses curieusement hautes; il s'agit en fait d'anciens séchoirs à tabac.
Vignoble également.

Moyenne globale : 3.51/5
Fiabilité de la description : 3.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.57/5

le lundi 16 mars 2020 à 17:38

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Il faut déjà trouvé le départ à partir du stationnement sur le parking de la mairie, la direction du Coisetan n'étant indiquée nulle part. Même remarque pour la suite de la balade, chemin mal balisé et non débrousaillé.
il faudrait conseiller de faire cette randonnée par temps sec car le sentier était plus qu'inondé et impossible de faire le tour du lac.
nous n'avons pas pu atteindre Villarbet.
grosse déception

le lundi 17 février 2020 à 15:05

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Impossible de rejoindre le point 1, pas de chemin, brousaille très dense, etc... Pourtant j'ai essayé en me guidant avec l'appli, mais rien à y faire, impossible. Je me suis donc rabattu sur une autre balade à proximité.

le lundi 17 février 2020 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Etant donné qu'il avait beaucoup plu, le départ est périlleux, le long du Coisetan. Tout est trempé, le début d'une passerelle baigne dans l'eau, j'ai pataugé dans les champs bien arrosés. A partir du lac Ste Hélène tout va beaucoup mieux. Pour le retour cela est vraiment souhaitable de passer par le chemin en direction du Villarbet, c'est vraiment joli. Un regret sur la descente vers le point de départ, il n'y a pas moyen d'éviter la route et c'est vraiment dommage.
Belle rando variée et quasiment sur du plat donc facile pour les personnes qui n'aiment pas trop la pente.

le lundi 24 juin 2019 à 17:14

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Randonnée très peu faite, donc le départ est difficile à trouver (plus de panneaux), le sentier pas tracé et sans grand intérêt........ A déconseiller.

le mardi 02 avril 2019 à 18:56

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 01 avril 2019 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Jolie promenade, idéale un beau jour de printemps. Nous avons eu quelques difficultés sur la route du retour, le sentier "balisé jaune" ayant quasi disparu, et certains des passages ayant été bloqués. Il faudrait donc revoir le fléchage. Le retour sur la route présente moins d'intérêt que la première partie longeant la rivière puis le lac.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Jolie randonnée en majorité en pleine campagne, nature et calme. par contre le balisage sur place demande à être revu. la première partie lorsque l'on longe le coisetan (entre point 1 et 2) nous a obligé plusieurs fois à rebrousser chemin parce justement plus de chemin et une végétation pour le moins fournie...
de la même manière entre les points 5 et 6, après le lac de Ste Hélène, on nous parle d'un balisage jaune qui n'existe plus.
la deuxième partie de la balade longe la RD 202, route de peu de trafic, mais qui en diminue l'intérêt demandant d'être sur ses gardes (surtout par exemple avec un chien)

le jeudi 06 septembre 2018 à 17:33

@GILO38

Le créateur de la randonnée a été informé de votre remarque

le lundi 03 septembre 2018 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

très compliqué de trouver les chemins...vraiment dommage, c'est un très beau circuit..mais surement manque d'entretien

Visorandonneur administrateur
le mercredi 04 juillet 2018 à 19:03

Merci pour ce retour, en effet si le descriptif n'est pas revu et complété pour mieux vous guider je serais dans l'obligation de supprimer cette randonnée.
Si vous avez des informations qu'ils vous semble utile d'ajouter dans le descriptif merci de nous les communiquer, l'auteur ou un modérateur pourra les insérer dans la description.

le mercredi 04 juillet 2018 à 16:49

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Très belle promenade, presque sans dénivelé. Très belles vues sur la Chartreuse.
MAIS :
- le balisage est inexistant; il est donc indispensable de savoir lire une carte et de pouvoir se repérer;
- le sentier entre les pts 1 et 2 disparaît à un moment, ce qui oblige de faire sa trace dans un marais heureusement sec aujourd'hui. De même, entre les pts 10 et 11, le sentier a disparu.
- Imprécisions dans les descriptions: par exemple, au bout du lac, il y a un parking - non indiqué - qu'il faut traverser pour retrouver le bon chemin. Surtout, ne pas emprunter la route empierrée. Autre exemple : le hameau de "Pouille" est nommé dans la description comme le hameau de Peysse : il n'en est rien, c'est bien "Pouille" qui est indiqué sur tous les panneaux officiels.
- Beaucoup de route, malgré la possibilité de prendre un sentier extrêmement agréable à la sortie de Pouille (prendre à gauche à quelques centaines de mètres de la sortie du hameau)

BREF : comme les sentiers ne sont absolument pas entretenus et sont souvent envahis par la végétation, peut-être faudrait-il supprimer cette randonnée ?

le mardi 01 mai 2018 à 17:34

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

paumé à 2reprises au départ puis en milieu de promenades car pas de marques signales dommage car promenade sympa et variée

le jeudi 12 avril 2018 à 09:59

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Concernant le départ il se situe plus précisément au lieu dit les Granges ( sur la D923 avant les Mollettes en venant de Montmeillan) derrière le parking du restaurant situé en bord de route.Le début de la randonnée se situe dans un sous-bois sans grand intérêt qui de plus était impraticable car il avait beaucoup plue et l'une des passerelles était inondée donc impossible d'aller plus loin donc à proscrire par temps de pluies importantes.Nous avons rejoins le lac de Sainte Hélène en voiture: simplement sympa pour un pique-nique en famille et toujours impossible d'en faire le tour puisque complètement marécageux.

le lundi 02 avril 2018 à 19:46

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

ATTENTION ne pas faire après de fortes pluies car sentier bord du lac inondé !!!!
sentier en réfection derrière le restaurant à la sortie du village avrin 2018

le lundi 24 avril 2017 à 19:02

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Un peu trop de route sur le retour, possibilité d'améliorer cet inconvénient en partant du lac et en y revenant, mais ça raccourcit le circuit d'environ 5 km. Des passerelles ont été aménagées autour du lac, c'était très agréable. Pratiquement aucun balisage trouvé.

Tour de Chantemerle
Distance 6.94km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Un circuit pour tous qui visitera un hameau éloigné et son château chargé d'histoire puis longera le lac de Sainte Hélène.

Les Hauts de Sainte-Hélène
Distance 4.55km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Une petite randonnée qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.

Circuit des Tours de Montmayeur
Distance 18.31km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Détrier - 73 - Savoie

Randonnée sur la colline de Montraillan entre Belledonne et les Bauges sur les traces du seigneur de Montmayeur vassal du Duc de Savoie.

Tour de Planaise
Distance 11.55km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chavanne - 73 - Savoie

Un grand tour facile entre fontaines, ponts, châteaux...

Circuit du Mont Pezard
Distance 7.86km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -429m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Détrier - 73 - Savoie

Randonnée familiale avec des intérêts variés : flore, carrière de lauze, chapelle et autres curiosités. Beau panorama sur le Val Gelon en descendant. Sur le terrain, des panneaux directionnels complètent cette description. Par ailleurs, le Lac Saint-Clair est un agréable lieu de détente avant ou après la randonnée.

Distance 6.84km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montmélian - 73 - Savoie

Cette randonnée décrit une boucle qui va à la rencontre du patrimoine historique de Montmélian avant de découvrir le vignoble d'Arbin.
Nombreuses vues sur les Bauges, la Chartreuse la Lauzière, Belledonne.

La Plaine des Marches
Distance 14.18km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -149m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté permettant d'apprécier les paysages des Bauges à La Chartreuse en passant par le Mont-Blanc et les Belledonnes.

Une marche aux Marches
Distance 6.92km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Jolie petite balade dans le vignoble savoyard sur la communes des Marches.
Il est possible de greffer autour de cette description d'autres itinéraires tant les chemins et sentiers sont multiples. Le circuit proposé parcourt des paysages typiques du vignoble des Abymes, formés par l'effondrement du Granier en 1248.