Stationner sur le parking de la Mairie et du Groupe scolaire de la commune des Mollettes.
(D) Rejoindre la rive gauche du Coisetan (1), un balisage artisanal a été mis en place par les marcheurs locaux.
Le Coisetan est l'exutoire du Lac de Sainte-Hélène, son tracé est rectiligne. Rester sur la rive gauche (en considérant le sens du flux) du ruisseau.
Quelques passerelles rustiques et solides permettent de franchir des fossés qui se déversent dans le ruisseau.
Après 45 minutes on arrive au Lac de Sainte-Hélène (2) - une rando croquis a été mise en place par l'ONF aux abords du lac, une façon de s'initier à la lecture du paysage et de s'entraîner au cadrage de ses photos.
Contourner le lac par la gauche en empruntant au début le sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Après l'observatoire, le sentier traverse une zone de roseaux, puis un bois et des prés et on arrive enfin à l'extrémité du lac.
En poursuivant le contournement du lac franchir deux passerelles. Après la seconde (3), partir à gauche en remontant le cours du Coisin, qui est un affluent du lac. NB: Le cours du Coisin a été "reméandré" ces dernières années.
Le chemin débouche sur une route près d'un petit pont (4). Partir à droite sur la route.
Après quelques centaines de mètres à une intersection, laisser partir la route à droite pour prendre un chemin à gauche qui monte légèrement d'abord. Quitter le chemin pour prendre à droite un sentier balisé en Jaune (5), il va monter un peu plus rudement, traverser une route.
Continuer à suivre le balisage Jaune, le sentier va de nouveau déboucher sur une route dans le hameau de Peysse (6) (Pouille sur la carte).
Partir à gauche selon les indications portées sur des panonceaux en bois, direction La Fontaine. Le chemin passe près de maisons, il va même descendre légèrement puis déboucher sur une route près d'une bâtisse aux grands yeux (voir photo), nous sommes au hameau "la Fontaine".
Le traverser et prendre par la route la direction des Mollettes (7). Rester sur cette route assez longuement, elle passe en contre-bas du château de Combefort et nous fait traverser à nouveau le hameau de la Peysse (Pouille sur la carte), mais la partie haute cette fois.
Dans le hameau de La Peysse, il est possible de quitter la route pour aller chercher un sentier qui va cheminer sur un épaulement avant de redescendre en face du hameau de Villarbet (option non représentée sur le tracé).
Continuer la route, elle va descendre dans une combe. Dans un virage en épingle à cheveu (8) poursuivre en face, la route remonte. On arrive ainsi à l'intersection qui conduit au hameau de Villarbet (9). Tourner à droite pour s'y rendre.
Dans le hameau, il n'y a pas beaucoup d'habitants, mais l'un d'eux au moins est très avenant, et il a une bonne recette pour la fabrication du génépi. Dans le hameau, prendre à gauche (10), passer près d'une fontaine, puis d'une chapelle.
A hauteur d'un pylône, prendre le sentier de droite qui descend, il va bientôt rejoindre la route que l'on a quittée pour aller à Villarbet (11).
Les premières maisons des Mollettes sont déjà là, il n'y a plus qu'à suivre la route en descendant pour retrouver le parking.