Les marais de la Rosière

Au départ d'Hermanville-sur-Mer, profitez de la quiétude de la campagne et du marais mais appréciez aussi l'atmosphère de bord de mer de cités balnéaires réputées. Chemin faisant, vous découvrirez le patrimoine architectural, mais surtout historique, des communes d'Hermanville-sur-Mer et de Colleville-Montgomery, hauts-lieux du Débarquement de Juin 1944 (Sword Beach).

Fiche technique
n°21581040
Une randonnée Hermanville-sur-Mer créée le mardi 03 mai 2022 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : dimanche 15 mai 2022
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 14m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Hermanville-sur-Mer (14880)
Départ Départ : N 49.2866° / O 0.313105°
Carte Carte IGN : : Ref. 1612OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Stèle en hommage aux 177 fusiliers marins commandos français libre Belle demeure bourgeoise rue du Tour de Ville L'église d'Hermanville-sur-Mer depuis la rue du Tour de Ville Cimetière Britannique d'Hermanville-sur-Mer

Description de la randonnée

Stationnement sur les parkings entre l'église et la mairie, Grande Rue à Hermanville-sur-Mer.

(D/A) Dos à l'église, passer devant la mairie, la police municipale, la médiathèque et la Rue des Écoles puis suivre la Grande Rue jusqu'à la première rue à droite. Tourner à droite dans la Rue Guy Baudry et l'emprunter jusqu'à la première rue à gauche. Tourner à gauche dans la Rue de la Haie aux Fèves et la suivre jusqu'au carrefour. Tourner à gauche dans la Rue de la Délivrande et l'emprunter, par son trottoir de gauche jusqu'à la Grande Rue.

(1) Emprunter le passage protégé pour traverser la Grande Rue, tourner à droite et poursuivre jusqu'à la première rue à gauche. Tourner à gauche dans l'impasse Vasnier et l'emprunter jusqu'à l'intersection. Traverser la Rue du Tour de Ville, tourner à gauche et la suivre jusqu'au carrefour suivant, délaissant, chemin faisant, l'Allée du Verger sur droite. Tourner à droite dans le Chemin de Calais qui quitte le bourg, parcourir environ 700 m jusqu'à atteindre une sorte de carrefour de chemins.

(2) Tourner à droite puis aussitôt à gauche, laissant ainsi le château d'eau sur la droite et parcourir environ 400 m jusqu'aux abords du bourg de Colleville-Montgomery. À l'intersection, poursuivre en face dans la Rue du Château d'Eau et l'emprunter jusqu'au carrefour de Colleville. Tourner à droite ans la Grande Rue et la suivre sur une cinquantaine de mètres jusqu'en face de la mairie de Colleville-Montgomery.

(3) Traverser la Grande Rue, entrer à gauche dans le jardin de la mairie, passer devant le monument et ressortir Rue des Écoles. Traverser la rue, s'engager en face dans la Rue des Capucines, utiliser le passage entre les pavillons puis traverser la Rue de Ouistreham. Poursuivre en face, couper la Rue de la Fontaine, délaisser l'Impasse des Gravettes à droite et emprunter le chemin en face pour sortir de l'agglomération.

(4) Suivre les circonvolutions du chemin qui traverse le marais de Colleville, délaisser sur gauche un premier chemin sans issue puis, également sur gauche, l' Allée des Fleurs à Collevillette et atteindre la Rue de la Mer à l'entrée de Colleville-Montgomery Plage.

(5) Traverser, prudemment, la Rue de la Mer, tourner à droite, emprunter la voie la voie piétonne et la suivre jusqu'aux abords de l'entrée du camping. Emprunter le passage protégé pour traverser la Rue de la Mer puis se diriger à gauche vers la statue de Montgomery, Commandant en Chef des Forces Terrestres Alliées de Normandie en 1944. Contourner la statue par la droite, longer le camping et poursuivre jusqu'à la Rue de Riva-Bella. Tourner à droite pour atteindre le passage protégé et traverser la Rue de Riva-Bella.

(6) Suivre en face l'Avenue du 4e Commando, tourner à gauche dans la Rue de la Redoute (fortification) puis descendre à droite l'escalier menant, par la Rue Vauban, à la mer et au monument du 4e Commando. Poursuivre jusqu'à la voie piétonne longeant la plage et tourner à gauche. Longer la mer à main droite sur environ 1 km jusqu'à atteindre la Place de la 3e Division d'Infanterie Britannique.

(7) Tourner à gauche, traverser le Boulevard de la Mer puis la Place de la 3e Division d'Infanterie Britannique et passer devant l'école de voile. Tourner à droite, atteindre le passage protégé et traverser la Rue Amiral Wietzel. Serrer à gauche, emprunter le Boulevard de la 3e Division d'Infanterie Britannique puis, durant environ 1,2 km, la piste longeant le Chemin des Hautes Sentes jusqu'à atteindre le cimetière britannique.

(8) Tourner à droite dans la Rue du Cimetière Anglais, puis à gauche dans la Rue du Tour de Ville. Tourner à droite dans la Rue Verte puis passer entre les bâtiments en direction du point de départ. Traverser la Grande Rue et rejoindre le lieu de stationnement. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Zone de stationnement entre la mairie et l' - Église Saint-Pierre (Hermanville-sur-Mer)
1 : km 0.75 - alt. 12m - Grande Rue au niveau de la rue de la Délivrande
2 : km 1.9 - alt. 9m - Carrefour de chemins proche du château d'eau
3 : km 2.71 - alt. 8m - Grande Rue face à la mairie Colleville-Montgomery
4 : km 3.11 - alt. 4m - Entrée du marais de Colleville
5 : km 4.79 - alt. 4m - Rue de la Mer à Colleville-Montgomery Plage
6 : km 5.16 - alt. 5m - Avenue du 4e Commando à Colleville-Montgomery
7 : km 6.42 - alt. 0m - Rue Amiral Wietzel
8 : km 8.02 - alt. 10m - Cimetière militaire britannique d'Hermanville/Mer
D/A : km 8.4 - alt. 8m - Zone de stationnement entre la mairie et l' - Église Saint-Pierre (Hermanville-sur-Mer)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le 6 juin 1944 sur Sword Beach
L'heure H est fixée à 7h30 : le pilonnage commence 40 min avant le lever du soleil et dure 3 heures. Cette zone est affectée à la 2e armée britannique ; la 8e brigade sera mise à terre devant Hermanville. L'approche semble plus aisée que sur les autres secteurs : absence de hautes falaises, terrains plats, campagne plus ouverte. Britanniques et Canadiens ont pour objectif de prendre Bayeux et Caen le jour même et de protéger le flanc est de l'invasion. Les plages sont défendues par les hommes de la 716e division d'infanterie allemande, composée de 29 compagnies. Une menace ignorée des Alliés : la présence des chars de la 21e Panzer basée à Caen.
Vingt minutes avant l'heure H, les hommes-grenouilles dégagent plusieurs accès à la plage. 25 chars d'assaut spéciaux débarquent avant l'infanterie, détruisent plusieurs points d'appuis ennemis mais quand l'infanterie anglaise débarque à La Brèche et à Colleville, elle est accueillie par le feu nourri des batteries allemandes. Le commandant Lord Lovat du 4e commando débarque accompagné de Millin son piper (joueur de cornemuse), qui à peine dans l'eau jusqu'à la ceinture, entame la mélodie Highland Laddie.
À mi-journée, de nombreuses brèches sont ouvertes : la plage est nettoyée permettant le débarquement de nouveaux renforts. Sur les ondes, la nouvelle du débarquement est annoncée. Commence la prise de contrôle des points fortifiés et des villages environnants : la libération de Caen reste le grand objectif. Les fantassins britanniques du 1er South Lancashire Regiment pénètrent dans Hermanville vers 9h30 et se heurtent à des poches allemandes : la ville est nettoyée en fin de matinée. Le Q.G. de la 3e D.I.B. est établi au château, les hôpitaux militaires sont mis en place dans le parc et les herbages environnants. Les forces débarquées font le lien avec les troupes aéroportées de la 6e division britannique qui ont pris les deux ponts de Bénouville ("Pegasus Bridge") et de Ranville.
Les Britanniques de Gold et les Canadiens de Juno effectuent leur jonction et établissent un front de 19 km. Pourtant, entre Juno ,et Sword reste un couloir de 3 à 6 km qui permet la contre-attaque de la 21e Panzer : le front allié est rompu.
Au soir du 6 juin, la tête de pont atteint le village de Biéville-Beuville à 5 km de Caen. Le mur de l'Atlantique est percé mais les objectifs initiaux ne sont pas atteints. Sur les ondes de la BBC le général de Gaulle proclame "la bataille suprême est engagée !".

L'étrange destin du cuirassé Le Courbet
En 1940, Le Courbet, vaisseau amiral pendant la Première Guerre, reprend du service. Après la débâcle, il est rapatrié par la Royal Navy pour la défense des côtes anglaises devenant ainsi le premier navire de guerre de la France Libre. Il exhibe le pavillon tricolore et la croix de Lorraine au mât de beaupré. En mars 1944, Roger Wietzel prend le commandement du bateau à l'occasion d'une opération suicide.
Pour faciliter les opérations de débarquement, on décide de créer des brise-lames en accolant des vieux navires au large. Le Courbet se saborde le 7 juin. Pour affirmer la participation de la France au combat, Wietzel s'empare des 2 pavillons, les confie à un capitaine d'artillerie anglais qui promet de les rendre après l'armistice. Les deux oriflammes font ainsi la campagne de France et d'Allemagne dans les bagages de l'armée de Montgomery. Le drapeau sera restitué à la mairie d'Hermanville et le pavillon tricolore offert au musée d'Arromanches.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 5.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hermanville-sur-Mer - 14 - Calvados

Petite balade à travers les rues du bourg et les chemins de traverse. Lors de cette promenade en famille, vous rencontrerez des chevaux et autres animaux de la campagne et découvrirez le cimetière britannique du village.
Vous pourrez également profiter d'un parcours santé autour des terrains de football.

Visorandonneur
Entre terre et mer au départ de Colleville-Montgomery
Distance 12.88km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colleville-Montgomery - 14 - Calvados

Cette randonnée vous fera apprécier à la fois la quiétude du marais et de la campagne, ainsi que l'atmosphère de bord de mer des villes balnéaires réputées. En cours de route, vous découvrirez le patrimoine architectural mais surtout historique des communes de Colleville-Montgomery, d'Hermanville-sur-Mer et de Ouistreham Riva-Bella, hauts-lieux du Débarquement de Juin 1944 (Sword Beach).

Visorandonneur
Les falaises de Lion-sur-Mer
Distance 7.01km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lion-sur-Mer - 14 - Calvados

Sous les falaises éperdument, la mer à marée basse absolument.
Fossiles, coquillages et crustacés pour la vue,
Le ressac, le cri des mouettes, le vent pour l'oreille,
Le varech, les algues, le goémon, l'iode pour l'odorat,
Le sel, mais peut être quelques moules ou coques ou bigorneaux pour le goût,
Les galets, le sable entre nos doigts ou en ricochets pour le toucher.
À vous de trouver un autre sens à votre randonnée.

Visorandonneur
Distance 7.22km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Colleville-Montgomery - 14 - Calvados

Une courte randonnée sans difficulté et sympathique dans un lieu de mémoire, à travers un marais et un bois. Départ et retour à proximité de la mer. Belle balade pour une petite boucle.

Visorandonneur
Grande boucle autour d'Ouistreham
Distance 17.17km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -30m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouistreham - 14 - Calvados

Cette randonnée vous permettra de découvrir divers aspects de la nature.
Elle débute dans la campagne proche, la traversée d'un petit bois puis d'un marais.
Ensuite une grande partie se poursuit sur la promenade de bord de mer de Colleville Montgomery jusqu'au au port et phare de Ouistreham.
Et pour terminer, cerise sur le gâteau, détour par un espace dunaire protégé, la Pointe du Siège avec derrière la digue, l‘estuaire de l'Orne, paradis des oiseaux.

Visorandonneur
Boucle de Luc-sur-Mer
Distance 7.6km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Luc-sur-Mer - 14 - Calvados

Profitez des charmes de Luc-sur-Mer qui saura vous révéler ses atouts maritimes et campagnards.

Visorandonneur
Autour de Douvres-la-Délivrande
Distance 10.25km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douvres-la-Délivrande - 14 - Calvados

Agréable randonnée semi-urbaine au départ de Douvres-la-Délivrande qui vous mènera jusqu'à Plumetot et Cresserons. En dehors du calme et du charme de la campagne environnante, vous découvrirez un patrimoine architectural riche et varié dont le cimetière militaire britannique et la Basilique de Notre-Dame-de-la-Délivrande.

Visorandonneur
Distance 1.9km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -7m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Biéville-Beuville - 14 - Calvados

Petite randonnée sans difficulté à Bieville-Beuville au départ de la Rue des Bisquines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.