Autour de Courcelles

Une randonnée La Faloise créée le lundi 01 octobre 2012 par valdenoye. MAJ : dimanche 07 février 2016

Randonnée de 6km dans la Vallée de la Noye (Somme).

Commune Commune : La Faloise (80250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2309E
Monuments aux morts de la faloise

(D/A) Dos à la Faloise, suivre le balisage Blanc-Rouge du GR®124 en direction de Folleville par le Monument aux morts et l'oratoire.
S'engager à gauche dans un chemin de terre (balisé Jaune) s'enfonçant dans une peupleraie. Continuer tout droit jusqu'à des étangs.

(1) Continuer tout droit sur le GR®124 (balisé Blanc-Rouge) vers la ferme de Courcelles que l'on contourne.
Tourner à gauche (balisage jaune) et continuer pour arriver dans un virage.

(2) Tourner à nouveau à gauche. Poursuivre jusqu'à un ancien moulin.

(3) Suivre à droite le GR®124 (balisage Blanc-Rouge) jusqu'à la route D193, que l'on traverse. Continuer en face sur un chemin de terre.

(4) Tourner à gauche pour atteindre un calvaire. Partir à gauche sur la D109, traverser la Faloise et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Départ
1 : km 2.04 - alt. 67m - Rejoindre le GR124
2 : km 3.03 - alt. 66m - A gauche dans le virage
3 : km 3.74 - alt. 65m - Le Moulin Herbet
4 : km 4.92 - alt. 101m - Virer à gauche
D/A : km 6.19 - alt. 64m - Arrivée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2309E.

A la Faloise, sur une stèle, se trouve gravé un curieux forgeron, le tourbier avec son grand louchet qui rappelle le temps où l'on récoltait la tourbe dans cette région.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 25 septembre 2017 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Bien démarrer en face de la petite chapelle.
Circuit champêtre, prévoir des chaussures adaptées (flaques de boue abondante) avec parfois des dénivelés importants pour peu qu'on sorte de 10 mètres du circuit.
La boucle n'est pas évidente à repérer, faute de signalisation assez suivie.

le lundi 12 juin 2017 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Promenade agréable à travers la forêt en passant près d'étangs.
Attention, ne pas oublier de prendre la carte car, à deux croisements, le balisage a disparu.
Dans la région, nos chers agriculteurs ont tendance a éliminer les poteaux indicatifs pour augmenter la surface de leurs champs...

le lundi 03 août 2015 à 14:56

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

Super sympa, très belle nature autour de la Noye. sur le retour nous avons bifurqué sur la gauche au niveau du vieux moulin pour suivre le cour de la Noye et là c'est magnifique.

unglasses(sunglasses)sunglasses:

La Chaussée
Distance 14.41km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -184m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Faloise - 80 - Somme

L'église et les maisons de Paillart, le château et le pigeonnier de la Faloise ne nous feront pas oublier d'aller voir la stèle commémorative du drame ferroviaire de 1910.

Le Visigneux
Distance 6.21km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Folleville (Somme) - 80 - Somme

La Chaire de Saint Vincent de Paul et une statue de Saint-Jacques dans l'église classée au patrimoine mondial racontent les itinéraires initiatiques de la Picardie.

Les voies romaines depuis Paillart
Distance 8.55km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -124m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Paillart - 60 - Oise

Reliée à deux célèbres voies romaines, parcourez la Chaussée Brunehaut et la Via Agrippa,

Saint-Aubin
Distance 7.03km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sourdon - 80 - Somme

Les simples des sentiers font l'objet de bouquets de fleurs séchées à Esclainvillers. A porter lors du pèlerinage de Saint-Aubin.

Autour d'Ainval
Distance 10.4km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourdon - 80 - Somme

Le précieux bras reliquaire de Saint-Fiacre, vous indique le chemin depuis l'église d'Esclainvillers.

Distance 7.67km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lawarde-Mauger-l'Hortoy - 80 - Somme

Au son d'argent de la noble cloche Jehanne, agée de 350 ans, vous marcherez par les bois et par les champs.

Petit Val
Distance 6.49km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Petite mise en jambe avec cette randonnée de 6km dans le Val de Noye...

La Ferme Saint-Nicolas et le Bois de Berny
Distance 13.52km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -113m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.