Circuit Dormillouse - Prapic

Superbe circuit de 2 jours dans le Parc des Écrins, reliant 2 villages caractéristiques:
- Dormillouse, hameau vaudois, complètement caché dans la vallée de Freissinières.
- Prapic, en bordure de la station d'Orcières Merlette, qui a conservé son authenticité.

Une randonnée Freissinières créée le samedi 21 juin 2014 par bernardino. MAJ : jeudi 03 juillet 2014
Durée Durée de l'auteur : 2 jours
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Freissinières (05310)
Prapic Cascades Bivouac au lac des PIsses Arrivée dans Prapic

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Le Col des Terres Blanches

De Dormillouse à Prapic par le Col des Terres Blanches.

Le Col de Fressinières

De Prapic à Dormillouse par le Col de Fressinières.
Attention le dénivelé n'est que 1200 m.

Gîtes à Prapic.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Visite de Dormillouse le deuxième jour.
Le Saut du Laire le premier jour dont la randonnée est décrite à: https://www.visorando.com/randonnee-le-sa...

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le mardi 24 août 2021 à 13:26

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description : Très décevant

La fiche de description du circuit ne comportait quasiment aucune indication. J'ai donc cherché les fiches décrivant la randonnée en deux parties (Prapic Dormillouse puis Dormillouse Prapic) pour avoir un peu plus d'informations.
Pour Dormillouse Prapic, il faut vraiment bien se fier au balisage des gros points blancs, et ce n'est pas toujours évident car parfois il n'y a pas de véritable sentier.
La randonnée complète sur les deux jours est absolument magnifique.
Nous avons mis beaucoup moins de temps que ce qui était annoncé.

le vendredi 30 juillet 2021 à 20:07

Dgeje

les "châpeaux" des randonnées à étapes ne sont pas répertoriés par l'appli. Il faut vous connecter sur le site internet et mettre, à partir de là, les différentes étapes dans vos favoris, ou bien entrer le nom ou le QR code de chaque étape dans l'appli

Nathalie
Modératrice Visorando

le jeudi 29 juillet 2021 à 16:49

A l'attention de Bernadino ou tout autre utilisateur qui pourrait m'aider  :

Cette randonnée a l'air excellente, cependant, je n''arrive pas à y accéder depuis mon téléphone, idem pour nommée " Escapade Queyrassienne" : pouvez-vous SVP m'indiquer comment faire pour accéder à cet itinéraire depuis l'application VISORANDO ?

Merci beaucoup !!!

Jérôme

le lundi 15 juillet 2019 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

superbe rando, paysages magnifiques.

le lundi 11 septembre 2017 à 16:41

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Une de mes plus belles randonnées dans les Alpes. Les paysages sont fantastiques. Nombreuse faune sur le parcours.
Il y a 2 passages où il faut faire attention entre le lac des pisses et les lacs jumeaux et dans la descente du col des terres blanches (passage en traversée). Je déconseillerais par temps de pluie.
Longues randonnées: bons marcheurs, nous avons mis 8h30 (pauses comprises) pour les 2 jours.

le lundi 21 août 2017 à 19:16

Merci pour les compliments bligoosh
Bonne poursuite avec Visorando

le lundi 21 août 2017 à 18:38

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

C'était ma première rando en solitaire et j'ai été éblouie!
Pratiquement seule au monde à l'aller, j'ai eu un petit blocage au niveau de la remontée vers l'alpage (le passage où on revient un peu en arrière en remontant presque au dessus du lac de Fangeas) et un autre parce que j'ai raté le virage à gauche après le col des Terres Blanches (où j'ai été "sauvée" par un couple de randonneurs qui tombaient à pic!)
Au retour, belle grosse montée pour démarrer la journée, beaucoup de monde jusqu'au col de Fressinières, puis toute seule pendant touuuuute la descente jusqu'à retrouver le monde pas loin du parking de Dormillouze.
Les paysages étaient très variées, de superbes lacs, de la pierre noire, des vallées très irriguées, des animaux (bon celui avec lequel j'ai le moins d'affinité est le Patou mais c'est sans doute parce qu'on se connaît mal...)..Bref superbe rando dont je garderai de magnifiques souvenirs.
Merci Visorando, car le site est une vraie source d'inspiration.

le lundi 09 novembre 2015 à 20:16

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2015

Une randonnée exceptionnelle qui fait passer par de magnifiques cols.
J'en garde un très bon souvenir et quelques courbatures.
Un conseil : le gîte de l'école à dormillouse. Accueil chaleureux et bonne cuisine : le repos idéal

Distance 19km Dénivelé positif +1303m Dénivelé négatif -1175m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

De Dormillouse à Prapic par le Col des Terres Blanches.

Distance 13.89km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1111m Durée 7h10 Difficile Difficile

Ce grand tour est une extrapolation du classique tour des Lacs Palluel et Faravel. Cette fois, ce sont les trois lacs de la région dont nous allons faire le tour au départ du parking, au bout de la vallée de Freissinières.

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 13.17km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1163m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Le tour du Hameau de Dormillouse
Distance 5.3km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Dormillouse, hameau vaudois caché au fond de la Vallée de Fressinière, a toujours autant de charme. Chargé d'histoire, refuge de populations persécutées, avec un regain d’intérêt après 1968 pour un retour à la nature.
C'est aussi le seul village dans le Parc des Écrins habité toute l'année.
Ce circuit se caractérise par une boucle dans les prairies au-delà du Hameau de Romans. Cette partie très peu fréquentée, offre des images merveilleuses à la lumière du soir.

Distance 7.43km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -609m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Rejoindre le Lac du Fangeas par Dormillouse permet de faire une jolie randonnée en évitant les sentiers très fréquentés

Le village de Dormillouse par l'ancienne route
Distance 8.38km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -513m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Itinéraire d'accès à Dormillouse par l'ancienne route. Cheminement en balcon qui offre une vue magnifique sur le Torrent des Oules et son vallon. Après avoir déambulé dans le hameau, la descente se fait par l'itinéraire traditionnel et se poursuit ensuite par le sentier sauvage dit des "Cascades".

De la Salce Haute à la limite du Parc National des Écrins
Distance 11.63km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -771m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une partie du GR®54A depuis la Salce Haute à la limite du Parc National des Écrins. Cette randonnée fait partie du Tour du Pays des Écrins.

Boucle au Chalet des Balmettes
Distance 5.87km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle, facile, permet de découvrir un sympathique chalet d'alpage et de profiter, au printemps, des magnifiques alpages bien fleuris.