Lac du Fangeas via Dormillouse
Rejoindre le Lac du Fangeas par Dormillouse permet de faire une jolie randonnée en évitant les sentiers très fréquentés












Description de la randonnée
Départ du Parking des Cascades en contre bas de Dormillouse.
(D/A) Au parking, vous pouvez aller consulter le panneau d'information situé au fond de celui-ci.
Emprunter à droite le Pont des Oules et traverser le Torrent de la Biaisse. Laisser le départ à droite et commencer l'ascension, par la gauche, du sentier très marqué qui vous mènera aux Enflous (sentier d'hiver).
(1) Arrivé aux Enflous, prendre direction Nord-Est pour rejoindre le gîte d'étape de Dormillouse et le Temple.
(2) Reprendre le sentier en sens inverse.
(1) Tourner à droite dans la direction "retour parking", traverser le pont du Torrent de Chichin et rejoindre la 1ère bifurcation pour le Lac Fangeas.
(3) À la bifurcation, laisser le sentier qui descend vers le parking et continuer par le sentier qui suit une courbe de niveau (un peu en dévers) pour rejoindre la 2ème bifurcation qui mène au Lac Fangeas.
(4) À la bifurcation, laisser le sentier qui descend sur la gauche (ce sera le sentier du retour) et entamer l'ascension qui mène au Lac de Fangeas.
(5) Profiter du Lac de Fangeas avant de penser à redescendre vers le parking. Prendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre la 2ème bifurcation.
(4) Prendre à droite, le sentier très bien tracé qui descend dans la vallée.
(6) À la 3ème bifurcation, continuer, à droite, sur le sentier qui descend dans la vallée pour rejoindre le Pont des Oules et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1430m - Parking des Cascades . Pont des Oules - Biaysse (rivière) - Affluent de la Durance
1 : km 0.92 - alt. 1682m - Les Enflous
2 : km 1.11 - alt. 1725m - Gîte et Chapelle
3 : km 1.68 - alt. 1691m - 1ère bifurcation
4 : km 2.41 - alt. 1691m - 2°°ème°° bifurcation
5 : km 4.3 - alt. 1990m - Lac Fangeas
6 : km 6.56 - alt. 1592m - 3°°ème°° bifurcation
D/A : km 7.43 - alt. 1430m - Parking des Cascades
Informations pratiques
En période estivale, possibilité de prendre une boisson au gite d'étape.
Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vue sur la cascade de Dormillouse
Visite du temple très intéressante
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe chemin jalonné de cascades. Si on part le matin beaucoup d'ombre pour marcher. Le lac n'est pas très beau i par endroit il est en train de se combler suite à des éboulis mais on peut très très agréablement s'installer le long du ruisseau. Pour une fois pas de moutons mais d'ordinaire il y en a (attention aux chiens alors); l'itinéraire facile est souvent fréquenté par des familles mais hier personne au presque. On peut continuer vers le col des Terres Blanches mais nous n'avons pas poussé plus haut que le lac.
Autres randonnées dans le secteur







Dormillouse, hameau vaudois caché au fond de la Vallée de Fressinière, a toujours autant de charme. Chargé d'histoire, refuge de populations persécutées, avec un regain d’intérêt après 1968 pour un retour à la nature.
C'est aussi le seul village dans le Parc des Écrins habité toute l'année.
Ce circuit se caractérise par une boucle dans les prairies au-delà du Hameau de Romans. Cette partie très peu fréquentée, offre des images merveilleuses à la lumière du soir.







Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.







Superbe circuit de 2 jours dans le Parc des Écrins, reliant 2 villages caractéristiques:
- Dormillouse, hameau vaudois, complètement caché dans la vallée de Freissinières.
- Prapic, en bordure de la station d'Orcières Merlette, qui a conservé son authenticité.






De Dormillouse à Prapic par le Col des Terres Blanches.






Ce grand tour est une extrapolation du classique tour des Lacs Palluel et Faravel. Cette fois, ce sont les trois lacs de la région dont nous allons faire le tour au départ du parking, au bout de la vallée de Freissinières.







Itinéraire d'accès à Dormillouse par l'ancienne route. Cheminement en balcon qui offre une vue magnifique sur le Torrent des Oules et son vallon. Après avoir déambulé dans le hameau, la descente se fait par l'itinéraire traditionnel et se poursuit ensuite par le sentier sauvage dit des "Cascades".







Une partie du GR®54A depuis la Salce Haute à la limite du Parc National des Écrins. Cette randonnée fait partie du Tour du Pays des Écrins.







Cette boucle, facile, permet de découvrir un sympathique chalet d'alpage et de profiter, au printemps, des magnifiques alpages bien fleuris.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.