Lac du Fangeas via Dormillouse

Rejoindre le Lac du Fangeas par Dormillouse permet de faire une jolie randonnée en évitant les sentiers très fréquentés

Une randonnée Freissinières créée le vendredi 19 juillet 2019 par patrick55. MAJ : jeudi 27 août 2020
Point haut Point haut : 1991m
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Freissinières (05310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3437ET, 3437ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du Parking des Cascades en contre bas de Dormillouse.

(D/A) Au parking, vous pouvez aller consulter le panneau d'information situé au fond de celui-ci.

Emprunter à droite le Pont des Oules et traverser le Torrent de la Biaisse. Laisser le départ à droite et commencer l'ascension, par la gauche, du sentier très marqué qui vous mènera aux Enflous (sentier d'hiver).

(1) Arrivé aux Enflous, prendre direction Nord-Est pour rejoindre le gîte d'étape de Dormillouse et le Temple.

(2) Reprendre le sentier en sens inverse.

(1) Tourner à droite dans la direction "retour parking", traverser le pont du Torrent de Chichin et rejoindre la 1ère bifurcation pour le Lac Fangeas.

(3) À la bifurcation, laisser le sentier qui descend vers le parking et continuer par le sentier qui suit une courbe de niveau (un peu en dévers) pour rejoindre la 2ème bifurcation qui mène au Lac Fangeas.

(4) À la bifurcation, laisser le sentier qui descend sur la gauche (ce sera le sentier du retour) et entamer l'ascension qui mène au Lac de Fangeas.

(5) Profiter du Lac de Fangeas avant de penser à redescendre vers le parking. Prendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre la 2ème bifurcation.

(4) Prendre à droite, le sentier très bien tracé qui descend dans la vallée.

(6) À la 3ème bifurcation, continuer, à droite, sur le sentier qui descend dans la vallée pour rejoindre le Pont des Oules et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1430m - Parking des Cascades . Pont des Oules - Biaysse (rivière)
1 : km 0.92 - alt. 1682m - Les Enflous
2 : km 1.11 - alt. 1725m - Gîte et Chapelle
3 : km 1.68 - alt. 1691m - 1ère bifurcation
4 : km 2.41 - alt. 1691m - 2°°ème°° bifurcation
5 : km 4.3 - alt. 1990m - Lac Fangeas
6 : km 6.56 - alt. 1592m - 3°°ème°° bifurcation
D/A : km 7.43 - alt. 1430m - Parking des Cascades

En période estivale, possibilité de prendre une boisson au gite d'étape.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Vue sur la cascade de Dormillouse
Visite du temple très intéressante

Le tour du Hameau de Dormillouse
Distance 5.3km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Dormillouse, hameau vaudois caché au fond de la Vallée de Fressinière, a toujours autant de charme. Chargé d'histoire, refuge de populations persécutées, avec un regain d’intérêt après 1968 pour un retour à la nature.
C'est aussi le seul village dans le Parc des Écrins habité toute l'année.
Ce circuit se caractérise par une boucle dans les prairies au-delà du Hameau de Romans. Cette partie très peu fréquentée, offre des images merveilleuses à la lumière du soir.

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 13.17km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1163m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Circuit Dormillouse - Prapic
Distance 40.23km Dénivelé positif +2757m Dénivelé négatif -2759m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Superbe circuit de 2 jours dans le Parc des Écrins, reliant 2 villages caractéristiques:
- Dormillouse, hameau vaudois, complètement caché dans la vallée de Freissinières.
- Prapic, en bordure de la station d'Orcières Merlette, qui a conservé son authenticité.

Distance 19km Dénivelé positif +1303m Dénivelé négatif -1175m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

De Dormillouse à Prapic par le Col des Terres Blanches.

Distance 13.89km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1111m Durée 7h10 Difficile Difficile

Ce grand tour est une extrapolation du classique tour des Lacs Palluel et Faravel. Cette fois, ce sont les trois lacs de la région dont nous allons faire le tour au départ du parking, au bout de la vallée de Freissinières.

Le village de Dormillouse par l'ancienne route
Distance 8.38km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -513m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Itinéraire d'accès à Dormillouse par l'ancienne route. Cheminement en balcon qui offre une vue magnifique sur le Torrent des Oules et son vallon. Après avoir déambulé dans le hameau, la descente se fait par l'itinéraire traditionnel et se poursuit ensuite par le sentier sauvage dit des "Cascades".

De la Salce Haute à la limite du Parc National des Écrins
Distance 11.63km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -771m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une partie du GR®54A depuis la Salce Haute à la limite du Parc National des Écrins. Cette randonnée fait partie du Tour du Pays des Écrins.

Boucle au Chalet des Balmettes
Distance 5.87km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle, facile, permet de découvrir un sympathique chalet d'alpage et de profiter, au printemps, des magnifiques alpages bien fleuris.