Favoris Les grottes des Cèlerons

Une randonnée Val-Suzon créée le vendredi 15 février 2013 par J.C.G.. MAJ : samedi 07 juillet 2018

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Commune Commune : Val-Suzon (21121)

De Val-Suzon-Haut remonter le val Courbe (D7) en direction de Blaisy sur environ 600m et se garer au petit parking sur la gauche. Point de départ entre deux parcs. Une pancarte informe des circuits.

(D/A) Prendre le sentier et 20m plus loin eùprunter la passerelle qui enjambe le Suzon. Suivre sur la droite le sentier qui chemine le long de la clôture.

(1) Arrivé à la Combe Vaux de Roche, prendre à gauche le 2ème sentier signalé par la pancarte Vaux de Roche. Il remonte doucement en fond de combe. Ce sentier subit une érosion jusqu'à la source.

(2) Environ 800m plus loin sur la gauche une pancarte indique Roche Beudon. C'est par là que vous allez revenir.
Pour l'heure, continuer tout droit, regarder la source sur la droite puis continuer sur le chemin. À environ 250m prendre à droite le sentier qui monte dans une petite combe et arrive au Saut de la Carpe. La falaise de ce bout du monde est superbe. Admirez les cheminées d'où parfois s'écoule un filet d'eau.

(3) Depuis les cheminées, prendre sur la droite le sentier sous la falaise qui débouche sur le haut. Une petite escalade facile pour terminer. Point de vue. Partir perpendiculairement à (à 90°) la falaise par une petite sente pas très marquée qui sinue puis,

(4) partir sur la gauche. Laisser le premier chemin sur la gauche et 300m plus loin on arrive à un chemin de débardage.

(5) Partir à gauche (vers Pasque) et poursuivre toujours tout droit en ignorant les chemins à gauche et à droite jusqu'à arriver sur un chemin empierré.

(6) Pasques est alors en vu et une pancarte vous indique à gauche l'abîme du Creux Percé. Suivre cette direction et 500m plus loin une barrière ferme l'accès de l'abîme aux véhicules.

(7) Passer et faire le tour de ce trou béant réservé aux spéléologues. Repartir tout droit par le Chemin Bleu avant la barrière, en ignorant les chemins à gauche et à droite, puis arriver au bout de la combe de Vaux de Roche et la contourner.

(8) À un espace de retournement il n'y a plus de chemin tout droit. Prendre sur la gauche le sentier qui descend fortement sur la première grotte. Elle est là à droite juste en bas. S'approcher du vide. Il y a une petite corniche pour y accéder (aller et retour). Il ne faut pas avoir le vertige, les pierres sèches et pas pour les enfants.
Monter le sentier en bord de la combe et regarder le nounours pétrifié qui de son promontoire surveille la combe. Lui rendre visite. Sortir du promontoire par un petit sentier à gauche et descendre tout de suite, environ 40m, sur les 2 autres grottes. La première à gauche surnommée boite aux lettres en raison de l'accès étroit débouche sur le monolithe de la Dame des Cèlerons. L'autre en face dont la galerie débouche sur une salle avec une grande ouverture. Remonter au promontoire. Continuer tout droit et déboucher sur un chemin. Prendre à gauche.

(9) Environ 300m plus loin à un virage à droite, aller tout droit. Vous êtes à 200m de la Roche Beudon. Avancer un peu. Le point de vue est remarquable (sécurisez les enfants). Revenir au carrefour et continuer à gauche.

(10) Un peu plus loin une sente descend sur la gauche et rejoint le chemin au niveau inférieur qui descend sur la combe et le suivre à gauche.
Après une forte descente au petit plat partir à droite admirer l'abri sous roche, falaise d'escalade. Puis continuer à redescendre la combe et arriver sur le chemin de la combe Vaux de Roche, emprunté à l'aller.

(2) Suivre ce chemin à droite.

(1) Prendre à droite pour descendre au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 381m - Parking sur D7
9 : km 6.85 - alt. 483m - Roche Beudon
10 : km 7.36 - alt. 507m - Petit sentier à gauche qui descend
D/A : km 9.8 - alt. 381m - Parking sur D7

Attention ! Quelques passages un peu escarpés. Éviter par temps de pluie. Risque de ruissellement sur le bas du circuit et les roches humides sont très glissantes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 3.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le lundi 02 juillet 2018 à 11:38 : Re: Les grottes des Cèlerons

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

trés belle randonnée
gros problèmes de réception gps

le lundi 18 juin 2018 à 11:27 : Re: Les grottes des Cèlerons

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Bonjour superbe rando à faire et refaire car la carte et le descriptif sont pas top
Avec le relief et la végétation le gps bugs
Nous avons fait le passage de la boite aux lettres super intéressant
Par contre il faut être souple et pas trop gros pour les deux premiers passage.ne pas oublier de prendre une lampe pour cette expérience.
Pour des raisons de sécurité je conseillerais de ne pas le faire seul

le mardi 22 mai 2018 à 21:11 : Re: Les grottes des Cèlerons

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

un circuit agréable et varié avec de belles surprises minérales et végétales.
suivi avec l'application sur un smartphone sans réelles mauvaises surprises.
Pas de pb de "crue" nous concernant.

le lundi 07 mai 2018 à 20:50 : Re: Les grottes des Cèlerons

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

l'accès aux grottes n'est pas balisé

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

A pied La Roche d'Anse ( Téléchargez : PDF )
La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Distance 19.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Le Sentier du Cornouiller
Distance 11.15km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

A pied Les Balcons du Suzon ( Téléchargez : PDF )
Les Balcons du Suzon
Distance 14.78km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -460m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.

Combe aux mammouths et falaises de Beaume-la-Roche
Distance 18.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -553m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée avec quelques montées sévères nous fait découvrir les paysages de falaises de la vallée de l'Ouche.

A pied C'est Mâlain ça! ( Téléchargez : PDF )
C'est Mâlain ça!
Distance 9.35km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -197m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mâlain - 21 - Côte-d'Or

Découverte du village aux sorcières de Mâlain, son château et du village de Prâlon.