Des habitats désertés de Cestres au Ru Blanc en passant par des lavoirs

Une randonnée agréable et bucolique au départ du Val Suzon qui permet de visiter le site archéologique de Cestres, aujourd'hui habitats désertés, y compris le Puits Gaillard. Elle nous conduit ensuite d'un lavoir à un autre entre Cestres, Froideville et les Bordes Bricard avant de redescendre le GR®2 pour y retrouver la résurgence du Ru Blanc.

Fiche technique
n°15400726
Une randonnée Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) créée le jeudi 30 septembre 2021 par Pierre Passé. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 18.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 225m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 225m
Point haut Point haut : 574m
Point bas Point bas : 408m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) (21440)
Départ Départ : N 47.399061° / E 4.842564°
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Val Suzon Haut et, depuis la D 971, virer à gauche pour emprunter la D 7. La suivre sur environ quatre kilomètres jusqu'à un parking (le seul des deux côtés de la chaussée) aménagé avec coin pique-nique.

(D/A) Depuis le parking, prendre pied sur la D 7. Après un pont bifurquer à gauche sur le GR®2. Monter raide à travers bois jusqu'à un carrefour de pistes avec débouché sur un large chemin empierré. Emprunter par la droite cette ancienne voie ferrée qui surplombe la D 7, guide à droite. Présence de ravines et d'ouvrages maçonnés de part et d'autre. Bien plus loin, juste avant un pont, bifurquer à gauche. Quitter le GR®2.

(1) Descendre de quelques mètres pour virer à gauche dans chemin montant. La pente finit par s'adoucir. Ne pas tenir compte des sentiers latéraux plus ou moins visibles et garder la même direction. Au niveau de la Combe d'Été, passage au pied de sapins situés à droite.

(2) Tourner dans le premier chemin à gauche qui suit (ligne 1x - Saint Martin du Mont). La montée en sous bois est assez raide sur plus de 100 m. Rejoindre un carrefour de pistes à cinq branches.

(3) Prendre le deuxième chemin à gauche en virant à angle droit. Continuer droit devant jusqu'à buter sur un chemin transversal (ligne 14). Bifurquer à droite et passer devant deux miradors de chasse. Au troisième, en tôle et de couleur verte, partir à droite dans un sentier non balisé menant au site archéologique des Bordes des bois de Cestres.

(4) Observer la reproduction de la cabane de charbonniers et lire les panneaux instructifs situés tout à côté, avant de parcourir les ruines de ces habitats désertés. Continuer dans le prolongement du sentier d'arrivée jusqu'à la jonction avec un chemin transversal (panneau Conseil Général). Serrer à droite. Plus loin, à la limite entre une coupe ancienne et le bois, partir tout à gauche et droit à travers bois, sans trace de guidage. Arriver au Puits Gaillard situé à l'orée du bois (large excavation), visible de loin avec les barrières qui l'entourent et avec devant une auge en pierre.

(5) Repartir par le sentier situé à droite du puits en direction d'un chemin blanc (panneau Puits Gaillard). Virer alors à droite pour obliquer au carrefour suivant à gauche. Sortir du bois et continuer à travers champs. Arriver en butée sur un chemin transversal, au niveau d'une haie vive.

(6) Bifurquer à gauche pour suivre le chemin de champs qui oblique ensuite à droite avant de longer un petit bois à gauche. Rejoindre un carrefour à quatre branches.

(7) Tourner à droite et continuer le chemin blanc gravillonné jusqu'au carrefour d'après, au niveau de carrières et dépôts de gravats. Virer à gauche et remonter longuement tout droit avant de rejoindre Cestres par la Rue des Herbues. Arriver au lavoir du village datant de 1834.

(8) Bifurquer à gauche et emprunter dès lors le GR®2 (Rue du Moulin à Vent) qui monte et passe au pied d'une antenne de téléphonie. Il redescend avant de faire la jonction avec un chemin blanc transversal. Serrer par deux fois à droite, tout en abandonnant le GR®2, pour entrer dans Froideville par la Rue de la Fontaine (hameau de Saint-Martin du Mont). Arriver au lavoir datant de 1833 avec sa mare.

(9) Prendre à gauche de suite après. Suivre la D 103 sur quelques mètres avant d'obliquer à gauche au niveau d'un virage sur un chemin empierré. Continuer par cet itinéraire pour prendre le premier chemin partant à droite

(10) Plus loin, virer de nouveau à droite, de manière à rejoindre les premières maisons du hameau des Bordes Bricard. Prendre pied sur la D 103 (Rue des Roches) et rejoindre à gauche le carrefour de routes avec la D 16. Traverser prudemment cet axe pour descendre la Rue du Lavoir (200 m). Arriver au lavoir-fontaine datant de 1829 à côté d'un calvaire datant de 1831.

(11) Revenir sur ses pas durant 100 m, avant de bifurquer tout à droite après le n° 3 de la Rue du Lavoir. Suivre ce layon herbeux qui passe entre les propriétés et rejoint la D 16 dans le centre bourg. Partir prudemment à droite sur le trottoir en direction de la sortie Sud.

(12) Tourner à gauche Route de la Casquette jusqu'à une fourche en sortie d'agglomération.

(13) Serrer alors à droite et continuer longuement toujours droit devant jusqu'à couper un chemin blanc balisé. Poursuivre dans la continuité à travers un bois et des champs. Peu après être entré sans un second bois, virer tout à gauche dans un chemin qui en ressort. Rejoindre ainsi un carrefour de pistes, en limite de champs et bois.

(14) Obliquer à droite et longer constamment le bois guide à droite jusqu'à rentrer en sous-bois. Rejoindre un chemin rectiligne qui part à droite (ligne 7/8).

(15) Bifurquer à droite sur ce chemin avec de hautes herbes qui longe de loin le GR®2 (visible, guide à gauche).

(16) Virer à gauche sur un layon visible pour prendre pied sur le GR®2, lorsque ce sentier finit par être impraticable. Le GR® correspond en ce lieu au tracé de l'ancienne voie ferrée (VF). Le suivre en continu même après avoir quitté la VF en obliquant dans une légère descente à droite. Il rejoint ensuite la résurgence du Ru Blanc, qu'il faut traverser à gué, avant d'en terminer par le retour sur le parking le long de la D 7 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 418m - Parking le long de la D7
1 : km 1.29 - alt. 410m - Ancien pont voie ferrée
2 : km 3.32 - alt. 536m - Virer à gauche sur sentier montant
3 : km 3.59 - alt. 558m - Carrefour à 5 branches, virer à gauche
4 : km 4.34 - alt. 557m - Site archéologique 'habitats désertés' Cestres
5 : km 4.8 - alt. 556m - Le Puits Gaillard
6 : km 5.99 - alt. 555m - Haie vive, virer à gauche
7 : km 6.85 - alt. 544m - Au carrefour, virer à droite
8 : km 9.41 - alt. 545m - Lavoir de Cestres
9 : km 10.74 - alt. 549m - Carrefour à Froideville virer à gauche
10 : km 12.04 - alt. 557m - Embranchement, virer à droite
11 : km 12.74 - alt. 529m - Lavoir-fontaine - Bordes Bricard
12 : km 13.12 - alt. 552m - Route de la Casquette
13 : km 13.67 - alt. 563m - Fourche, serrer à droite
14 : km 15.5 - alt. 533m - Orée du bois
15 : km 16.09 - alt. 525m - Intersection - Ligne 7/8
16 : km 16.46 - alt. 522m - Jonction GR2
D/A : km 18.99 - alt. 418m - Parking le long de la D7

Informations pratiques

En période de chasse (septembre à mars), se renseigner avant de randonner par cet itinéraire.
Abri possible dans cabane des charbonniers sur le site archéologique de Cestres, mais aussi dans les lavoirs de Cestres, Froideville et des Bordes Bricard.

Aires de pique-nique au point de départ le long de la D 7 ; sur le site archéologique de Cestres ; au lavoir de Froideville ; au lavoir-fontaine des Bordes Bricard.

Points d'eau sur le site du Ru Blanc, en certains endroits.

Se munir de bâtons de marche par temps humide ; utiles également dans les montées et descentes parfois accentuées.

Variantes au (7)
- en partant droit devant, pour rejoindre Champ Toyon et le lavoir de Froideville (9).
- en partant à gauche, pour rejoindre droit devant le (13), avant les Bordes Bricard.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D) et (1) Sur l'ancien tracé de la voie ferrée, présence de ravines et d'ouvrages maçonnés (mur, cahute, pont).

(4) Site archéologique des Bordes des bois de Cestres : ruines d'habitats désertés datant du XIVe siècle (à peu près 1323). Un domaine de l'Abbaye de Saint-Seine, spécialisé dans la production de la laine pour alimenter le secteur industriel de la draperie. Le hameau est constitué de deux fermes et de quatre jardins enclos, d'un four à pain et de deux bâtiments d'exploitation isolés. À 350 m au Nord-Ouest, le Puits Gaillard (5) a été aménagé dans une faille de la table rocheuse (encore utilisé au XXe siècle). Déserté après seulement un siècle d'existence, aux alentours de 1421, du fait de fléaux que furent la guerre de Cent ans et la peste noire.

Depuis le (7) possibilité de raccourcis :
1/ En partant droit devant, pour rejoindre Champ Toyon et le lavoir de Froideville (9).
2/ En partant à gauche, pour rejoindre le WP (13), carrefour de pistes avant les Bordes Bricard.__

Visite des lavoirs de Cestres (8) , Froideville (9) et des Bordes Bricard (11), tous du début du XIXe siècle.

Entre (16) et (A) site du Ru Blanc avec sa résurgence et un passage à gué, nécessaire pour suivre le GR®2.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 11 janvier 2022 à 08:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Val Suzon : de sources en grottes
Distance 15.42km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -337m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Depuis le torrent tufeux du Rui Blanc qui cascade jusqu'au Suzon en passant par les hauteurs escarpées du Val Suzon, le circuit passe par des bouts du monde, des grottes perchées et escalade, à travers les buis, le bord de plateaux avant de découvrir un aven, curiosité géologique unique dans cette région.

Visorandonneur
Distance 17.27km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée dans le Val Suzon qui, un temps par une ancienne voie ferrée, nous mène de grottes en abîme dans les environs de Pasques et de Panges, à travers bois et champs.

Visorandonneur
Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Visorandonneur
Distance 10.86km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pasques - 21 - Côte-d'Or

Une atypique et agréable promenade en forêt, facilitée par les édiles et habitants de Pasques, qui conduit à l'Abîme du Creux Percé, au Poste du Président, mais aussi à la découverte de quelques habitats désertés disséminés çà et là ; lieux parfois chargés d'histoire qui datent du Haut Moyen-Âge ou encore du XIe au XIVe siècle.

Visorandonneur
Sites et habitats désertés à Pasques
Distance 19.63km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -340m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pasques - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée qui sort des chemins habituels pour nous guider vers des sites naturel et atypiques mais aussi vers dix habitats désertés. Il s'agit de lieux parfois chargés d'histoire qui datent du Haut Moyen-Age ou encore du XIe au XIVe siècle.

Cette randonnée n'aurait jamais vu le jour sans l'aimable autorisation et participation des édiles et des membres de la section archéologique du Foyer Rural de Pasques qui ont œuvré durant huit années pour mettre en valeur les sites décrits.

Visorandonneur
Distance 19.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.

Visorandonneur
Gouffre et archéologie au Val-Suzon
Distance 11.94km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -440m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée dans la superbe Forêt Domaniale de Val-Suzon, pour profiter d'une géologie variée (combes, points de vue) et découvrir quelques curiosités (gouffre, ruines) hors de chemins balisés.
À faire idéalement mi-automne pour admirer les couleurs de la forêt, mais plutôt par temps sec.

Visorandonneur
Le Châtelet d'Étaules
Distance 7.62km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -236m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Balade dans la vallée classée du Val-Suzon.
Le Châtelet préhistorique d'Étaules et son éperon témoignent de l'occupation précoce de ces lieux par l'homme. Cette vallée est depuis longtemps un lieu de passage reliant la vallée de la Seine et la vallée de la Saône.
Mise à jour modérateur au 14/08/2020 : Attention ! Modification d'itinéraire

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.