Gouffre et archéologie au Val-Suzon

Une randonnée Val-Suzon créée le vendredi 23 février 2018 par philjacque. MAJ : mercredi 28 novembre 2018

Belle randonnée dans la superbe Forêt Domaniale de Val-Suzon, pour profiter d'une géologie variée (combes, points de vue) et découvrir quelques curiosités (gouffre, ruines) hors de chemins balisés.
À faire idéalement mi-automne pour admirer les couleurs de la forêt.

Commune Commune : Val-Suzon (21121)
point de vue combe à la Biche Vue sur le Val Suzon Vestiges gaulois du Bois Jossam

Il y a peu de place pour se garer sous l'église. Si besoin, possibilité de trouver de la place au bord de la D7.

(D/A) De la Rue de Sainte-Foy, sous l'église, monter la Rue de l’Église sur 200m.

(1) La quitter pour prendre à droite le chemin barré par des rochers.
Suivre ce chemin balisé Jaune qui épouse la courbe de niveau jusqu'à une descente raide qui débouche sur un pré et le traverser.

(2) Prendre à gauche la Combe du Prêtre et la monter rejoindre un carrefour en Y au bois des Fouillies.

(3) Quitter le chemin balisé Jaune et continuer à droite Nord-Nord-Est le chemin qui rejoint une ligne qui part au Sud.

(4) Suivre à droite cette ligne dont la trace sort du bois au niveau de la clairière pour emprunter le bord de celle-ci jusqu'à la cote 517.
Prendre à droite, puis à gauche pour reprendre la direction Sud. Trouver environ 500m plus loin une ligne perpendiculaire.

(5) L'emprunter gauche jusqu'à une grande sommière.

(6) Partir à droite sur cet axe, au 1er carrefour prendre à gauche la ligne. A 200m, faire un léger détour à gauche (chemin peu élagué) pour atteindre, à droite dans le bois, le gouffre de Curtil, signalé par un panneau et entouré de grillage.

(7) Attention, le gouffre est situé 80m au Nord du sentier et à 80m à l'est du point indiqué sur la carte IGN.
Revenir sur le chemin principal et le poursuivre jusqu'à descendre au carrefour "en étoile" à la cote 466.

(8) Prendre immédiatement à droite direction Sud-Ouest le chemin qui monte. Au carrefour suivant tourner deux fois à gauche pour atteindre le site archéologique qui se se trouve à gauche à 50m dans le bois.
Attention ici : Si le feuillage n'est pas très épais, possibilité de le distinguer. Un sentier y mène mais il est peu marqué.

(9) Revenir sur le chemin principal et tout de suite au carrefour prendre à droite le chemin qui descend jusqu'à rejoindre le GR®2. Le suivre à droite au bord de la falaise en passant par 2 belvédères.

(10) Au 2ème belvédère, continuer plein Nord puis obliquer à gauche jusqu'à arriver sur la sommière.
La prendre à gauche jusqu'au carrefour du sentier desservant la Combe de Curtil.

(11) Laisser à droite le chemin perpendiculaire pour prendre le chemin qui part en oblique. Le suivre (longue descente) jusqu'à arriver au fond du vallon.
Prendre le chemin à droite pour rejoindre le carrefour de la Combe du Prêtre passé au début.

(2) Reprendre à gauche le tronçon emprunté au départ du circuit. Partir à gauche en traversant le pré pour suivre le circuit à l'inverse de l'aller et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 362m - Rue de Sainte-Foy, sous l'église
10 : km 8.31 - alt. 449m - Deuxième belvédère
11 : km 9.29 - alt. 502m - Descente de la Combe de Curtil
D/A : km 11.78 - alt. 363m - Rue de Sainte-Foy, sous l'église

À éviter le week-end en période de chasse.
Bâtons très utiles si temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

(7) Le gouffre de Curtil : répertorié par le Spéléo Club de Dijon. Profondeur 58m. Le lieu n'est plus très bien entretenu car l'exploration en serait maintenant interdite. Il est cependant protégé par un grillage. On peut néanmoins s'en approcher, avec prudence, grâce à une petite échelle, à emprunter avec précaution également...

(9) Les vestiges gaulois du Bois Jossam (panneau explicatif) : il s'agirait des vestiges d'un habitat gaulois découverts en 1950. Ils témoignent de l'occupation de l'endroit et d'une activité agricole alors que la forêt n'existait pas. Le lieu est clôturé pour le protéger des sangliers mais on peut pénétrer dans l'enceinte grâce à une échelle en bois.

le jeudi 13 décembre 2018 à 18:12

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Belle sortie hivernale.

le mardi 04 décembre 2018 à 07:49

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Beaucoup de plaisir à découvrir des randonnées originales

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Distance 19.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.

Le Sentier du Cornouiller
Distance 11.15km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.