Entre Etaules et le Val Suzon

Une randonnée Étaules (Côte-d'Or) créée le vendredi 13 novembre 2015 par christin21. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Un joli circuit qui passe par un vieux lavoir du XVIIIe siècle, une source et un éperon barré qui nous ramène 6000 ans en arrière.

Commune Commune : Étaules (Côte-d'Or) (21121)
Le Châtelet d'Etaules

Le départ se trouve en bas du village d'Etaules, à une patte d'oie au centre de laquelle est planté un bel arbre centenaire.

(D/A) Prendre à droite le chemin carrossable qui passe devant le cimetière. Au bout de 400m, on rejoint un autre chemin où on prend à droite. 100m plus loin, au carrefour à l'entrée de la forêt (1), bifurquer sur le chemin le plus à droite qui permet en aller-retour de visiter un lavoir, une source et un étang.

(2) Revenir au (1) et tourner à droite direction Nord-Ouest, sur l'itinéraire qui remonte à découvert sur le plateau. 400m plus loin, dans un virage à droite (3), prendre tout droit un petit chemin qui s'enfonce dans la forêt et descend la Combe des Argillières pour rejoindre tout en bas de la combe, en lisière de forêt, le chemin qui longe le Suzon.

Suivre ce chemin à gauche, sur un bon kilomètre, jusqu'à un gué (4) que l'on ne franchit pas. Poursuivre sur le même chemin qui remonte le Val Suzon et, au bout de 400m, longer de petites falaises sur la gauche.

A la fin de celles-ci (5), virer à gauche et remonter en pleine pente dans une vague sente qui serpente à travers blocs et couvert végétal.

Cette sente revient un peu à gauche au-dessus des falaises et finit par devenir un bon chemin qui permet de remonter jusqu'au plateau où il fait la jonction avec le GR®2 (6).

Prendre alors le GR®2 à droite (balisage Rouge et Blanc). Celui-ci conduit, par des zigzags sur le rebord du plateau, au site néolithique du Châtelet d'Etaules.

Poursuivre vers le Sud-Est par le GR®2 sur environ 500m. Le quitter à l’endroit où il part à gauche vers le Nord (7) et continuer tout droit sur un chemin plein Est.

Laisser successivement deux chemins à droite et, à l'endroit où le chemin fait un coude à gauche à 90° (8), virer à droite (Est) en direction d'une haie d'arbres, que l'on longe par la gauche pour retrouver une patte d'oie. Prendre alors à droite et rejoindre 200m plus loin le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 516m - Patte d'oie, arbre centenaire
8 : km 6.11 - alt. 502m - Virage à 90°, prendre à droite
D/A : km 7.55 - alt. 516m - Patte d'oie, arbre centenaire

- Gite rural à Etaules.
- Abri possible pour un pique-nique au lavoir.
- Bonnes chaussures de randonnée nécessaires pour les passages terreux et rocheux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

- Depuis le plateau, belles échappées sur les environs : Vallée du Suzon, Curtil-St-Seine, Saussy.
- Patrimoine d'Etaules et du Val Suzon : lavoir, Châtelet, vestiges de l'ancien tacot à voie étroite qui reliait Dijon à Saint-Seine l'Abbaye (ponts, ballast, terre-plein),
- Multiples "ronds de charbonniers" faciles à deviner dans la forêt : emplacements aplanis, circulaires et noircis, où les charbonniers confectionnaient leur charbon de bois pour alimenter les forges de Val Suzon au XIXe siècle. On peut aussi observer des restes rouillés de leurs énormes chaudrons.
(2) Lavoir d'Etaules

Moyenne globale : 3.72/5
Fiabilité de la description : 3.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.62/5

le mercredi 29 mai 2019 à 08:09

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Bonjour.
Concernant la fiabilité de la description je me suis perdu 2 fois
Au tout début pour aller au point 1, je suis parti trop rapidement sur la droite. Trop pressé sans doute d'attaquer ma randonnée.
Et comme certains je n'ai pas trouvé le point 5 et la "vague sente".
J'ai trouvé un chemin entre le point 4 et 5 qui remontait sur le plateau du coup je n'ai pas vraiment suivi l'itinéraire de fin.

Concernant l’intérêt, le lavoir est jolie et j'ai bien aimé également la descente après le point 3.

Merci pour cette rando.

le lundi 03 décembre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Je n'ai trouvé le point 5 car j'ai pris un sentier avant qui remontait vers le plateau. Sentier très pentu qui m'a permis de retrouver quand même le point de départ.
Petite balade sympathique, dommage, je me suis planté de chemin

le mardi 09 octobre 2018 à 19:13

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Pour le départ, il est préférable partir de la fourche suivante (cote 522 "Le Poirier"), où l'on peut stationner auprès d'un arbre accompagné d'un banc. Suivre alors le chemin panneauté "Le lavoir et la fontaine" ; et poursuivre toujours tout droit jusqu'en (2). Ensuite suivre le descriptif.
Au point (5), il faut des yeux de lynx pour trouver le sentier à gauche qui quitte le Suzon en escaladant la barre rocheuse : il faut s'aider du GPS (et encore…). Une fois en haut, le sentier est bien visible.

le mardi 01 mai 2018 à 11:43

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Sympathique rando avec ce lavoir et cet étang à voir par contre chemin quasi introuvable au point 5 avant Val Suzon. Il a fallut deviner et emprunter un chemin très pentu pour rejoindre le sentier cité plus loin...

le lundi 27 novembre 2017 à 11:37

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Au point 5 il n'y a plus de sentier , sinon un " crapahut " dangereux a effectuer sur les rochers .
Ce tracé est a revoir .
Nous avons continué par le GR2 situé a proximité .
A faire de préférence avec un GPS

le lundi 13 novembre 2017 à 19:17

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

le lundi 23 octobre 2017 à 10:03

Je dis "bonjour",

1) "départ mal décrit" : jugement de valeur infondé. A la patte d'oie, il faut bien prendre à droite, non ?
2) du point 4 au point 5, là c'est pire : "très mauvaise description". Il n'y a pourtant rien d'autre à faire que suivre le chemin rive droite du Suzon. Où est le problème ?

Je dis "Cordialement".

le lundi 23 octobre 2017 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée facile, départ mal décrit "prendre à droite le chemin carrossable qui passe devant le cimetière" "à droite" prête à confusion et inutile,
au point 4 très mauvaise description ou indication pour rejoindre le point 5 = impossible à trouver , nous avons fait demi tour.

Visorandonneur administrateur
le lundi 08 mai 2017 à 11:13

Désolé pour cette mésaventure, nous ne pouvons pas mettre de panneau, mais nous pouvons essayer de préciser le descriptif afin que les suivants en profitent... ceci avec l'aide des randonneurs.

le lundi 08 mai 2017 à 10:28

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2017

Impossible de trouver le point 5. Le fond de vallée est envahie par l'ail sauvage et, malgré une longue
recherche, nous n'avons pas trouvé "la vague pente qui serpente ....." Nous sommes revenus par le G.R
Il faudrait planter un poteau au départ de la sente. Après, sur la pente, l'ail sauvage disparaît et on doit
pouvoir retrouver la sente.
Maurice Legendre, randonneur ancien, avec pratique de la haute montagne, âgé de 88 ans et avec toujours
bon pied bon œil, sauf que je souffle un peu en montée. Bravo pour votre site. Si j'avais eu cette facilité
autrefois.

le lundi 20 mars 2017 à 13:31

Date de la randonnée : vendredi 24 février 2017

Randonnée facile et agréable

le lundi 31 octobre 2016 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Bonjour ´

Magnifique rando mais un bémol lorsque nous sortons du parc à mouton , une coupe DE bois a eu lieu ET le tracé du chemin ne se voit plus, donc prendre a gauche ET descendre jusqu'à un chemin de champ ET arriver devant la ferme ensuite normalement la carte . Merci beaucoup vraiment une agreable rando
Olivier

le mercredi 22 juin 2016 à 12:27

Merci Caroline B2.
Il faudrait que tu nous donnes plus de détails sur les endroits où le descriptif manque de précisions afin que l'auteur ou nous, puissions le corriger

le mercredi 22 juin 2016 à 12:09

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

Beau circuit mais difficile de ne pas se perdre sans balisage. Certains points, en particulier au moment de la "remontée" devraient être plus précisés. On est sensé suivre le GR2 à un moment. Nous l'avons suivi trop tôt...

le lundi 28 mars 2016 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Belle ballade, pas de problème jusqu'à la partie ou l'on longe le Suzon. Là ou les choses se compliquent, c'est après le chemin bordé de petites falaises ou l'on doit trouver une "sente peu marquée qui monte entre roches et broussailles" sensé rejoindre le GR2. Je ne suis pas sur d'avoir totalement respecté l'itinéraire mais dans tous les cas on arrive sur le plateau qui borde la combe et ramène à Etaule. Il est possible qu'en fin de parcours, une partie du chemin est été labouré par l'exploitant du champs qui le traverse.
Encore merci à vous pour ces beaux circuits.
Pascal

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Le Sentier du Cornouiller
Distance 11.15km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.

Distance 19.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.