Les Granges et les Chalets de Furfande
Randonnée incontournable du Queyras ! Furfande est accessible uniquement à pied, raquettes, ski, VTT, ce qui en fait un village isolé de tout, comme un petit "Mafate" local (mais habité que l'été et sans les hélicoptères).
Départ du Col de Furfande, point le plus haut de la randonnée (2500m), accessible en voiture de mi-juin à mi-novembre.
Version courte possible en coupant à gauche dans les Granges, direction "refuge de Furfande". On divise par 2 la distance et le temps.







Description de la randonnée
Départ du col de Furfande, à 2500 m d'altitude, qui se rejoint par une longue et raide piste forestière au départ du village d'Arvieux à 1500 m (panneau indicateur dans le village). Une voiture normale passera jusqu'au bout doucement, un SUV ou 4x4 sans problème, une voiture surbaissée impossible (il vaudra mieux se garer plus bas, au "Gué", mais la randonnée deviendra plus longue d'environ 6 km et 300 m de dénivelé).
On peut faire la randonnée dans un sens ou l'autre, mais par la droite/Ouest (direction les Granges de Furfande) permet de plus beaux points de vue, et surtout de finir au Refuge de Furfande en fin de rando (pour manger si départ le matin, ou boire un coup).
(D/A) Du col, suivre le sentier en descente vers le Sud.
(1) À la patte d'oie, prendre par la droite en direction des Granges de Furfande (GR® 541) et continuer jusqu'à ce hameau. impossible de se perde, le sentier est unique jusqu'au "village".
(2) Traverser le "village" des Granges de Furfande toujours tout droit (direction le col du Lauzet).
(3) Plus bas dans le vallon, laisser le sentier qui va à droite vers le col du Lauzet (GR®541) et prendre à gauche direction les Chalets de Furfande. Suivre ce sentiier vers le Sud puis qui vire au Nord-Est
(4) Descendre aux Chalets, toujours sentier unique et petit aller-retour possible au Lac du Lauzon (couleur émeraude) en mai et juin, car ensuite il n'y a plus de lac.
(5) Remonter toujours par le sentier unique, direction le Col de la Lauze et arriver au point de vue sur la vallée du Guil 1200 m en contrabas.
(6) Poursuivre Nord-Est et déboucher au Col de la Lauze.
(7) Bifurquer à gauche (Nord-Ouest) en direction du Refuge de Furfande (ne pas aller vers le Queyron).
(8) On s'arrête ou on laisse le refuge sur la gauche, pour remonter, plein Nord, en direction du Col de Furfande à travers 3-4 chalets (nombreuses marmottes ici). La fin est la partie la plus raide de la randonnée. On vise la croix en haut, symbole du col de Furfande.
(1) Virer à droite pour retrouver le col (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2496m - Col de Furfande (2500m)
1 : km 0.11 - alt. 2488m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.54 - alt. 2293m - Traversée du "village"
3 : km 2.28 - alt. 2186m - Direction les Chalets de Furfande
4 : km 3.53 - alt. 2028m - Traversée du "village"
5 : km 3.98 - alt. 2025m - Remontée vers le Col de la Lauze
6 : km 6.14 - alt. 2093m - Point de vue sur le Guil
7 : km 6.53 - alt. 2084m - Col de la Lauze (1970m) - Queyras
8 : km 8.28 - alt. 2293m - Refuge de Furfande
D/A : km 9.62 - alt. 2498m - Col de Furfande
Informations pratiques
Fontaine au niveau des Granges de Furfande. Refuge de Furfande proposant restauration et boissons.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Lac du Lauzon, d'un bel émeraude en mai et début juin.
Les Chalets et Granges de Furfande, certains magnifiques, rénovés selon l'architecture locale.
Aucun bruit, aucune voiture, aucun hélicoptère...
Nombreuses marmottes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 août 1991
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est une des plus belles balades que nous avons faites dans le Queyras il y a déjà de nombreuses années (en 1991).
Elle est tout aussi agréable en partant du Queyron (balade effectuée en 2000).
Autres randonnées dans le secteur






Retour du refuge par un itinéraire très différent avec possibilité de faire en plus un aller-retour sur la crête au dessus du Col de Furfande jusqu'au Pic du Gazon (2744 m). Très belle vue.







Cette randonnée au départ du refuge de Furfande vous fera découvrir les magnifiques granges et chalets de Furfande et vous mènera par un sentier en balcon au dessus de la combe du Queyras où serpente le Guil, puis à Souliers par une montée à partir du lieudit Les Moullins dans la vallée d'Arvieux.







Neuvième et dernière étape de ce fabuleux Tour du Queyras. Cet itinéraire vous mènera du Col de Furfande, en passant par le Col de la Bramousse, pour arriver au village de Ceillac et au gite des Baladins. Le dénivelé négatif est particulièrement éprouvant, notamment la descente jusqu'à la Combe du Queyras. Le dénivelé positif est tout aussi important, mais sans difficulté technique. La vue du col vous permet d'avoir une splendide vue sur les Pics de la Font-Sancte.







Agréable parcours dans les alpages, jalonné par de jolies crêtes et très bien complété par l'ascension aisée du panoramique Pic du Gazon.






Boucle originale depuis le hameau perché des Escoyères en suivant d'abord l'ancienne voie romaine (GR® 58) puis le GR® de Pays qui monte aux chalets de Furfande.







Un circuit particulièrement agréable en sous-bois au début, puis dans de superbes alpages qui permet de traverser le village d'alpage des Granges de Furfande pour se terminer au refuge sous le col de même nom.







Montée au refuge de Furfande à partir d'Arvieux par le GR®58.
Randonnée réalisée le 05/07/2018 dans le cadre d'un circuit.







Circuit de 4 jours pour découvrir les chalets d'estive de Furfande, les bergeries de Souliers et les chalets de Clapeyto.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.