Les Gorges du Banquet par le Lac des Saints-Peyres

Une randonnée Le Vintrou créée le mercredi 01 mars 2017 par madydou. MAJ : lundi 25 février 2019

Circuit aux paysages magnifiques, idéal pour les amateurs de belles photos.
En chemin, découverte du Lac des Saints-Peyres. Sur la moitié du retour, paysage méditerranéen tout le long de l'Arn.

Commune Commune : Le Vintrou (81240)
Belle passerelle. gorges du banquet Lac des Saints-Peyres Croix de pierre

Se garer sur les places de parking le long de la rue principale et proche de la Mairie du village du Vintrou.
Circuit bien balisé dans l'ensemble, sauf à l'approche des Gorges du Banquet où un balisage Jaune peut dévier des Gorges.

Balisage Jaune

(D/A) De la Mairie, se diriger vers l'Église. Tourner à gauche à la première rue au pied de l'église. Un balisage sur panneau directionnel se trouve sur le mur de soutien du jardin de l'église. Longer le cimetière et suivre la route jusqu'au bout. Après le passage au-dessus d'une grosse canalisation d'eau et une fois arrivé au réservoir (à gauche), la route laisse place à une large piste caillouteuse. Noter qu'à partir de cet endroit le circuit va monter en continu jusqu'au Lac des Saints-Peyres avec un répit dans la légère descente de Sagne Pomié jusqu'à l'approche de l'Arn.
À la clairière continuer en face en direction du Nord. Ignorer le croisement suivant et continuer sur la piste carrossable. Au carrefour suivant, à plusieurs branches, quitter cette piste pour prendre celle de terre qui continue tout droit au Nord.

(1) À la route, tourner à droite, aller tout droit au carrefour suivant. Passer devant Sagne Pomié. Tourner à la première route croisée à gauche. 100m après, s'engager dans les bois par le sentier qui fait face. Proche de l'Arn, le sentier va le longer et traverser un petit ru à cascade.

(2) Cascade et passage sur une belle passerelle en bois toute neuve. Au croisement, se diriger en face et passer la chicane en métal pour monter jusqu'au barrage. Point de vue sur le Lac des Saints-Peyres.

Balisage Jaune + Balisage Rouge et Jaune

(3) Traverser le pont sur le barrage. Au bout du pont, monter dans le sentier en face allant vers la droite. Au croisement suivant, piquer en épingle à droite. Suivre le sentier balisé sans tenir compte de ceux croisés à gauche.

(4) À la clairière, tourner à droite. Poursuivre en ignorant les deux sentes croisées à droite.

(5) Prendre la troisième sente croisée pour descendre le long de l'Arn. Cheminer le long de l'Arn dans le Bosc Crémat en prenant le temps d'admirer ce paysage méditerranéen et s'approcher de l'eau. Plus loin, en s'éloignant de l'eau, le sentier monte dans la caillasse et arrive à une clairière.

(6) À la clairière, tourner à droite. Arrivé à la route, prendre à droite sur 200m puis à gauche au sentier suivant. Virer de nouveau à droite à la route et de nouveau à gauche dans le sentier et enfin à droite sur la piste gravillonnée. De nouveau arrivée sur une route goudronnée, suivre le chemin en face, légèrement décalé sur la droite.

Balisage Jaune

(7) Quitter le balisage Rouge et Jaune en tournant à droite. Suivre le chemin jusqu'à la D53, la prendre à droite.

(8) Continuer sur la route sans tenir compte des balisages indiqués. Ne pas monter à droite sinon vous ne verrez pas les Gorges du Banquet. À environ 400m, entrée du sentier qui mène aux Gorges du Banquet.

(9) À gauche, entrée de la sente qui mène au point de vue sur les Gorges.

(10) Les Gorges du Banquet offrent une vue vertigineuse et superbe aux caméras et à l’œil du marcheur. Après avoir admiré le point de vue, revenir sur ses pas jusque sur la route.

(9). Tourner à gauche sur la route.

(11) À la croix de fer ajourée, virer à gauche dans le sentier parallèle à la route et non pas dans celui qui lui est perpendiculaire. À l'entrée du village, suivre la route balisée à gauche de la croix de pierre pour retrouver la rue principale et les voitures (D/A).

D/A : km 0 - alt. 581m - Parking proche de la mairie
11 : km 14.2 - alt. 593m - Croix de fer, suivre le sentier // à la route
D/A : km 15.65 - alt. 582m - Arrivée au point de départ

Équipement du randonneur.
Éviter de partir en hiver et au début du printemps, le sentier est détrempé et certains passages sont difficiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET.

L'Arn et ses abords.
Le Lac des Saints-Peyres.
Les Gorges du Banquet.

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.92/5

le mardi 05 mars 2019 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

je connaissais un peu les gorges du Banquet pour son site d'escalade.

le temps évalué pour la rando est correct quoique peut être un peu surestimé, j'ai fait de nombreux "rallongis" comme disent mes gamins, ainsi que des opérations sanglier.

la flore était en éclosion, des narcisses partout, des papillons jaunes, des bleus des oranges, des saccades de pic vert cherchant la vermine résonnent et ...... ça fait plaisir et un temps de dieux!

balisage correct aussi (je n'ai pas de GPS), mais il faut rester attentif on a vite fait de louper une direction

je ne sais pas si les sources captées sont potables (à vérifier)

je n'ai pas croisé grand monde : à part deux crét!ns en motocross et une petite famille .

pour l'équipement, si vous avez les chevilles solides vous pouvez partir en trail sinon chaussures à tige bienvenues car il y a du dévers dans les cailloux. En plus je suis descendu au gorges pour trouver un spot de baignade estival (repérage) attention aux lachés d'eau

ne ratez surtout pas les gorges du banquet... à la limite démarrez au barrage pour faire le pic nique à 14H aux gorges c'est plus judicieux, et puis la sieste sera terrible!

le lundi 25 février 2019 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

A conseiller

le samedi 19 janvier 2019 à 07:28

Bonjour Roroboubou,
Merci pour le feedback.
La modification sera faite incessamment sous peu.

le vendredi 18 janvier 2019 à 19:57

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

"Le passage à gué" du 2 doit être remplacé par "belle passerelle en bois toute neuve..."en revanche la traversée du ruisseau avant le 5 a été compliquée ce jour: beaucoup d'eau, beaucoup de puissance, pierres glissantes. Mais traversée réalisée sans dégats. Très belle balade même si la météo du jour laissait à désirer.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

le topo de la fin de la rando pour voir les gorges du banquet n'est pas assez précis.pourquoi ne pas dire qu'il faut suivre la route?

le dimanche 19 août 2018 à 19:40

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

J'ai beaucoup aimé cette randonnée.
Il y a beaucoup de sous-bois, c'est idéal en été.
Je ne connaissait pas les abords de l'Arn et les Gorges du banquet.
Je n'ai pas eu besoin de prendre la carte car le circuit est bien balisé.
Merci.

le dimanche 13 mai 2018 à 20:40

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Une ballade sympathique où nous avons croisé nombre chevreuils.
Comme mentionné par corvettec3 dans son commentaire, la trace GPS donnée diffère des balisages (observés en mai 2018) qui permettent pourtant de s'éloigner de la route sur la fin du trajet avant le village du Vintrou.

Merci pour le descriptif !

le lundi 23 avril 2018 à 21:52

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

rando sympa

le vendredi 09 février 2018 à 19:09

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018

Une belle rando aux paysages mixtes.

Rando faite dans de bonnes conditions, mais aussi avec beaucoup de brouillard. Du coup, avec pas mal de petites montées et descentes, les paysages se sont avérés tous différents et admirables.
Niveau difficulté, c'est une randonnée plutôt courte mais bien accentuée, avec des passages qui peuvent devenir difficiles selon les saisons : j'ai fait le parcours après une longue période de pluies, et certaines montées, dont celle dans la caillasse, sont devenues difficiles ! Je me suis retrouvé à remonter non pas un chemin, mais un ruisseau plein de pierres glissantes sur 300m...
Pour autant, le jeu en vaut la chandelle. Le lac des Saints Peyres plus en "altitude" était baigné de soleil, tandis que les Gorges du Banquet se trouvaient dans un cloaque brumeux à l'ambiance indescriptible.
Il y a vraiment de beaux moment sur ce parcours.

Techniquement, le chemin est très bien balisé. La description de la boucle sur le site également, et vraiment au cas où, il y a l'application mobile toujours au top. J'ai beaucoup apprécié la mixité des terrains parcourus : asphalte, chemins forrestiers, petits chemins, sous-bois, cailloux, boue... il y a de tout. Je n'ai pas vu passer le temps avec tout ces environnements différents.

Le parcours est rapide, j'ai fais le tour en 4h30.

Bon voyage.
WilL*

le lundi 28 août 2017 à 18:06

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

On ne voit presque jamais les gorges
Il y a trop de route
Belle randonnée quand même

le jeudi 24 août 2017 à 15:17

Désolée pour votre déception

Le paysage en juin est d'une autre coloration en mars/avril

le jeudi 24 août 2017 à 10:06

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Au point numéro 1 sur la carte il est dit prendre la route à gauche et à 100 m entrée dans les bois. Ce n'est pas une route mais un chemin. Nous avons fait l'erreur de continuer pour trouver une route ainsi qu'une autre randonneuse que nous avons rencontrée. La première partie jusqu'au lac des Saint Peyres est sympa. Nous avons été déçus car il y avait très peu d'eau due à la sècheresse. Par contre le reste de la rando est très long bien qu'étant dans les sous-bois et revêt peu d'intérêt. Les Gorges du Banquet sont atteintes à la fin (on désespérait de les voir). Certes elles sont vertigineuses mais pas enthousiasmantes. Quant à la flore méditerranéenne évoquée, c'est une belle forêt mais le qualificatif de méditerranéen est exagéré. En conclusion, la randonnée est trop longue par rapport à l'intérêt représenté.

le vendredi 18 août 2017 à 15:44

Dommage que vous n'ayez pas suivi quelques centaines de mètres de route.
Vous avez manqué un des beaux centres d'intérêt de ce circuit,
Les Gorges du Banquet méritent ce petit inconvénient

le jeudi 17 août 2017 à 19:31

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Très belle randonnée aux paysages magnifiques. De beaux sous-bois avec des torrents agréables, un passage sur le barrage du lac des saint peyres et une fin de parcours entre des haies qui bordent quelques prairies ou champs de blé moissonnés nous rappelant la Dordogne.
La trace GPX en fin de parcours nous fait suivre la route. Nous préférons suivre le balisage jaune et les panneaux « lo camin du lac des saint peyres et des gorges de l’Arn » qui nous ramènent au Vintrou par les sous-bois.

le mardi 08 août 2017 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Une rando très agréable en plein été car souvent ombragée.
Nous avons choisi de faire cette boucle en deux jours pour passer une nuit au bord du lac des Saints-peyres (sans faire de feu évidement !).
Très beau paysage. Un régal !

Distance 9km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -204m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Une balade sans grande difficulté ni fort dénivelé par le Bois du Moussu, la Sagne Redonde et le Trou du vent. De belles forêts de sapins et de hêtres. Vues sur la Montagne Noire.

Les Hauts de la Môle
Distance 11.72km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Larn - 81 - Tarn

La boucle représente une excursion dans l’Histoire sur les hauteurs du Pont-de-l’Arn. Sur le plateau, un sentier, de l'eau et de la mémoire...
Ce circuit passe sur les hauteurs dégagées dominant Pont-de-Larn. Le plan d'eau du Pas des Bêtes se dévoile dans une ambiance sylvestre et féerique. Le voyage s’achèvera par la rencontre de 2 statues-menhirs dressées sur le bord du chemin, témoins d’une civilisation de la fin du Néolithique.

Distance 6.77km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cambounès - 81 - Tarn

Belle randonnée en pleine nature à travers bois avec magnifique panorama sur les vallées avoisinantes de Cambounès.

Boucle au Sud d'Hautpoul
Distance 12.08km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -543m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Ce sentier évolue au Sud d’Hautpoul à travers des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Vos efforts pour accéder à son cœur seront récompensés par la découverte de ce magnifique et pittoresque petit village médiéval. Au pied de la Vierge perché sur son rocher, vous aurez accès à un superbe panorama. Les lieux historiques seront présents avec en particulier le site de Saint-Pierre des Plots.

La passerelle d'Hautpoul à Mazamet
Distance 12.65km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -624m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Randonnée en dénivelé, balisée en Jaune en discontinu, qui vous permettra d'utiliser la passerelle d'Hautpoul ouverte en fin d'année 2018 et de traverser le village médiéval du même nom.
Un passage délicat en orientation entre les points (6) et (7) où les récentes coupes de bois ont plus ou moins détruit les chemins cartographiés et supprimé les balises

Boissezon par le Puech du Fau
Distance 10.88km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissezon - 81 - Tarn

Un havre de fraîcheur à quelques kilomètres de Castres. Une balade qui vous dévoilera ses sous-bois, son ruisseau avec une cascade en escalier. Non balisée, beaucoup de chemins, bien suivre le descriptif. L'application Visorando sera d'un grand secours.

Anglès - Lac de la Raviège - la Souque
Distance 27.37km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -554m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Anglès (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre forêts et clairières. On découvre de belles perspectives sur la Montagne Noire et au delà, les sommets des Pyrénées. L'eau est bien présente aussi, avec les deux moulins qui se situent sur le tracé. Une ambiance bucolique très appréciable au printemps.

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.