En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Sentier du Bois du Prince

Belle randonnée en pleine nature à travers bois avec magnifique panorama sur les vallées avoisinantes de Cambounès.

n°1197394
Une randonnée Cambounès créée le dimanche 03 juin 2018 par Jipiouth. MAJ : mardi 18 septembre 2018
Commune Commune : Cambounès (81260)

Se garer sur le petit parking en face de l'école de Cambounès.

(D/A) Prendre la route qui monte vers le cimetière (on aperçoit des cyprès depuis le parking). Passer devant et continuer par le petit chemin qui monte (absent de la carte IGN). On entend couler la Durenque sans la voir, et le chemin ombragé reste frais. A la première intersection, prendre à droite, puis tout droit à la suivante.

(1) Rejoindre une route que l'on suit sur la gauche. La vue s'élargit, on aperçoit alors la rivière serpenter au milieu des prés. Poursuivre jusqu'à Espérières.

(2) Après la première maison du hameau, tourner à gauche et suivre le chemin qui contourne le grand pré avant de s'enfoncer dans les bois (une pierre plantée se trouve sur la gauche, après la première maison). Les murs et l'empierrement du chemin attestent de son utilisation par les anciens. Au printemps, on peut voir à travers les branchages la vallée et les collines environnantes. Vous êtes dans le bois du Prince. Passer devant la ferme du Claus.

(3) Suivre la route sur la gauche, puis la piste à gauche avant la dernière maison. Virer à droite à 90° en laissant une piste à gauche, continuer tout droit à l'intersection suivante puis à gauche. On aperçoit de chaque côté du chemin les ruines de Fourmigues, ancien hameau qui comprenait plusieurs maisons et qui étaient encore en état au début des années 1990.

(4) Passer au-dessus des filtres de Cambounès. À l'intersection, continuer à droite, puis à gauche à la croix du Rieu. Le chemin surplombe un moment la rivière. On suit alors un ancien béal (canal), qui permettait l'irrigation des prés, l'alimentation en eau du lavoir de Callaret ainsi que l’alimentation en eau d'une turbine fabriquant de l'électricité pour les maisons.

(5) Continuer sur le chemin goudronné qui descend jusqu'au village. Le fleurissement donne beaucoup de charme à Cambounès. Traverser le pont vieux pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 419m - Parking en face de l'école
1 : km 1.37 - alt. 585m - Jonction avec une route
2 : km 2.01 - alt. 602m - Hameau d'Espérières
3 : km 4.07 - alt. 586m - Embranchement, à gauche
4 : km 5.08 - alt. 524m - Ruines de Fourmigues
5 : km 6.35 - alt. 449m - Lavoir de Callaret
D/A : km 6.77 - alt. 419m - Parking en face de l'école

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2343ET.

Village de Cambounès.
Pierre plantée d'Espérières.
Église.

Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 15 mars 2020 à 11:59

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très belle randonnée, de beaux paysages.
Accessible pour les enfants.
Balisée du début à la fin.

Merci du partage.

le lundi 14 octobre 2019 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Belle rando, avec un panorama magnifique, et un passage dans une belle forêt
La bifurcation à la croix du Rieu n'est pas très évidente ; car pas balisée

le lundi 02 septembre 2019 à 12:34

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Belle balade accessible à tous. (faite avec un enfant de 7 ans) à l'ombre sur 80% du circuit..bien en cas de canicule.
aucune difficulté par rapport au tracé entièrement balisé (commentaire du 13 mai 2019 surprenant..)

le lundi 13 mai 2019 à 15:52

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

La fin de la randonnée n'est pas très claire car les indications du point 4 :" À l'intersection, continuer à droite, puis à gauche à la croix du Rieu. Le chemin surplombe un moment la rivière. On suit alors un ancien béal (canal), qui permettait l'irrigation des prés, l'alimentation en eau du lavoir de Callaret ainsi que l’alimentation en eau d'une turbine fabriquant de l'électricité pour les maisons." débouche dans une propriété privée avec un chien..__.
Donc nous avons fait demi tour et suivi la route jusqu'au village.

le mardi 02 octobre 2018 à 21:06

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

le lundi 24 septembre 2018 à 15:40

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Superbe rando en sous bois,très Jolie, bien balisé,Je recommande vivement.

Saint-Salvy-de-la-Balme - Cambounès - Boissezon
Distance 27.87km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -901m Durée 10h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Salvy-de-la-Balme - 81 - Tarn

Cette randonnée s'effectue presque entièrement en forêt. Elle est très agréable au printemps ou en été, pour sa fraîcheur. Le circuit mène du Chaos de la Balme et ses énormes rochers au joli village de Boissezon, en passant par de nombreux hameaux partiellement restaurés.

Boissezon par le Puech du Fau
Distance 10.88km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissezon - 81 - Tarn

Un havre de fraîcheur à quelques kilomètres de Castres. Une balade qui vous dévoilera ses sous-bois, son ruisseau avec une cascade en escalier. Non balisée, beaucoup de chemins, bien suivre le descriptif. L'application Visorando sera d'un grand secours.

Les Hauts de la Môle
Distance 11.72km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Larn - 81 - Tarn

La boucle représente une excursion dans l’Histoire sur les hauteurs du Pont-de-l’Arn. Sur le plateau, un sentier, de l'eau et de la mémoire...
Ce circuit passe sur les hauteurs dégagées dominant Pont-de-Larn. Le plan d'eau du Pas des Bêtes se dévoile dans une ambiance sylvestre et féerique. Le voyage s’achèvera par la rencontre de 2 statues-menhirs dressées sur le bord du chemin, témoins d’une civilisation de la fin du Néolithique.

Distance 9km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -204m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Une balade sans grande difficulté ni fort dénivelé par le Bois du Moussu, la Sagne Redonde et le Trou du vent. De belles forêts de sapins et de hêtres. Vues sur la Montagne Noire.

Les Gorges du Banquet par le Lac des Saints-Peyres
Distance 15.65km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -499m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Circuit aux paysages magnifiques, idéal pour les amateurs de belles photos.
En chemin, découverte du Lac des Saints-Peyres. Sur la moitié du retour, paysage méditerranéen tout le long de l'Arn.

Boucle sur les hauts de Noailhac
Distance 11.86km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -352m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noailhac (Tarn) - 81 - Tarn

Agréable randonnée à faire notamment lorsque le vent d'autan souffle car vous serez à l'abri du vent. Paysages variés, points de vue sur la Montagne Noire et la plaine castraise animeront ce parcours. Chemins et sentiers vous mèneront au pied du Sidobre, puis retour par le hameau de Fialessuch et le Roc de Peyremaure.

Forêts et prairies autour de Ferrières
Distance 26.54km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -741m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrières (Tarn) - 81 - Tarn

Une très belle randonnée en forêt, autour de Ferrières. Marronniers, hêtres, chênes, épicéas, houx, buis, ormeaux... toutes les essences sont là pour notre plaisir. Randonnée recommandée vers la mi-novembre, quand les hêtres ont pris leurs couleurs d'automne.

Sidobre, voyage au pays du granite
Distance 7.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -154m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Cette région, entre Mazamet et Castres, est extraordinaire par l'accumulation de blocs de granite, laissés dans tous les sens par la nature. Balade toujours à l'abri du soleil et du vent, et sans goudron.
Je fais exception à la règle de ne pas m'occuper des signes laissés sur les rocs et les arbres. Cette balade est bien signalisée mais ne tenez compte que des marques FFR. Traits Blanc et Rouge pour le GR® et trait Jaune ailleurs.