Boucle du Bois du Catié au Rialet
Cette randonnée est située entre Mazamet et Lacaune dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et s'effectue la plupart du temps en sous-bois par des pistes ou des chemins de terre.












Description de la randonnée
À la sortie du village du Rialet, suivre la D53 en direction d'Anglès et après 1200 m, prendre la route goudronnée à droite signalée par une croix Blanche sur la gauche. Se garer sur l'aire de parking herbacée à gauche.
(D/A) Démarrer la randonnée en prenant la route goudronnée d'abord en descente avec le passage du Rieu Grand et remontée jusqu'à un croisement situé dans un virage à droite.
(1) Prendre la piste à gauche. Dans le virage, laisser la piste de gauche et poursuivre en remontant légèrement jusqu'au croisement avec une autre piste
(2) Aller en face, virer à gauche puis à droite avec la piste et parvenir à un nouveau croisement.
(3) Suivre la piste de gauche sur une centaine de mètres puis celle de droite. Ignorer successivement deux chemins à droite et continuer tout droit jusqu'à une piste.
(4) Suivre la piste à droite et la garder en laissant tous les autres chemins à gauche et à droite. Rejoindre une bifurcation au niveau d'un sillon sans arbres.
(5) Prendre le chemin à gauche puis virer successivement à gauche et à droite pour déboucher sur une piste. Filer tout droit sur la piste puis prolonger sur le chemin qui lui fait suite.
(6) Au niveau de l'angle d'une prairie, prendre le petit sentier à droite, traverser le Rieu Grand et remonter jusqu'aux Combals.
(7) Suivre la route goudronnée à droite puis la piste à droite. Ignorer deux départs sur la droite et parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé.
(8) Obliquer à droite puis quitter la piste très rapidement pour suivre un chemin sur la gauche qui conduit droit à la route goudronnée d'arrivée. Virer alors à droite pour revenir à l'aire de parking herbacée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 740m - Aire de parking
1 : km 0.65 - alt. 724m - Le Catié, à gauche
2 : km 1.37 - alt. 755m - Intersection de deux pistes, en face
3 : km 1.83 - alt. 746m - Cimeteis, croisement, à gauche
4 : km 2.89 - alt. 723m - Intersection entre chemin et piste, à droite
5 : km 3.83 - alt. 715m - Tsulié, bifurcation à gauche
6 : km 5.34 - alt. 717m - Sentier à droite
7 : km 6 - alt. 685m - Les Combals, à droite
8 : km 6.95 - alt. 720m - Fourche, à droite
D/A : km 7.56 - alt. 740m - Arrivée
Informations pratiques
Cette randonnée peut s'effectuer en toute saison avec toutefois quelques zones boueuses en hiver et au printemps.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au (1), on peut apercevoir sur la droite une belle demeure nommée "Le Catié".
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée pratiquée en fin d'été, début d'automne. Les sous-bois sont très beaux et bien agréables quand le soleil chauffe.
Le suivi au GPS ou avec une carte IGN est conseillé car de nombreux chemins forestiers ne sont pas mentionnés sur les cartes OpenStreetMap, ce qui peut compliquer le repérage.
Un point à noter : la bifurcation au point 5 n'était pas praticable lors de notre passage (chemin fermé par la végétation, avec notamment des ronces et orties), nous avons donc préféré couper à travers bois sur environ 30m dans le grand virage juste avant, et rejoindre le chemin qui passe plus au Sud presque parallèlement à celui que nous suivions, et qui rejoint dans tous les cas le tracé voulu. Pas de difficulté particulière à part cela.
Merci !
Visorandonneur
Merci pour votre réponse, c'est toujours agréable de voir que ce que l'on propose est bien apprécié
Cordialement
Papou5381200
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée agréable sans difficulté. Pratiquement toujours à l'ombre.
Autres randonnées dans le secteur






Belle randonnée en pleine nature à travers bois avec magnifique panorama sur les vallées avoisinantes de Cambounès.






Une balade sans grande difficulté ni fort dénivelé par le Bois du Moussu, la Sagne Redonde et le Trou du vent. De belles forêts de sapins et de hêtres. Vues sur la Montagne Noire.







Circuit aux paysages magnifiques, idéal pour les amateurs de belles photos.
En chemin, découverte du Lac des Saints-Peyres. Sur la moitié du retour, paysage méditerranéen tout le long de l'Arn.







Une belle randonnée entre forêts et clairières. On découvre de belles perspectives sur la Montagne Noire et au delà, les sommets des Pyrénées. L'eau est bien présente aussi, avec les deux moulins qui se situent sur le tracé. Une ambiance bucolique très appréciable au printemps.







La boucle représente une excursion dans l’Histoire sur les hauteurs du Pont-de-l’Arn. Sur le plateau, un sentier, de l'eau et de la mémoire...
Ce circuit passe sur les hauteurs dégagées dominant Pont-de-Larn. Le plan d'eau du Pas des Bêtes se dévoile dans une ambiance sylvestre et féerique. Le voyage s’achèvera par la rencontre de 2 statues-menhirs dressées sur le bord du chemin, témoins d’une civilisation de la fin du Néolithique.







Un havre de fraîcheur à quelques kilomètres de Castres. Une balade qui vous dévoilera ses sous-bois, son ruisseau avec une cascade en escalier. Non balisée, beaucoup de chemins, bien suivre le descriptif. L'application Visorando sera d'un grand secours.







Cette randonnée s'effectue presque entièrement en forêt. Elle est très agréable au printemps ou en été, pour sa fraîcheur. Le circuit mène du Chaos de la Balme et ses énormes rochers au joli village de Boissezon, en passant par de nombreux hameaux partiellement restaurés.







Agréable randonnée à faire notamment lorsque le vent d'autan souffle car vous serez à l'abri du vent. Paysages variés, points de vue sur la Montagne Noire et la plaine castraise animeront ce parcours. Chemins et sentiers vous mèneront au pied du Sidobre, puis retour par le hameau de Fialessuch et le Roc de Peyremaure.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.