Boucle du Bois du Catié au Rialet

Cette randonnée est située entre Mazamet et Lacaune dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et s'effectue la plupart du temps en sous-bois par des pistes ou des chemins de terre.

Une randonnée Le Rialet créée le vendredi 31 juillet 2020 par papou5381200. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Commune Commune : Le Rialet (81240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2343ET, 2344ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Embranchement Rieu grand Croisement Point N°5

À la sortie du village du Rialet, suivre la D53 en direction d'Anglès et après 1200 m, prendre la route goudronnée à droite signalée par une croix Blanche sur la gauche. Se garer sur l'aire de parking herbacée à gauche.

(D/A) Démarrer la randonnée en prenant la route goudronnée d'abord en descente avec le passage du Rieu Grand et remontée jusqu'à un croisement situé dans un virage à droite.

(1) Prendre la piste à gauche. Dans le virage, laisser la piste de gauche et poursuivre en remontant légèrement jusqu'au croisement avec une autre piste

(2) Aller en face, virer à gauche puis à droite avec la piste et parvenir à un nouveau croisement.

(3) Suivre la piste de gauche sur une centaine de mètres puis celle de droite. Ignorer successivement deux chemins à droite et continuer tout droit jusqu'à une piste.

(4) Suivre la piste à droite et la garder en laissant tous les autres chemins à gauche et à droite. Rejoindre une bifurcation au niveau d'un sillon sans arbres.

(5) Prendre le chemin à gauche puis virer successivement à gauche et à droite pour déboucher sur une piste. Filer tout droit sur la piste puis prolonger sur le chemin qui lui fait suite.

(6) Au niveau de l'angle d'une prairie, prendre le petit sentier à droite, traverser le Rieu Grand et remonter jusqu'aux Combals.

(7) Suivre la route goudronnée à droite puis la piste à droite. Ignorer deux départs sur la droite et parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé.

(8) Obliquer à droite puis quitter la piste très rapidement pour suivre un chemin sur la gauche qui conduit droit à la route goudronnée d'arrivée. Virer alors à droite pour revenir à l'aire de parking herbacée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 740m - Aire de parking
7 : km 6 - alt. 685m - Les Combals, à droite
8 : km 6.95 - alt. 720m - Fourche, à droite
D/A : km 7.56 - alt. 740m - Arrivée

Cette randonnée peut s'effectuer en toute saison avec toutefois quelques zones boueuses en hiver et au printemps.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2343ET, 2344ET.

Au (1), on peut apercevoir sur la droite une belle demeure nommée "Le Catié".

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 21 septembre 2020 à 22:03

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Très belle randonnée pratiquée en fin d'été, début d'automne. Les sous-bois sont très beaux et bien agréables quand le soleil chauffe.
Le suivi au GPS ou avec une carte IGN est conseillé car de nombreux chemins forestiers ne sont pas mentionnés sur les cartes OpenStreetMap, ce qui peut compliquer le repérage.

Un point à noter : la bifurcation au point 5 n'était pas praticable lors de notre passage (chemin fermé par la végétation, avec notamment des ronces et orties), nous avons donc préféré couper à travers bois sur environ 30m dans le grand virage juste avant, et rejoindre le chemin qui passe plus au Sud presque parallèlement à celui que nous suivions, et qui rejoint dans tous les cas le tracé voulu. Pas de difficulté particulière à part cela.

Merci !

le lundi 21 septembre 2020 à 17:01

Merci pour votre réponse, c'est toujours agréable de voir que ce que l'on propose est bien apprécié
Papou5381200

le lundi 21 septembre 2020 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Randonnée agréable sans difficulté. Pratiquement toujours à l'ombre.

Distance 6.77km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cambounès - 81 - Tarn

Belle randonnée en pleine nature à travers bois avec magnifique panorama sur les vallées avoisinantes de Cambounès.

Distance 9km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -204m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Une balade sans grande difficulté ni fort dénivelé par le Bois du Moussu, la Sagne Redonde et le Trou du vent. De belles forêts de sapins et de hêtres. Vues sur la Montagne Noire.

Les Gorges du Banquet par le Lac des Saints-Peyres
Distance 15.65km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -499m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Circuit aux paysages magnifiques, idéal pour les amateurs de belles photos.
En chemin, découverte du Lac des Saints-Peyres. Sur la moitié du retour, paysage méditerranéen tout le long de l'Arn.

Anglès - Lac de la Raviège - la Souque
Distance 27.37km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -554m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Anglès (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre forêts et clairières. On découvre de belles perspectives sur la Montagne Noire et au delà, les sommets des Pyrénées. L'eau est bien présente aussi, avec les deux moulins qui se situent sur le tracé. Une ambiance bucolique très appréciable au printemps.

Les Hauts de la Môle
Distance 11.72km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Larn - 81 - Tarn

La boucle représente une excursion dans l’Histoire sur les hauteurs du Pont-de-l’Arn. Sur le plateau, un sentier, de l'eau et de la mémoire...
Ce circuit passe sur les hauteurs dégagées dominant Pont-de-Larn. Le plan d'eau du Pas des Bêtes se dévoile dans une ambiance sylvestre et féerique. Le voyage s’achèvera par la rencontre de 2 statues-menhirs dressées sur le bord du chemin, témoins d’une civilisation de la fin du Néolithique.

Boissezon par le Puech du Fau
Distance 10.88km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissezon - 81 - Tarn

Un havre de fraîcheur à quelques kilomètres de Castres. Une balade qui vous dévoilera ses sous-bois, son ruisseau avec une cascade en escalier. Non balisée, beaucoup de chemins, bien suivre le descriptif. L'application Visorando sera d'un grand secours.

Saint-Salvy-de-la-Balme - Cambounès - Boissezon
Distance 27.87km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -901m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Salvy-de-la-Balme - 81 - Tarn

Cette randonnée s'effectue presque entièrement en forêt. Elle est très agréable au printemps ou en été, pour sa fraîcheur. Le circuit mène du Chaos de la Balme et ses énormes rochers au joli village de Boissezon, en passant par de nombreux hameaux partiellement restaurés.

Boucle sur les hauts de Noailhac
Distance 11.86km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -352m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noailhac (Tarn) - 81 - Tarn

Agréable randonnée à faire notamment lorsque le vent d'autan souffle car vous serez à l'abri du vent. Paysages variés, points de vue sur la Montagne Noire et la plaine castraise animeront ce parcours. Chemins et sentiers vous mèneront au pied du Sidobre, puis retour par le hameau de Fialessuch et le Roc de Peyremaure.