Les Gorges d'Héric par l'Arête des Charbonniers

Ce sentier nous permet de voir les Gorges d'Héric d'une autre manière que le sentier de découverte. D'une façon beaucoup plus sportive, c'est à l'aide de vos mains que vous gravirez la Piste des Charbonniers et grâce aux multiples chaînes et/ou cordes installées tout au long du parcours. Nous sommes bien loin de la piste cimentée et avec des vues imprenables sur les Gorges d'Héric.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Une randonnée Mons (Hérault) créée le vendredi 21 avril 2017 par Ludo L.. MAJ : samedi 24 juin 2017
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Régions Régions : Massif central, Plateau du Caroux, Gorges d'Héric
Commune Commune : Mons (Hérault) (34390)
Le Caroux depuis la piste du triangle Vue sur les gorges depuis le sommet du caroux Le caroux apparait au dessus du ravin Les gorges depuis le ravin des Charbonniers

(D/A) Du parking, se diriger sur le sentier de découverte des Gorges d'Héric, laisser la Passerelle des Soupirs sur votre droite et continuer quelques mètres sur la piste goudronnée.

(1) Au panneau d'escalade (sur la gauche) où il y a inscrit Tête de Braque - Roc de Peyris Minaret, prendre à gauche ce Sentier du Cabalet qui grimpe et suivre le balisage point Rouge jusqu'au Gouffre du Cerisier.

(2) Ne pas traverser le ruisseau mais le longer jusqu'au pont et là, traverser. Tout de suite après, sur la gauche, c'est le départ de la Piste des Charbonniers (panneau indicatif). Attention, première marche très haute (aide des mains obligatoire) où l'on voit bien ce que nous réserve la suite. A partir de là, le balisage est soit Jaune fluo soit Jaune plus délavé car plus ancien mais aidez-vous avec les cairns et/ou le GPS car juste avant d'arriver au sommet, le balisage est quasi inexistant.

(3) Prendre à droite pour récupérer la piste supérieure du Rieutord balisée point Bleu. La prendre par la droite pour rejoindre, quelques mètres après avoir traversé deux ruisseaux, la Piste des Aiguilles qui elle est balisée en Rouge. Poursuivre tout droit.

(4) Quitter la Piste des Aiguilles pour prendre la Piste des Triangles à droite jusqu'au croisement du Sentier des Gardes.

(5) Continuer tout droit sur le Sentier des Gardes jusqu'à la Passerelle des Soupirs pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Parking des Gorges d'Héric
1 : km 0.42 - alt. 237m - Sentier du Cabalet
2 : km 1.93 - alt. 353m - Gouffre du Cerisier
3 : km 3.37 - alt. 981m - Le Rieutord
4 : km 4.54 - alt. 703m - Piste des Triangles
5 : km 5.57 - alt. 421m - Sentier des Gardes
D/A : km 6.64 - alt. 201m - Parking des Gorges d'Eric

Parking : se garer au parking payant des Gorges d'Eric au Verdier. Il est payant les samedi, dimanche et lundi de Pâques et du 1er avril au 15 septembre. Forfait journalier: Moto 1.5€, voiture 3€ et camping-cars 5€ . Si vous vous garez en dehors du parking c'est, pour info, 35€ l'amende.

Attention, balisage très peu visible voire inexistant sur la majeure partie du parcours donc soyez vigilant. Il y a des cairns mais assez peu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Les gorges d'Héric.
Olargues.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le mardi 26 mars 2019 à 18:40

Petit bémol concernant la description de l'itinéraire de redescente, qui n'est ni très claire sur le topo, ni très claire sur le terrain.

Effectivement la piste entre les point (4) et (5) n'apparaît pas sur la carte IGN mais elle figure sur la carte OSM. Il s'agit de la piste des Triangles.

Comme d'hab, un topo de qualité pour une rando exceptionnelle.

Citation du descriptif:

(Attention) Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Rando avec recherche d'itinéraire. Il faut être super vigilant pour ne pas risquer de se retrouver en galère, ce qui peut arriver très vite sur ce terrain d'aventure.

(2) mais aidez-vous avec les cairns et/ou le GPS car juste avant d'arriver au sommet, le balisage est quasi inexistant.

le lundi 25 mars 2019 à 18:32

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Comme d'hab, un topo de qualité pour une rando exceptionnelle.

le vendredi 14 décembre 2018 à 19:27

Date de la randonnée : vendredi 14 décembre 2018

Cette randonnée n'emprunte pas l'ARÊTE des Charbonniers mais le RAVIN des Charbonniers. La première est peu difficile mais exige un encordement car elle n'est pas équipée de chaînes. Il faut modifier son nom. Un petit groupe a été envoyé cet automne sur l'ARÊTE par erreur et a du faire demi-tout après avoir tout de même passé les premiers pas d'escalade.

le vendredi 17 août 2018 à 15:54

Je ne comprends pas bien, tu engages les randonneurs à faire l'impasse sur la sécurité?

le vendredi 17 août 2018 à 12:06

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

J'ai la première partie de cet itinéraire en mode rando puis j'ai effectué une grande boucle (en mode trail) passant par la table d'orientation du côté des Barmelles puis direction Douch. Ensuite direction Héric via GR7, col de Bardou et descente jusqu'à La Trivalle via le col de la Maure.
Cela fait à peu près 20 km pour un peu moins de 2000 m de D+.
L'ascension du roc est magnifique et très ludique lorsque l'on s'amuse à ne pas toucher les chaînes ou autres éléments de sécurité.
Attention à ne pas jouer les casse-cous par temps humide.

Le massif est sublime.

A faire et refaire.
Merci pour toutes les infos.

le samedi 02 juin 2018 à 18:39

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

effectivement cette rando n'est pas du tout une rando de type familiale, à faire par temps sec car il faut mettre les mains et il y a de beaux pents de roches(parfois équipés de chaines); il manque de précisions dans le descriptif entre l'étape 2 et 3 facile de se perdre ou du moins d'hésiter quant au passage à prendre....

le lundi 12 mars 2018 à 09:34

Merci pour ce dernier commentaire, en effet cette randonnée est Difficile et même plus, en effet elle est cotée Extrêmement Difficile.
C'est bien cela d'ailleurs que ton commentaire confirme, nos futurs randonneurs en seront alors encore plus avertis.
Merci encore pour cet avertissement, oh combien, important.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 12 mars 2018 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Nous avons réalisé cette randonnée peu de temps après de très forte pluie et ce n'était peut être pas une bonne idée. Il y avait beaucoup d'arbres et d'éboulements sur le parcours ce qui était très dangereux. Le balisage était vraiment peu visible et souvent nous avons hésité sur le chemin à emprunter. Attention cette randonnée est vraiment très difficile, lorsque nous l'avons faite les pierres étaient très glissantes ce qui nous a valu pas mal de frayeurs, à conseiller a des gens très sportifs uniquement. Par contre le paysage est absolument grandiose! La durée est a revoir. Il nous a fallu 8h50 (on s'est un peu perdu et il y a des passages très difficiles).

le mercredi 28 février 2018 à 12:30

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Superbe trace, merci!

Nous nous somme régalés.

le samedi 23 décembre 2017 à 12:15

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Superbe parcours. Dès le début, le choix du sentier rive droite est en effet une bonne idée pour prendre un peu de hauteur, et éviter la piste monotone jusqu’au point 2, avant l'attaque du Caroux. La partie rocheuse est conforme à la description, très ludique quand on aime ce type de rando « avec les mains », mais évidemment, à conseiller uniquement à des randonneurs sportifs et aguerris. Ce n'est pas de l'escalade proprement-dite, mais un minimum d'expérience en escalade donnera naturellement plus d'aisance.
Comme annoncé, le balisage jaune est pas toujours évident, le GPS a bien aidé par moments... Les 4h10 sont sans doute pour un grimpeur qui devine instantanément le bon itinéraire, et qui enchaine montée et descente en respectant strictement la trace, c’est à dire sans passer par le sommet. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à pousser jusqu’au sommet et à suivre les petites sentes qui mènent à divers éperons rocheux, offrant chacun de nouvelles vues époustouflantes sur les gorges.

Une remarque: il vaudrait mieux appeler cette rando « les Gorges d’Heric par le RAVIN des Charbonniers». L’ARETE des Charbonniers existe, c’est une vraie voie d'escalade qui surplombe cet itinéraire (cf. camptocamp)

Merci pour cette belle découverte.

le jeudi 31 août 2017 à 17:41

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

Très belle randonnée, effectivement très difficile que ce soit à la montée ou à la descente...Très physique. Elle nécessite beaucoup d'endurance. En revanche le balisage jaune à la montée est un peu faible ou mal positionné. Balisage jaune visible uniquement quand on arrive dessus mais pas de loin à de nombreux endroits. On a du rebrousser chemin sur une courte distance à un moment...pas évident vu le dénivelé! Quant à la durée, chapeau si vous avez pu le faire en 4H10...nous on a mis 7h20!

Sentier des gardes par Saint-Martin-de-l'Arçon
Distance 5.71km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -564m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle super agréable sans difficulté aucune si ce n'est la montée un peu raide du Sentier des Gardes vers le col de Bartouyre mais le sentier est en effet splendide et constitué, dans sa plus grande partie, de marches de dalles faciles à emprunter.
Une vue superbe s'offre au randonneur au niveau du col de Bartouyre.

Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric
Distance 13.43km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Distance 16.67km Dénivelé positif +1602m Dénivelé négatif -1601m Durée 8h35 Très difficile Très difficile

Attention: randonnée sportive. Comptez 10h et un bon rythme (plus vos pauses) pour effectuer cette randonnée(1), réservée aux personnes aguerries et sachant s'orienter.
Vous passerez par des endroits vraiment magnifiques, des réserves avec mouflons, aigles, sangliers, etc.
Une superbe randonnée avec beaucoup de petites montées et descentes très raides, des passages engagés avec un peu d'escalade sont aussi au programme.

De Mons à Douch par Héric
Distance 8.31km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -413m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

C'est la première journée du périple du Haut Languedoc. Il faudra au moins 5h pour rallier Douch. La montée jusqu'au Col de la Maure se fait hors balisage sur un bon chemin très bien marqué sans danger. Voir § Infos pratiques (¹).
L'accès au Col du Bardou est beau. La descente au Ruisseau d'Héric et la remontée jusqu'à Douch par le passage au hameau d'Héric sont très variées.

Le Haut-Languedoc en plusieurs jours
Distance 48.48km Dénivelé positif +2827m Dénivelé négatif -2818m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Ce séjour en Haut Languedoc pourra se fera en quatre jours.
Suivant le temps disponible, Il est tout à fait possible de ramener à trois ou deux jours ce séjour.

Grande boucle croisée des Gorges d'Héric
Distance 19.54km Dénivelé positif +2124m Dénivelé négatif -2123m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Randonnée sportive exigeante : 12h de marche, dont 1 h de semi-escalade facile sur la Vire Guy Pistre vous tendent les bras (les pauses ne sont pas comptabilisées).
Sur l'itinéraire, peu de passages engagés mais des traversées de ravins très accidentées.
Attention : Ne pas s'aventurer sur ce parcours par temps humide.
Une boucle croisée réservée aux sportifs et aux personnes sachant se repérer, une randonnée longue et parfois pénible qui vous permettra de cumuler près de 2200m de dénivelé !

La Table d'Orientation du Caroux
Distance 9.04km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -831m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-l'Arçon - 34 - Hérault

Le Massif du Caroux offre une vue remarquable sur la plaine de l'Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées au loin. Pour cela la table d'orientation sise sur un belvédère est le point idéal pour ce panorama.