Les Fonts - Rouffiac

Sur la commune de Saint-Bauzile, une randonnée qui permet de passer d'un versant à l'autre de la vallée du Bramont.

Fiche technique
n°5107265
Une randonnée Saint-Bauzile (Lozère) créée le dimanche 14 février 2021 par iticre. MAJ : jeudi 18 février 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 8.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 418m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 412m
Point haut Point haut : 1038m
Point bas Point bas : 700m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Bauzile (Lozère) (48000)
Départ Départ : N 44.470135° / E 3.471263°
Carte Carte IGN : : Ref. 2638E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au petit parking situé à l'entrée du hameau des Fonts à
700 m d'altitude.

(D/A) Partir Nord en direction de la RN106. Peu après avoir passé le pont au-dessus du Bramont, prendre le chemin de terre à droite qui reste en contrebas de la route.

(1) Virer à gauche pour accéder à la route. Traverser en sécurité (visibilité suffisante sur la gauche comme à droite) et prendre en face, légèrement décalé sur la gauche, le chemin forestier qui va permettre de monter sur le Causse de Mende. Après avoir passé quatre épingles, arriver sur le plateau vers 940 m d'altitude.

(2) Profiter de la vue Ouest-Nord-Ouest en direction de la vallée du Lot et des hameaux du Villaret et de Balsièges. Rester sur le chemin le plus large qui après 100 m environ sort de la forêt pour accéder à une grande parcelle déboisée (en prairie habituellement). La traverser en montée direction Nord-Est jusqu'à trouver en lisière de forêt un autre accès (interruption de la clôture) de cette parcelle agricole.

(3) Ce chemin d'accès descend à gauche sur 150 m environ jusqu'à une bifurcation à flanc de versant Nord. Il faut prendre à droite sur le chemin qui progresse à plat puis remonte progressivement jusqu'à l'embranchement avec une piste forestière large qui vient de Balsièges et permet aussi d'accéder aux villages morts du Gerbal puis de la Chaumette.

(4) Pour notre petite boucle, il s'agit ici de partir à droite en montée vers l'Est jusqu'au point le plus haut de la randonnée (cote 1038 m).

(5) Là, un petit chemin herbeux part sur la droite de la piste en terre, d'abord en direction Sud-Est puis Ouest après avoir franchement tourné à droite. Après environ 500 m de descente assez prononcée, trouver un autre sentier.

(6) Ce dernier part en contrebas sur la gauche, direction Sud-Sud-Est, de moins en moins marqué. Le quitter ensuite pour partir plein Ouest en traversée rapide vers la lisière du bois pour retrouver en contrebas de celle-ci un sentier bien marqué.

(7) Virer à gauche vers le village de Rouffiac. De retour sur le goudron, prendre à droite et descendre en face à chaque carrefour dans cette ruelle qui nous ramène à la RN106. La traverser au passage protégé pour prendre en face l'accès piétons (quelques marches d'escalier) conduisant au chemin qui se dirige vers le camping et permet de traverser à nouveau le Bramont. Le chemin commence à remonter et parvient à une bifurcation.

(8) Continuer en montée en ignorant le chemin de droite. En haut de côte, rejoindre la piste forestière qui assure une liaison entre les Fonts et Montialoux.

(9) Poursuivre en face en conservant la direction Ouest-Sud-Ouest afin de se rapprocher des Fonts. D'abord à plat sur 700 ou 800 m, la piste commence à descendre lorsqu'on se rapproche des habitations. Après deux épingles, descendre dans le hameau et retrouver le parking en sortie (D/A) pour achever cette boucle.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 706m - Parking des Fonts. Passer le pont du - Bramont (rivière)
1 : km 0.68 - alt. 714m - Accès à la RN 106
2 : km 2.23 - alt. 918m - Extrémité Sud-Ouest du Causse de Mende
3 : km 2.74 - alt. 968m - Chemin d'accès - retour en forêt
4 : km 3.65 - alt. 977m - Jonction avec route forestière plus large
5 : km 4.16 - alt. 1037m - Fin de montée - début sentier à droite
6 : km 4.61 - alt. 964m - Bifurcation avec autre sentier de descente
7 : km 5.03 - alt. 851m - Retour sur sentier bien marqué
8 : km 6.32 - alt. 733m - Bifurcation, tout droit
9 : km 6.86 - alt. 777m - Jonction piste de liaison Les Fonts - Montialoux
D/A : km 8.46 - alt. 706m - Parking des Fonts

Informations pratiques

Pas de difficulté particulières à signaler. Chaussures montantes préférables pour la redescente sur Rouffiac (dévers et végétation).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Rocher du Lion de Balsièges et circuit des Fonts
Distance 7.38km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

Circuit permettant de découvrir l'insolite "Lion" qui domine Balsièges. Depuis son éperon rocheux, celui-ci veille sur la vallée. Le sentier de randonnée qui longe le Ravin du Choizal, et les flancs du Causse de Sauveterre, vous conduira jusqu'au village des Fonts.

Boucle autour du hameau abandonné des Paillers
Distance 2.19km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

Sur le Causse de Sauveterre, petite balade vers un hameau, les Paillers, longtemps totalement abandonné de ses habitants, comme beaucoup de village sur ce causse.
Aujourd'hui plusieurs maisons revivent.

Chapelle et ermitage troglodytiques de San-Chaousou
Distance 5.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -199m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.

Gorges du Bramont et hameau de la Borie
Distance 10.29km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -312m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Valdonnez - 48 - Lozère

Remontez les Gorges du Bramont et parcourez un espace grandiose et pittoresque, avec ses falaises abruptes et son cours d'eau tumultueux. Ce paysage insolite offre un agréable espace de fraîcheur en été.
Traversez le petit village de la Borie, avec ces maisons caussenardes typiques, situé aux contreforts du massif du Mont Lozère.

Autour de Lanuéjols par le château du Boy et la ferme de Chapieu
Distance 14.62km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -325m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanuéjols (Lozère) - 48 - Lozère

Au départ de Lanuéjols, de son mausolée gallo-romain et de son église romane, ce circuit serpente dans la vallée et sur le Causse de Mende. Vous aurez le loisir de découvrir sur le parcours le château du Boy, propriété de la baronnie du Tournel au XIVe siècle et la ferme caussenarde de Chapieu.

La Rocherousse
Distance 8.29km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -271m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esclanèdes - 48 - Lozère

L'Église Sainte-Hippolyte du XIIIe siècle détruite par les huguenots en 1562 fut reconstruite en 1630. Elle est bâtie en partie de pierres de tuff calcaire. Plusieurs carrières étaient présentes sur le secteur près des ruisseaux.

L'Étang de Barrandon au départ de Brajon
Distance 15.14km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -532m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanuéjols (Lozère) - 48 - Lozère

Cette belle randonnée sans difficulté, sur les contreforts du Mont Lozère, ouvre de très beaux panoramas au-dessus du Valdonnez. Au gré de la progression, on remarque les changements de végétation en fonction de l'altitude mais aussi des différents types de roches qui caractérisent le Mont Lozère et les Cévennes: calcaire, schiste et granite.

Le Villard au départ de Chanac
Distance 11.72km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -310m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanac - 48 - Lozère

Des rives du Lot et ses riches prairies enherbées, le château privé de Ressouches riche en histoire, s’offre magnifiquement au regard du passant et le hameau du Villard avant de monter sur le plateau ne vous laissera pas indifférent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.