La Rocherousse
L'Église Sainte-Hippolyte du XIIIe siècle détruite par les huguenots en 1562 fut reconstruite en 1630. Elle est bâtie en partie de pierres de tuff calcaire. Plusieurs carrières étaient présentes sur le secteur près des ruisseaux.












Description de la randonnée
Départ de la gare du Bruel. Le stationnement se fait en bord du Lot.
(D/A) Passer la voie ferrée pour rejoindre la gare.
(1) Partir à droite pour longer prudemment la N88 à jusqu'au passage à niveau.
(2) Juste avant, partir en montant la petite route à gauche. Prudence. Après le 1er lacet à gauche, poursuivre sur la Route de Fiou.
(3) Au croisement de routes, partir à droite sur le chemin qui monte Nord-Est. Au croisement suivant, continuer tout droit plein Nord toujours par la large piste. Passer près d'une antenne et sous une ligne électrique.
(4) À un autre croisement, à la route goudronnée, prendre en face, par la route, en direction de Rocherousse. Dans le hameau, tourner à gauche.
(5) Prendre le large chemin à gauche qui descend le long des pâtures et des bois, en laissant les pistes sur la droite.
(6) Continuer par la piste, toujours plein Sud. Celle-ci effectue une boucle vers le Nord avant de repartir au Sud pour déboucher au hameau de Marijoulet.
(7) Au hameau, avancer jusqu'à la croix et prendre le chemin de gauche qui conduit au village du Bruel.
(8) À ce croisement partir à gauche, plein Est. Plus loin longer la N88 à main droite. Puis dans le Bruel traverser prudemment la N88 et rejoindre la gare (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 640m - Bord du - Lot (rivière)
1 : km 0.09 - alt. 643m - Bifurcation commune A/R - Gare de Le Bruel N88
2 : km 0.41 - alt. 647m - Passage à niveau. À gauche
3 : km 0.8 - alt. 665m - Bifurcation à droite
4 : km 2.17 - alt. 807m - Direction Rocherousse. Croisement piste/routes
5 : km 2.63 - alt. 880m - Rocherousse
6 : km 3.85 - alt. 822m - Jonction piste
7 : km 6.1 - alt. 677m - Marijoulet. Croix. À gauche
8 : km 6.69 - alt. 705m - Croisement pistes. À gauche
D/A : km 8.29 - alt. 640m - Bord du Lot
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Coup de Coeur
Ne manquez pas de flâner dans les ruelles escarpées du Bruel qui est le principal village de la commune d'Esclanèdes.
À découvrir :
Un chemin de transhumance empierré et destiné aux muletiers descend du Causse de Sauveterre en passant à proximité du hameau des Crottes, il passe à hauteur de la ferme du Mazet, traverse Esclanèdes et le Bruel et remonte plein Nord vers le Col de Vielbouge. Il enjambe le beau pont sur le Lot qui fut construit au XVIe siècle, pour l'évêque qui se rendait à sa résidence : le château de Chanac.
L'ancienne route passait rive gauche pour arriver au cœur de Chanac. Le tracé actuel de la nationale est contemporain à cette voie de communication.
Intérêts naturels et patrimoniaux sur le circuit :
- Falaise calcaire,
- Nombreuses croix,
- Point de vue sur la Vallée du Lot,
- Fontaine à proximité du four à gauche de la route,
- Four communal à Marijoulet,
Autres randonnées dans le secteur







Des rives du Lot et ses riches prairies enherbées, le château privé de Ressouches riche en histoire, s’offre magnifiquement au regard du passant et le hameau du Villard avant de monter sur le plateau ne vous laissera pas indifférent.






En boucle horaire au départ de Chanac, pour monter sur le Causse du Sabatier en dominant Chanac par l'Ouest







Sur le Causse de Sauveterre, petite balade vers un hameau, les Paillers, longtemps totalement abandonné de ses habitants, comme beaucoup de village sur ce causse.
Aujourd'hui plusieurs maisons revivent.







Circuit permettant de découvrir l'insolite "Lion" qui domine Balsièges. Depuis son éperon rocheux, celui-ci veille sur la vallée. Le sentier de randonnée qui longe le Ravin du Choizal, et les flancs du Causse de Sauveterre, vous conduira jusqu'au village des Fonts.







À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.






Sur la commune de Saint-Bauzile, une randonnée qui permet de passer d'un versant à l'autre de la vallée du Bramont.







5ème étape au coeur des Gorges du Tarn par le Sentier des Gorges du Tarn (rive gauche) depuis Sainte-Enimie jusqu'à La Malène avec passage au hameau pittoresque (sans accès routier) de Hauterives.







Un sentier entre patrimoine caussenard, ancienne draille et points de vue à couper le souffle : du haut des contreforts des Causses, on peut apercevoir la Vallée du Lot qui s'étire au loin mais aussi le plateau de l'Aubrac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.