Boucle autour du hameau abandonné des Paillers

Sur le Causse de Sauveterre, petite balade vers un hameau, les Paillers, longtemps totalement abandonné de ses habitants, comme beaucoup de village sur ce causse.
Aujourd'hui plusieurs maisons revivent.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle autour du hameau abandonné des Paillers"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Balsièges créée le dimanche 25 octobre 2020 par Pierre@espritdestemps. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Commune Commune : Balsièges (48000)
Carte Carte IGN : : Ref. 2638E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vers la sortie du hameau L'une des première maison La piste menant au Hameau des Palhers

Pour rejoindre le point de départ, depuis Mende, prendre en direction des Gorges du Tarn, Sainte-Énimie : N88 jusqu'à Balsièges puis prendre la N106 avant de traverser le pont sur le droite, D986, Sainte-Énimie est indiquée.
Monter jusqu'à la ferme fortifiée du Choizal et tourner à droite sur la D31 en direction de Chanac.
Il est facile de laisser sa voiture au point de départ qui se situe sur la droite de la route après un bois, à environ 1,5 km du carrefour.

(D/A) Suivez la piste qui part à travers le Causse et rejoignez ainsi le hameau des Paillers.
Traversez-le et trouvez rapidement un carrefour avec une citerne (voir § Pendant la randonnée).

(1) Obliquez à gauche dans le sentier, cheminez quasiment en ligne droite et longez un bois avant de retrouver la route D31.

(2) Prenez-la à gauche et retrouvez quelques centaines de mètres plus loin le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 924m - Parking au carrefour de la route et la piste
1 : km 0.92 - alt. 921m - Les Paillers, citerne
2 : km 1.68 - alt. 925m - Carrefour D31
D/A : km 2.19 - alt. 924m - Parking au carrefour de la route et la piste

Selon votre opérateur, le secteur est couvert en 3/4G.
Toutefois si vous vous éloignez un peu du tracé, il est conseillé de télécharger la carte.

L'itinéraire proposé vous fait traverser le hameau qui vous propose des exemples de l'architecture typique du Causse.
Vous y repèrerez sans mal le four banal.
Et vous imaginerez la vie que menaient les habitants de ce hameau au début du XXe siècle :
- sans moyen de déplacement,
- sans autre ressource en eau que celle provenant des citernes récupérant l'eau pluviale, certaines de ces citernes sont encore visibles, adossées aux maisons,
- en s'alimentant essentiellement de ce qu'ils pouvaient produire dans les champs alentours,
- bien sûr sans électricité ni internet et en se rendant périodiquement aux foires de Mende, ce qui demandait environ 4 heures de marche.

Avec Visorando active vous aurez peut être envie de prolonger votre balade. Vous verrez d'autres pistes qui pour la plupart vous ramènent sur la D31, à quelques centaines de mètres de votre point de départ.

Rocher du Lion de Balsièges et circuit des Fonts
Distance 7.38km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

Circuit permettant de découvrir l'insolite "Lion" qui domine Balsièges. Depuis son éperon rocheux, celui-ci veille sur la vallée. Le sentier de randonnée qui longe le Ravin du Choizal, et les flancs du Causse de Sauveterre, vous conduira jusqu'au village des Fonts.

Distance 8.46km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -412m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile (Lozère) - 48 - Lozère

Sur la commune de Saint-Bauzile, une randonnée qui permet de passer d'un versant à l'autre de la vallée du Bramont.

Chapelle et ermitage troglodytiques de San-Chaousou
Distance 5.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -199m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.

La Rocherousse
Distance 8.29km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -271m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esclanèdes - 48 - Lozère

L'Église Sainte-Hippolyte du XIIIe siècle détruite par les huguenots en 1562 fut reconstruite en 1630. Elle est bâtie en partie de pierres de tuff calcaire. Plusieurs carrières étaient présentes sur le secteur près des ruisseaux.

Le Villard au départ de Chanac
Distance 11.72km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -310m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanac - 48 - Lozère

Des rives du Lot et ses riches prairies enherbées, le château privé de Ressouches riche en histoire, s’offre magnifiquement au regard du passant et le hameau du Villard avant de monter sur le plateau ne vous laissera pas indifférent.

Distance 10.38km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Une boucle dans la partie Nord de la commune de Chanac, avec des vues sur la vallée de la Jourdane, vers Grèzes mais aussi plus loin à l'horizon vers la Margeride, le Mont Lozère et l'Aigoual.

Distance 11.27km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanac - 48 - Lozère

En boucle horaire au départ de Chanac, pour monter sur le Causse du Sabatier en dominant Chanac par l'Ouest

Gorges du Bramont et hameau de la Borie
Distance 10.29km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -312m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Valdonnez - 48 - Lozère

Remontez les Gorges du Bramont et parcourez un espace grandiose et pittoresque, avec ses falaises abruptes et son cours d'eau tumultueux. Ce paysage insolite offre un agréable espace de fraîcheur en été.
Traversez le petit village de la Borie, avec ces maisons caussenardes typiques, situé aux contreforts du massif du Mont Lozère.