Le Villard au départ de Chanac
Des rives du Lot et ses riches prairies enherbées, le château privé de Ressouches riche en histoire, s’offre magnifiquement au regard du passant et le hameau du Villard avant de monter sur le plateau ne vous laissera pas indifférent.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking proche de la mairie de Chanac.
(D/A) Prendre en face la Route du Pont Vieux (D132), la suivre pour rejoindre le Pont Vieux.
Remarque ici : une variante existe à droite à 50 m avec un sentier qui descend directement en bordure du Lot.
(1) Avant le pont, s'engager dans la route à gauche qui borde la rivière, c'est le Chemin des Rivières. La suivre et parvenir à la passerelle métallique.
(2) Continuer tout droit et dépasser le château de Ressouches situé rive droite de la rivière. Continuer sur le chemin qui s’éloigne désormais du Lot pour monter et arriver au Villard.
(3) Passer devant une ancienne ferme. Continuer à descendre, laisser le métier à ferrer sur la droite et prendre en face. Passer devant la bâtisse en pierre sur la gauche (ancienne école).
(4) Dans la courbe après la fontaine, prendre la large piste et atteindre ensuite un carrefour de deux chemins.
(5) Tourner dans celui de droite. Après la forte montée, continuer sur environ 500 m et aboutir à un carrefour.
(6) Prendre à gauche jusqu’au Sabatier. Traverser le hameau en passant devant le four à pain.
(7) S'engager à gauche de la maison récente. Continuer en restant sur la droite sur le chemin qui descend vers Chanac. Atteindre le carrefour d'un sentier à l'orée de la Forêt Domaniale de Mende.
(8) Prendre le sentier en face dans le talweg dans la forêt domaniale. Le monotrace est en surplomb de la vallée. Rester prudent. Passer devant les grottes (baumes), passage rocheux et escarpé. Arriver à la hauteur de la mairie et du parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 663m - Parking proche de la mairie - Gare de Chanac
1 : km 0.74 - alt. 631m - Pont Vieux sur le - Lot (rivière)
2 : km 2.39 - alt. 627m - Passerelle
3 : km 4.09 - alt. 670m - Le Villard
4 : km 4.44 - alt. 677m - Fontaine
5 : km 5.29 - alt. 795m - Bifurcation jusqu'au Sabatier
6 : km 6.77 - alt. 919m - Carrefour chemins
7 : km 8.63 - alt. 895m - Le Sabatier
8 : km 10.36 - alt. 838m - Forêt domaniale
D/A : km 11.72 - alt. 669m - Parking proche de la mairie - Gare de Chanac
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Coup de Coeur
L’Église Saint-Privat qui est vraisemblablement à l’origine l’ancienne chapelle castrale du château. À l’intérieur un ensemble peint orne les murs
À Découvrir
Sur l’éperon rocheux qui domine le Lot en aval de Chanac cohabitent deux agglomérations :
- Le Villard Vieux, premier bourg haut perché,
- Le Villard Jeune, second village.
Au Moyen-âge, le Villard faisait partie du mandement du Château de Chanac, possession épiscopale dont il ne reste aujourd’hui plus que le fameux donjon. Le Villard jeune naît dès le XIIIe siècle, avec la fondation du Château .
À cette époque, le hameau était un avant-poste fortifié qui servait à défendre le flan Ouest du domaine épiscopal et de se protéger ainsi des forces du roi capétien siégeant à la Canourgue, Chirac et Marvejols. Endommagé pendant les guerres de religion, le Villard est alors délaissé au profit de Chanac. Le hameau décline progressivement jusqu’à son abandon total au XVIIIe siècle.
Dans les années 1980, les remparts, son église, sa porte fortifiée et certaines de ces maisons furent restaurés avec le concours de l’État, et de collectivités territoriales dont la commune de Chanac, par le biais d’un chantier école. L’ensemble rénové constitue un exemple typique de forteresse épiscopale du Moyen-âge. Il est accessible en permanence et se visite librement.
Intérêts Naturels et Patrimoniaux sur le Circuit
• Plaque commémorative des 8 résistants morts pour la France en 1944,
• Le Pont Vieux,
• Château privé de Ressouches,
• Ancienne forteresse épiscopale du Villard, et vieille ferme du XVIe siècle,
• Chazelle reconstruite sur le causse,
• Baumes du Sabatier, cavités rocheuses.
Autres randonnées dans le secteur






En boucle horaire au départ de Chanac, pour monter sur le Causse du Sabatier en dominant Chanac par l'Ouest






Une boucle dans la partie Nord de la commune de Chanac, avec des vues sur la vallée de la Jourdane, vers Grèzes mais aussi plus loin à l'horizon vers la Margeride, le Mont Lozère et l'Aigoual.







L'Église Sainte-Hippolyte du XIIIe siècle détruite par les huguenots en 1562 fut reconstruite en 1630. Elle est bâtie en partie de pierres de tuff calcaire. Plusieurs carrières étaient présentes sur le secteur près des ruisseaux.







Sur le Causse de Sauveterre, petite balade vers un hameau, les Paillers, longtemps totalement abandonné de ses habitants, comme beaucoup de village sur ce causse.
Aujourd'hui plusieurs maisons revivent.







Circuit permettant de découvrir l'insolite "Lion" qui domine Balsièges. Depuis son éperon rocheux, celui-ci veille sur la vallée. Le sentier de randonnée qui longe le Ravin du Choizal, et les flancs du Causse de Sauveterre, vous conduira jusqu'au village des Fonts.







À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.






Sur la commune de Saint-Bauzile, une randonnée qui permet de passer d'un versant à l'autre de la vallée du Bramont.







Un sentier entre patrimoine caussenard, ancienne draille et points de vue à couper le souffle : du haut des contreforts des Causses, on peut apercevoir la Vallée du Lot qui s'étire au loin mais aussi le plateau de l'Aubrac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.