Les Feytas

En Drôme des Collines, à Saint-Laurent-d'Onay, belle boucle alternant sous-bois, campagne et sommets des collines (faite, feste ou feyta dans le Sud-Est). Beaux panoramas sur le Vercors.

Une randonnée Saint-Laurent-d'Onay créée le lundi 20 juillet 2020 par monierplantier. MAJ : vendredi 21 août 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Laurent-d'Onay (26350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3134SB, 3135SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la mairie et de l'église.

(D/A) Longer l'église à main droite puis prendre à gauche sur la rue qui monte au cimetière. À l'angle de ce dernier, virer à gauche sur la route et continuer tout droit jusqu'au hameau des Brosses.

(1) S'engager à droite sur un chemin en sous-bois jusqu'à la D155. La prendre à gauche jusqu'au croisement du Bois des Brosses.

(2) Descendre à droite par un chemin longeant une coupe de bois jusqu'à une petite prairie et gagner à travers champ le fond du vallon. Traverser le Chalon, puis remonter par un sentier dans le bois.

(3) Au sommet, au croisement de Font Chapelans, virer sur la piste à droite. Garder le cap jusqu'au chemin de la Feyta, continuer tout droit pour rejoindre la D 867.

(4) L'emprunter en face sur 150 m environ puis bifurquer sur la piste à droite et continuer tout droit.

(5) Au carrefour de Côte Velay, tourner à droite.

(6) Au croisement de Bellefont, prendre à gauche et filer tout droit jusqu'à la fourche de Bois Brûlé.

(7) Obliquer à droite et rejoindre le carrefour du Bois de Barbarai.

(8) Tourner à droite et descendre en sous-bois, puis traverser la prairie par la droite et prendre le chemin jusqu'aux maisons de Combe de Vaux.

(9) Continuer par la route en face et aller tout droit jusqu'à la D155 (pont).

(10) Suivre la route sur la gauche. Au niveau de la grosse ferme de Bourret, monter par la route à droite jusqu'au croisement de Razey.

(11) Suivre la route à droite et rapidement un chemin de terre à gauche. À la fourche un peu plus loin, prendre à gauche du bois. Retrouver le goudron et continuer jusqu'à la D867.

(12) Monter à droite par la route jusqu'au sommet de la colline. Dans le virage quitter la route par le chemin à gauche. Quitter la piste qui file entre deux prairies pour continuer sur le chemin en face, en lisière du bois. Parvenir au croisement de Diolin.

(13) Prendre à gauche. Attention pas de sentier très visible : on passe le long d'une propriété au bord d'un champ sur 150 m avant de retrouver le balisage et descendre.

(14) Au carrefour suivant, suivre le second chemin à droite et traverser le Bois de Bèze. Déboucher sur un chemin transversal.

(15) Prendre à gauche, traverser le ruisseau, puis gagner la route. Remonter sur Saint-Laurent-d'Onay et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 383m - Parking Mairie / Eglise
D/A : km 15.83 - alt. 382m - Parking mairie / église

Balisage Jaune.

Milieu forestier.
Panoramas sur la chaîne du Vercors, plaine Romanaise et villages de la Drôme des Collines.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 15 mars 2021 à 11:05

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Rando agréable. belle vue sur les montagnes enneigées. Dommage un peu trop de bitume

le lundi 01 mars 2021 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Randonnée sans difficulté technique mais très agréable par grand beau temps. De nombreuses portions en crête. Peut-être un peu trop de routes bitumées mais bon...
Suivre très attentivement le descriptif ou utiliser un GPS, le balisage est source d'erreurs car de nombreuses randos se croisent et s'entrecroisent.
En tous cas, bien sympa.

le mardi 29 septembre 2020 à 15:07

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

pas assez d' explications .
Erreurs sur le tracé .
il faut s' appuyer sur l' existant : Eoliennes , panneaux , etc etc

La Tour de Montmiral
Distance 12.68km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -385m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Savasse - 26 - Drôme

Petite boucle dans la Drôme, des collines avec une vue sur le Vercors.

Distance 14.66km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -351m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Belle randonnée en Drôme des Collines, itinéraire très vallonné passant de colline en colline et de ruisseau en ruisseau. Très beaux panoramas sur le Vercors et les vallées environnantes.

Distance 17.55km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -277m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmiral - 26 - Drôme

Cette belle randonnée sur des chemins forestiers permet de découvrir la Forêt de Thivolet, les hautes vallées du Bagnol et de la Savasse et l'Étang de Montmiral.

Distance 6.32km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Une randonnée facile pour un après-midi à Montrigaud, au départ du hameau du Bourg, route de Saint-Christophe-et-le-Laris.

Distance 13.36km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -247m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée sur les hauteurs de Montrigaud et Miribel avec de beaux points de vue sur les Alpes, le Vercors, la plaine romano-valentinoise et les monts de l'Ardèche.

Distance 11.53km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -182m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Une randonnée sans difficulté, ombragée entre Les bois de Montrigaud et Miribel.

Autour de Charmes-sur-l'Herbasse
Distance 7.35km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Charmes-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Depuis Charmes-sur-l'Herbasse, un petit circuit passe par le Château de Charmes, propriété privée qui se visite, puis chemine agréablement à travers les bois avec quelques points de vue sur les collines environnantes.

Circuit de l'Ambouchet
Distance 9.33km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Tersanne - 26 - Drôme

Une petite balade à faire lorsque les chemins sont boueux. Elle se déroule essentiellement sur de petites routes asphaltées à faible circulation automobile. Elle offre de belles vues sur les contreforts du Massif Central.