En amont des rivières au départ de Montrigaud

Belle randonnée en Drôme des Collines, itinéraire très vallonné passant de colline en colline et de ruisseau en ruisseau. Très beaux panoramas sur le Vercors et les vallées environnantes.

Une randonnée Montrigaud créée le dimanche 26 juillet 2020 par monierplantier. MAJ : mercredi 09 septembre 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Montrigaud (26350)
Départ Départ : N 45.219308° / E 5.131549°
Carte Carte IGN : : Ref. 3134SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking au cœur du village de Montrigaud.

(D/A) Au centre du village, à la petite intersection avec poteaux directionnels de randonnées, descendre entre deux maisons par un chemin herbeux jusqu'à la D 67. La prendre à droite et la suivre sur une centaine de mètres, retrouver alors un carrefour de sentier à l'orée d'un bois

(1) L'emprunter à gauche, atteindre rapidement la rivière de l'Herbasse. La franchir à gué deux fois. Remonter la colline par un sentier herbeux en longeant les clôtures et en suivant la combe. Déboucher sur une route au croisement de La Plume.

(2) Traverser la route pour continuer la montée en sous bois en direction de Font Froide. Retrouver le goudron au niveau d'une ferme, le suivre à gauche et le quitter au virage suivant pour emprunter tout droit le chemin en sous-bois. Bien suivre le balisage. Au bout d'un champ, ne pas rater le chemin à gauche et rejoindre le croisement de Font-Froide.

(3) Virer à gauche vers Gravelière, rejoindre le croisement des Rousses.

(4) Aller à gauche, puis bifurquer rapidement à droite et descendre vers la rivière La Verne. Gagner la D 228 où se situe un camping sur la gauche. Traverser et prendre la route en face. Accéder au joli hameau de la Gravelière.

(5) Continuer sur le chemin de gauche. Prendre la route qui lui fait suite. La quitter au 1er virage, continuer à droite dans le chemin pour déboucher sur un plateau. Atteindre, après avoir longer la lisière d'un bois, le Ruisseau du Chénard.

(7) Le traverser à gué, remonter dans la prairie, parvenir à la Combe Petosan. Obliquer ici à gauche à quasiment 180°, descendre en lisière d'un bois, accéder à une grange au carrefour de la route de Many.

(8) La prendre à droite, longer à distance l'Herbasse, la traverser sur un pont et trouver tout de suite après la
D 67.

(9) La traverser et remonter en face le Chemin du Charvat. Atteindre au point haut un carrefour de routes au lieu-dit la Croix de Lérié.

(10) Prendre à gauche et continuer dans cette direction pour retrouver la D 137. La prendre à gauche, traverser le hameau du Bourg. Obliquer à droite dans le Chemin des Jeux de Boules. Retrouver dans Montrigaud la D 228, la prendre à gauche pour revenir au parking au cœur du village de Montrigaud (D/A).

D/A : km 0 - alt. 468m - Parking au cœur du village de Montrigaud
1 : km 0.9 - alt. 387m - Carrefour bois. Vers l' - Herbasse (rivière)
2 : km 1.92 - alt. 453m - La Plume
10 : km 12.55 - alt. 512m - La Croix de Lérié
D/A : km 14.66 - alt. 465m - Parking au cœur du village de Montrigaud

Parking : dans le village
Par temps pluvieux prévoir chaussures hautes et imperméables pour traverser à gué l'Herbasse.

le dimanche 27 septembre 2020 à 07:51

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020

J'ai rallonger un peu en passant par le GR de Pays au Bois de Roques et faire 19 Kms.
Belle rando dans de belles forêts mais le coup d'oeil était un peu absent car le temps pluvieux ne permettait pas de voir très loin.
Comme vieille randonneuse en Drome, j'ai reconnu ce tracé comme le Numéro 78 du randoguide de la Drôme des Collines de 1998.
Dommage que les châtaignes soient petites voir inexistantes cette année !! ...
Merci à l'auteur.

Distance 6.32km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Une randonnée facile pour un après-midi à Montrigaud, au départ du hameau du Bourg, route de Saint-Christophe-et-le-Laris.

Distance 13.36km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -247m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée sur les hauteurs de Montrigaud et Miribel avec de beaux points de vue sur les Alpes, le Vercors, la plaine romano-valentinoise et les monts de l'Ardèche.

Distance 11.53km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -182m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Une randonnée sans difficulté, ombragée entre Les bois de Montrigaud et Miribel.

Bois de Montrigaud à Saint-Clair-sur-Galaure
Distance 9.88km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -124m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Galaure - 38 - Isère

Une randonnée très agréable où à mi-chemin, vous devez absolument faire le tour de l'Étang Joana-Maria, pour lire les panneaux très instructifs sur la faune, entre autres grenouilles, crapauds, araignées d'eau, leur reproduction, leur alimentation. Toute cette faune est utile, même si pour certains elle paraît répugnante. Vous passerez ensuite sur des sentiers très étroits et vous aurez un peu l'impression d'être les premiers dans un coin sauvage.

Distance 15.83km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -298m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Onay - 26 - Drôme

En Drôme des Collines, à Saint-Laurent-d'Onay, belle boucle alternant sous-bois, campagne et sommets des collines (faite, feste ou feyta dans le Sud-Est). Beaux panoramas sur le Vercors.

Distance 14.74km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -246m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfalcon - 38 - Isère

Randonnée de Montfalcon à la chapelle de Serein à Saint-Clair-sur-Galaure entre campagne et bois.
Cette randonnée est une variante plus longue de la randonnée : De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon avec des passages différents.

De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon
Distance 10.75km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Galaure - 38 - Isère

Un petite balade variée sur le coteau de Saint-Clair-sur-Galaure. Vue sur les Sommets du Vercors

Le Grand Serre - Autour de la Galaure
Distance 15.64km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -280m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Serre - 26 - Drôme

Une balade alternant marche en campagne et en forêt sur des chemins empierrés ou de petites routes asphaltées.