Boucle au départ de Montrigaud

Une randonnée facile pour un après-midi à Montrigaud, au départ du hameau du Bourg, route de Saint-Christophe-et-le-Laris.

Une randonnée Montrigaud créée le samedi 28 octobre 2017 par JB26. MAJ : vendredi 09 mars 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Montrigaud (26350)
Arrivée Arrivée : N 45.221681° / E 5.129154°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB

Se garer près du château d'eau ou au hameau du Bourg.

(D/A) Suivre la départementale D265 jusqu'au carrefour du Chemin de Hurlevent.

(1) Emprunter à gauche ce chemin conduisant au relais équestre de Hurl'vent. Continuer sur le chemin goudronné. Passer entre les bâtiments du relais.
Après le relais équestre, suivre le chemin qui s'enfonce dans les bois. Ce passage à plusieurs endroits est rempli de grandes flaques d'eau mais un sentier, créé peu à peu dans le bois (sur la gauche), permet de les contourner.
Ensuite le chemin est beaucoup plus facile. Parvenir à un grand carrefour de plusieurs chemins.

(2) Continuer tout droit jusqu'au croisement suivant et encore tout droit jusqu'à sortir de la forêt au carrefour de sentiers à la cote 492.

(3) Tourner à gauche et prendre le chemin vers le Sud-Est ; des plates-formes chasseurs sur la droite du chemin.

(4) Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à la sortie du bois. Belle vue sur le Vercors et les Alpes. Au croisement suivant, ne pas prendre le premier chemin qui remonte vers le Nord-Ouest mais suivre le deuxième et continuer jusqu'à la sortie du bois sur le chemin goudronné face à une maison.

(5) Suivre le chemin goudronné à droite jusqu'au hameau du Pelaillon.

(6) Obliquer à gauche dans le chemin partant plein Nord (maison avec panneaux solaires sur la droite) et le suivre jusqu'à la sortie du bois. Prolonger et atteindre un carrefour de sentier avant le cimetière.

(7) Prendre le chemin qui remonte à gauche et passer sous le relais équestre pour retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre en sens inverse le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D : km 0 - alt. 510m - Stationnement près du château d'eau
2 : km 1.12 - alt. 500m - Au carrefour, tout droit
3 : km 2.51 - alt. 495m - Chemin à gauche
4 : km 3.13 - alt. 486m - À gauche vers la sortie du bois
5 : km 3.99 - alt. 475m - Chemin goudronné à droite
6 : km 4.46 - alt. 430m - Au carrefour de Pelaillon, chemin à gauche
7 : km 5.58 - alt. 458m - Chemin herbeux à gauche
A : km 6.32 - alt. 507m - Stationnement près du château d'eau

Bonnes chaussures en périodes pluvieuses
Cette randonnée peut aussi être faite en VTT ou à cheval.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

Étang de Joanna-Maria avec éoliennes à proximité.
Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives (15km).
Saint-Antoine l'Abbaye classé dans les plus beaux villages de France (13km).
Domaine de Champos à Saint-Donat (16km) avec plan d'eau, mobile-homes, camping.
Musée international de la chaussure à Romans (25km).

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 04 juin 2019 à 06:35

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Très belle vue sur le Vercors. Belle rando ombragée

le lundi 03 septembre 2018 à 17:40

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Petite rando bien agréable pour un après midi

le mercredi 07 mars 2018 à 18:08

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Malgré une bonne partie de la balade dans la neige les indices de parcours étaient parfaits:

Distance 14.74km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -246m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfalcon - 38 - Isère

Randonnée de Montfalcon à la chapelle de Serein à Saint-Clair-sur-Galaure entre campagne et bois.
Cette randonnée est une variante plus longue de la randonnée : De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon avec des passages différents.

De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon
Distance 10.75km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Galaure - 38 - Isère

Un petite balade variée sur le coteau de Saint-Clair-sur-Galaure. Vue sur les Sommets du Vercors

Distance 15.64km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -280m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Serre - 26 - Drôme

Une balade alternant marche en campagne et en forêt sur des chemins empierrés ou de petites routes asphaltées.

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

De Dionay à Saint-Antoine l'Abbaye
Distance 20.35km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -491m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

Vous cheminez sur les contreforts des Chambarans jusqu'à rejoindre l'incontournable village médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye avec sa célèbre abbaye. Vous avez constamment de belles vues sur la barrière septentrionale du Vercors.
La seule difficulté est le kilométrage élevé.

Distance 17.55km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -277m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmiral - 26 - Drôme

Cette belle randonnée sur des chemins forestiers permet de découvrir la Forêt de Thivolet, les hautes vallées du Bagnol et de la Savasse et l'Étang de Montmiral.

De Saint-Antoine-l'Abbaye à La Trappe par la voie du tram
Distance 20.66km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antoine-l'Abbaye - 38 - Isère

Au pays des noix, sur les traces de l'ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin et parmi les édifices religieux. De magnifiques panoramas sur les massifs de la Chartreuse, Vercors et Mézenc.

Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol
Distance 8.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -137m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Petite balade bucolique sans grande difficulté, mais à n'envisager que par temps sec (passage d'un gué qui peut être délicat).