Les Faux de Verzy

Une randonnée Verzy créée le samedi 08 octobre 2016 par alainmartin77. MAJ : mardi 25 octobre 2016

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

Commune Commune : Verzy (51380)

Le point de départ se situe au niveau du parking des Faux, à proximité de la Chapelle Saint-Basle.

Attention : balisage Jaune par endroits et Blanc et Rouge très rare. Soyez attentifs et observez bien le plan, aidez-vous de la boussole en cas de problème.

(D/A) En sortant du parking prendre à droite (Sud-Est) une route revêtue et la suivre sur 250m environ.

(1) À la fourche, prendre à gauche la Route Forestière du Coutron. Après avoir ignoré un chemin sur la gauche, laisser partir le premier chemin sur la droite (non figuré sur la carte au 1/25000).

(2) Prendre le deuxième chemin sur la droite, là où est implantée une barrière permettant l'accès des piétons. Suivre le chemin bordé de barrières en bois (protection de la végétation). Croiser deux chemins perpendiculaires et passer devant le Fau de la Demoiselle.

(3) Continuer sur le chemin (Sud puis Ouest). Traverser une voie large et virer à droite à la fourche qui suit. Au croisement, prendre le large chemin qui part sur la gauche. Au bout, prendre à droite la voie enrobée et la suivre sur quelques mètres seulement.

(4) Prendre le chemin à gauche à 90° (Sud-Ouest). Passer devant le Fau Saint-Basle et ensuite le Chêne Fau. Croiser un autre chemin et continuer en face. Au bout, prendre à gauche la Route Forestière des Pins. La suivre jusqu'au Rond-Point en ignorant les départs sur les côtés.

(5) Traverser la Route Forestière du Grippet et continuer sur la Route Forestière des Pins pendant environ 200m. Tourner alors dans le 1er chemin en herbe à droite. Suivre au Sud-Ouest ce chemin en herbe pendant 500m environ.

(6) Prendre à gauche et remonter le large chemin qui mène sur une voie revêtue, la Route Forestière de la Forêt Royale. La suivre sur toute sa longueur, Sud-Sud-Est, puis Sud et enfin Sud-Est.

(7) Au bout, prendre le chemin à gauche qui rentre dans les bois. Le suivre et laisser partir à gauche et à droite tous les chemins rencontrés. Passer le calvaire et continuer Nord-Nord-Est.

(8) Après avoir passé un petit ru, prendre un chemin à gauche (Nord-Ouest). Ce chemin possède une topographie mouvementée sur quelques centaines de mètres puis devient plus plat et plus rectiligne par la suite. Cette partie est largement déboisée. Passer un petit ru et prendre à droite au carrefour suivant (cote 282).

(9) Au bout, prendre à gauche la Route Forestière des Faux. Croiser la Route Forestière du Grippet et continuer en face sur la Route Forestière des Faux. Passer devant le Fau de Trépail. À la fourche qui suit, obliquer à droite.

(10) Peu après, prendre à gauche la route enrobée, c'est toujours la Route Forestière des Faux de Verzy. Laisser partir tous les chemins à droite et rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

(4) Continuer tout droit sur la Route Forestière des Faux de Verzy, d'abord au Nord-Ouest puis Nord-Nord-Est.

(11) Au bout, continuer à suivre la même route sur la gauche et atteindre la fourche empruntée à l'aller.

(1) Continuer tout droit au Nord-Ouest jusqu'au parking des Faux(D/A).

D/A : km 0 - alt. 283m - Parking des Faux
10 : km 9.49 - alt. 287m - Prendre à gauche route revêtue
11 : km 10.4 - alt. 289m - Tourner à gauche sur route revêtue
D/A : km 10.86 - alt. 283m - Retour au parking des Faux

Vous n'aurez aucun point d'eau dans l'ensemble de la forêt, il est donc conseillé de vous approvisionner avant le départ.
Sur la presque totalité du parcours les chemins et voies d'accès revêtues n'obligent pas la port de chaussures de randonnée. Seule une partie un peu accidentée peut inciter à les porter.
Ne pas oublier avec votre parcours : une boussole qui risque de vous servir du fait de la mauvaise indication et du défaut de balisage.
Attention, par mauvais temps vous ne trouverez que les arbres pour vous abriter en partie, il n'y a aucun édifice.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2812E, 2813O.

- La commune de Verzy et ses producteurs de champagne.
- La distillerie de Whisky à Louvois.
- L'Église Notre-Dame de Verzy.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le mardi 03 octobre 2017 à 05:51 : Re: Les Faux de Verzy

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Sympathique balade dans la forêt mais après 8h30, un peu de monde, même en semaine.

le lundi 21 août 2017 à 13:53 : Re: Les Faux de Verzy

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Belle ballade sans beaucoup de dificultées. Beaucoup de chemin blanc sur la première partie du parcours. Attention, le point 8 est compliqué car pas de petit rû en ce moment, ni de calvaire ! Se fier à une borne au sol et une montée en dents de scie sur votre gauche

le samedi 12 août 2017 à 14:50 : Re: Les Faux de Verzy

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

BON CIRCUIT A FAIRE PAR BEAU TEMPS

le mardi 08 août 2017 à 12:40 : Re: Les Faux de Verzy

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Petit décalage GPS et route sur le tracé sinon ballade agréable avec très peu de difficulté parfait

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

De Berru à Nogent : les bois de Berru
Distance4.31km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-85m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Berru - 51 - Marne

Une courte boucle dans les bois de Berru, qui peut se faire en famille, qui fait passer par le village, la sablière et les hauts de Nogent-l'Abesse.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance12.98km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-116m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Distance7.62km Dénivelé positif+4m Dénivelé négatif-4m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sept-Saulx - 51 - Marne

Une belle boucle qui offre des témoignages anciens et plus récents liés à ces lieux.

Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 17km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Saint Imoges Courtagnon Chamery Sermiers
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 16km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur Reims. Chemins empierrés, petites routes sans circulation et sentiers monotraces. Le tracé est facile, car il emprunte les GR (GRP de l'Ardre et GR142) dans leur version actuelle (pas celle des cartes), et il est balisé sur une bonne moitié.
Le départ se fait au parking du cadran, sur la RN51, où on peut se garer et pique-niquer au retour.

A pied En forêt de Germaine (Téléchargez : PDF)
Distance4.96km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-22m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

Courte promenade dans les bois de Germaine, accessible à toute la famille. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des chevreuils.

D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis
Distance21.29km Dénivelé positif+216m Dénivelé négatif-160m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Avenay-Val-d'Or - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée de 21km à travers vignes et forêts. Elle emprunte les GR141 (ancienne voie romaine Via Campaniensis) et le GR14, ce qui rend son tracé relativement facile. Pas de retour au point de départ. On laisse les voitures à la gare d'Avenay-Val-d'Or et on y retourne en TER depuis Rilly-la-Montagne.
Bien qu'on emprunte le chemin de Compostelle, on y est divinement tranquille. En semaine à part un ou deux forestiers, vous ne croiserez que des chevreuils.