Sur les hauts de Trépail
Promenade dans la Forêt de la Montagne de Reims, moitié en sous-bois, moitié sur chemin carrossable.







Description de la randonnée
Se garer au parking du terrain de football sur les hauts de Trépail.
(D/A) Dos au terrain, prendre le large chemin en lisière de bois. Passer devant des grottes creusées dans la falaise, serrer à droite à la fourche et faire quelques mètres.
(1) Tourner à droite et continuer à monter en ignorant les départs sur la gauche : le terrain peut être très boueux sur environ 1 km par temps humide. Rejoindre un chemin bien empierré.
(2) Poursuivre sur la gauche et parvenir au croisement avec la Route Forestière du Grippet.
(3) Virer à gauche et continuer jusqu'au croisement suivant.
(4) Prendre de nouveau à gauche pour suivre la Route Forestière des Pins. Obliquez à gauche avec elle à la cote 275.
(5) Traverser un fossé et tourner à droite pour entamer la dernière partie du circuit (voir photo) qui peut se révéler boueuse par temps humide.
(6) Virer sur la droite et aller tout droit, direction Sud-Ouest, en négligeant les chemins de part et d'autre. Parvenir à un croisement (croix). Prendre à gauche et continuer tout droit (Est) pour atteindre un nouvel embranchement.
(7) Continuer à descendre sur la droite puis serrer à gauche au bout d'une cinquantaine de mètres. Aux vignes, virer franchement à gauche pour les longer par le haut. Au niveau d'un bouquet d'arbres, tourner de nouveau à gauche et suivre le chemin de vigne qui sinue avant de retrouver le chemin du départ. Prendre alors à droite pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 212m - Parking du terrain de football
1 : km 0.33 - alt. 250m - Bifurcation à droite
2 : km 1.09 - alt. 277m - Chemin empierré
3 : km 2.63 - alt. 291m - Route Forestière du Grippet, à gauche
4 : km 3.52 - alt. 283m - Route Forestière des Pins, à gauche
5 : km 5.03 - alt. 278m - Fossé
6 : km 5.33 - alt. 264m - Embranchement, à droite
7 : km 6.01 - alt. 252m - Bifurcation à droite
D/A : km 6.77 - alt. 211m - Parking du terrain de football
Informations pratiques
Si la majeure partie de ce circuit s'effectue sur un chemin empierré, la première et la dernière partie où se situe la plus forte déclivité peuvent être très boueuses par temps humide.
(7) On peut à cet embranchement (voir photo) tourner à gauche pour rejoindre directement le (1) puis le (D/A).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
En montant après le départ, vue sur le village de Trépail et la plaine en contrebas.
Grottes creusées dans la falaise.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Un coin très agréable
Randonneuse en mode développement durable.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée vous permettra de découvrir le tracé du CBR (Chemins de fer de la Banlieue de Reims) avec de belles vues sur la plaine de Champagne. Vous pourrez découvrir les Faux de Verzy sans emprunter le circuit touristique trop fréquenté. Boucle possible à l'Observatoire du Sinaï avec une vue spectaculaire sur la vallée.
Evitez les jours de chasse, consultables ici :
https://dateschasse.parc-montagnedereims...







Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.







Petite randonnée facile mi-sportive (si on marche d'un bon pas sur la première partie) et mi-culturelle pour découvrir un beau panorama sur la plaine champenoise et une curiosité naturelle de la région : des arbres qui poussent de manière tortueuse, les Faux de Verzy.







Randonnée sans difficulté permettant sur la fin de découvrir une curiosité naturelle de la région : des arbres qui poussent de manière tortueuse, les Faux de Verzy.







Petite promenade historique à travers bois sur l'ancien chemin du CBR (Chemins de fer de la Banlieue de Reims) et une partie du chemin de Compostelle.
Après un bon échauffement, on rencontrera la seule difficulté de la promenade qui nous hissera sur le plateau de la Montagne de Reims où on évoluera ensuite facilement tout le reste de la sortie.







Entre vignes et bois, sentiers bien nets, sentes sauvages, chemins empierrés et chemins à ornières, on aura un panel appréciable des chemins de randonnées en Champagne et on suivra même sur quelques centaines de mètres une portion du Chemin de Compostelle.







Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.







Une belle boucle qui offre des témoignages anciens et plus récents liés à ces lieux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.