En forêt entre Mailly et Verzenay

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

Une randonnée Verzenay créée le lundi 25 avril 2016 par hokima. MAJ : mercredi 18 mai 2016
Commune Commune : Verzenay (51360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2812E, 2812O, 2813O
Statue Un joli point de vue, un peu hors circuit Les fougères Un beau chemin forestier

Se garer au Moulin de Verzenay.

(D/A) Traverser la D26 pour récupérer le GR®141 (balisage Blanc et Rouge) et le suivre à droite en direction de Mailly-Champagne que l'on traverse.

(1) Au croisement de rues en étoile, poursuivre à gauche sur le GR® orientation Sud jusqu'au-dessus de Mailly sur le plateau forestier, parvenir à un nouveau croisement.

(2) Quitter le GR® et poursuivre sur le chemin en face pendant environ 1.5 km en ignorant les chemins rencontrés à droite comme à gauche.

(3) Au point le plus bas du sentier, tourner à gauche et suivre le sentier qui monte progressivement puis atteint un replat.

(4) Virer à droite pour suivre le sentier sur 250m puis tourner à gauche sur le "single" (sentier à VTT). Marcher environ 2km en suivant d'abord une direction Nord-Est puis Sud-Est et déboucher sur une route forestière.

(5) La prendre à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à la rencontre d'une barrière. Poursuivre environ 200m, pour rejoindre un nœud de chemins.

(6) Obliquer à gauche en direction du parc accrobranche de Verzenay.

(7) Devant le parc accrobranche, obliquer dans le sentier situé à droite puis virer à gauche 150m plus loin pour descendre du plateau de la Montagne de Reims jusqu'au-dessous du terrain de foot de Verzenay.

(8) Tourner à gauche. Garder la ligne de niveau sur l'ancien CBR (ne pas suivre le GR®). Aller tout droit et déboucher sur le lotissement le plus haut de Verzenay où se situe l'ancienne gare.

(9) Dans le virage en épingle, continuer tout droit sur le GR® que vous récupérez et qui vous ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Moulin de Verzenay
8 : km 9.58 - alt. 223m - A gauche en quittant le GR
9 : km 10.48 - alt. 217m - Jonction GR654
D/A : km 11.2 - alt. 208m - Moulin de Verzenay

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2812E, 2812O, 2813O.

Musée de la Vigne au Phare de Verzenay.

Moyenne globale : 3.95/5
Fiabilité de la description : 3.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.37/5

le dimanche 04 août 2019 à 20:16

Max : la balise est au point 3. Si tu l'as trouvé sans problème, je suppose que tu avais l'appli.

HF : contente que ma balise t'ait servi.

le dimanche 04 août 2019 à 17:46

Non, je n ai pas vu la balise.

le dimanche 04 août 2019 à 16:51

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Parcours refait complètement aujourd'hui grâce au balisage jaune très utile au point 3 (ce n'est pas le point le plus bas comme indiqué dans le fichier PDF); autre rep au point 3: une petite plaque métallique fond blanc lettres noires avec pour inscription " forêt de Louvois 36"

le vendredi 02 août 2019 à 19:01

Tu as vu ma balise jaune ?

le vendredi 02 août 2019 à 13:24

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

J ai effectué cette randonnée mercredi et je trouve que le guidage est compliqué une fois que l on est dans le massif forestier.
Cordialement.

le mardi 23 juillet 2019 à 18:20

Utiliser l'appli peut se faire en mode gratuit, avec le fond de carte simple. C'est déjà d'un grand secours.

le mardi 23 juillet 2019 à 18:15

Je vous remercie pour cette info; je ne manquerai pas d'y retourner bientôt et utiliserai l'appli

le mardi 23 juillet 2019 à 17:58

> Bonne idée pour la valise et j'attend vos remarques

HF61 : en fait, vous n'êtes pas allé assez loin. Le chemin que vous avez voulu prendre n'est pas un vrai chemin, il a été tracé récemment par les bûcherons, il n'est pas sur la carte. Le vrai chemin est après une zone de fougères, j'y ai laissé une balise.

le mardi 23 juillet 2019 à 17:53

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Je suis retournée sur place ce matin. Le tracé sur carte est tout à fait fidèle, je pense d'ailleurs qu'il a été tracé avec l'application. Je n'ai aucun décalage avec ma propre trace.

Je l'ai déjà écrit plus haut, c'est dommage de se passer de l'appli dans ce genre d'environnement, car elle permettrait de trouver son chemin très facilement.

Quelques précisions pour ceux qui utilisent la carte :

Depuis le point 2 (facile à identifier), on croise d'abord un premier chemin perpendiculaire, très abîmé par les forestiers. On croise ensuite un deuxième chemin, avec des panneaux "chasse en cours" et une liste des jours de chasse. Ensuite, on arrive à une zone où le sous-bois est jonché de branches coupées récemment. A la fin de cette zone, on croise un 3e chemin, qui n'existe pas sur la carte. On passe ensuite dans une zone entourée de fougères, puis on voit un fossé à gauche du chemin. Après quelques dizaines de mètres, le fossé est recouvert pour passer par-dessus (une buse enterrée). Le point 3 est là. J'ai mis une balise jaune dans l'arbre là où on tourne à gauche.

Ensuite, on a un sentier à peine visible, mais praticable qui part droit dans le bois. Il rejoint une piste de VTT qu'on suit selon la carte et les indications.

Par moments, il y a des arbres tombés, mais les vtt ont tracé des itinéraires bis.

Je vais poster la photo du point 3 avec ma balise.

le lundi 22 juillet 2019 à 17:49

Bonne idée pour la valise et j'attend vos remarques

le lundi 22 juillet 2019 à 16:48

Sans l'appli, c'est très difficile de repérer le point 3. Ce n'est pas mon circuit, mais je l'ai parcouru plusieurs fois. Le point 3 est difficile à voir, mais on peut suivre les marques bleues sur les arbres (voir photos).

Je vais y retourner, je vous dirai de que j'en pense. Je peux même mettre une balise au point 3, ça ne dérangera personne.

le lundi 22 juillet 2019 à 13:58

Non, j'ai uniquement télécharger le fichier PDF du parcours et nous n'avons pas trouver de sentier à gauche au point le plus bas; nous avons également tenté de récupérer cet itinéraire entre les points 4 et 5 vers le bois Thomas et nous avons été à nouveau bloqué par toute une travée d'arbres abattus avec l'impossibilité de continuer. Nous avons fait demi-tour et récupérer le chemin de la serre.

le lundi 22 juillet 2019 à 13:16

vous avez utilisé le logiciel ? Dans ce cas de figure (sentiers non balisés, point difficiles à voir), il permet de ne pas se tromper.

le lundi 22 juillet 2019 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le circuit ne peut plus être fait complétement et loin de là; à partir de Mailly en champagne et en s'enfonçant dans la forêt jusqu'à atteindre le point bas du sentier (point (3)); sauf erreur de ma part, il n'y a plus possibilité de continuer; tout un secteur d'arbres abattus et en vrac a fait disparaître la suite du parcours.

le lundi 29 octobre 2018 à 13:20

J'y suis retournée plusieurs fois, car ces sentiers sont beaux et pas du tout fréquentés.

Le point (3) litigieux peut être identifié en repérant après un passage de ruisseau une zone où le sentier passe sur un gros amas de cailloux (ancienne ruine ?) entouré de fougères. Le sentier est juste après sur la gauche, très peu visible, mais balisé de bleu.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

En balcon de la montagne de Reims sur la vallée de la Vesle
Distance 10.72km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailly-Champagne - 51 - Marne

Petite randonnée en balcon nord de la montagne de Reims, à la découverte du vignoble grand cru, et de sa forêt domaniale.

Les Faux de Verzy
Distance 10.86km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

De Louvois aux Faux de Verzy, en passant par la Tour Brisset
Distance 17.22km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -264m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvois - 51 - Marne

Cette petite randonnée à travers vignes et bois vous permettra de visiter la Tour Brisset, et de vous promener aux Faux de Verzy.
Sans le crochet par les Faux, la randonnée fait 14 km.

De Trépail aux Faux de Verzy par le chemin du CBR et le Mont Sinaï
Distance 15.95km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -203m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trépail - 51 - Marne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le tracé du CBR (Chemins de fer de la Banlieue de Reims) avec de belles vues sur la plaine de Champagne. Vous pourrez découvrir les Faux de Verzy sans emprunter le circuit touristique trop fréquenté. Boucle possible à l'Observatoire du Sinaï avec une vue spectaculaire sur la vallée.

Petit tour en forêt à Rilly-la-Montagne
Distance 6.61km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -93m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Cette jolie promenade en forêt à Rilly-la-Montagne s'adresse avant tout aux familles et aux amoureux de la nature souhaitant se dégourdir les jambes sur un parcours simple et agréable. Nous l'avons faite avec un bébé en porte- bébé donc aucune difficulté (par contre pas praticable avec une poussette).

Sur le chemin de Compostelle entre Rilly-la-Montagne et Aÿ-Champagne
Distance 16.63km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -292m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Voici une randonnée qui vous fera traverser la Montagne de Reims par de très jolis chemins et presque pas de bitume. Une grande partie est balisée par l'association Randonneurs & pèlerins 51. Vous y rencontrerez des marcheurs venus du monde entier et surtout de Hollande et de Belgique.

L'aller ou le retour se fait en TER entre la gare d'Aÿ et la gare de Rilly-la-Montagne, où on peut stationner gratuitement. Il est accessible depuis Paris soit par TER via Epernay, soit par TGV via Reims.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Boucle de Sept-Saulx à Courmelois
Distance 7.62km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sept-Saulx - 51 - Marne

Une belle boucle qui offre des témoignages anciens et plus récents liés à ces lieux.