En forêt entre Mailly et Verzenay

Une randonnée Verzenay créée le lundi 25 avril 2016 par hokima. MAJ : mercredi 18 mai 2016

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

Durée Durée moyenne: 3h40 [?]
Commune Commune : Verzenay (51360)

Se garer au Moulin de Verzenay.

(D/A) Traverser la D26 pour récupérer le GR141 (balisage Blanc et Rouge) et le suivre à droite en direction de Mailly-Champagne que l'on traverse.

(1) Au croisement de rues en étoile, poursuivre à gauche sur le GR orientation Sud jusqu'au-dessus de Mailly sur le plateau forestier, parvenir à un nouveau croisement.

(2) Quitter le GR et poursuivre sur le chemin en face pendant environ 1.5 km en ignorant les chemins rencontrés à droite comme à gauche.

(3) Au point le plus bas du sentier, tourner à gauche et suivre le sentier qui monte progressivement puis atteint un replat.

(4) Virer à droite pour suivre le sentier sur 250m puis tourner à gauche sur le "single" (sentier à VTT). Marcher environ 2km en suivant d'abord une direction Nord-Est puis Sud-Est et déboucher sur une route forestière.

(5) La prendre à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à la rencontre d'une barrière. Poursuivre environ 200m, pour rejoindre un nœud de chemins.

(6) Obliquer à gauche en direction du parc accrobranche de Verzenay.

(7) Devant le parc accrobranche, obliquer dans le sentier situé à droite puis virer à gauche 150m plus loin pour descendre du plateau de la Montagne de Reims jusqu'au-dessous du terrain de foot de Verzenay.

(8) Tourner à gauche. Garder la ligne de niveau sur l'ancien CBR (ne pas suivre le GR). Aller tout droit et déboucher sur le lotissement le plus haut de Verzenay où se situe l'ancienne gare.

(9) Dans le virage en épingle, continuer tout droit sur le GR que vous récupérez et qui vous ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Moulin de Verzenay
8 : km 9.58 - alt. 223m - A gauche en quittant le GR
9 : km 10.48 - alt. 217m - Jonction GR654
D/A : km 11.2 - alt. 208m - Moulin de Verzenay

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2812E, 2812O, 2813O.

Musée de la Vigne au Phare de Verzenay.

Commentaires et discussion

Christian boussin le vendredi 13 janvier 2017 à 12:15

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2017

nous nous sommes un peu perdu car nous n'avons pas bien regardé le descriptif et en plus on discutait.
on s'est retrouvé et parcours sympa

ffrantz le mardi 01 novembre 2016 à 15:28

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Nous venons de faire cette rando qui est sympa si on ne se perd pas ... Il n'y a pratiquement aucun balisage. Nous nous sommes trompés entre les points 4 et 5 car les distances indiquées sont erronées et le tracé sur la carte fournie ne correspond pas à la réalité. Heureusement après un bon petit détour la carte nous a permis de nous y retrouver même si çà n'a pas été simple : on a fait 18 km au lieu des 11 annoncés du coup. Sinon c'est une belle balade à faire en été pour être au frais ou en automne à condition qu'il fasse sec car elle est en sous-bois et il peut y avoir pas mal de passages boueux.
NB : attention, en période de chasse, se renseigner sur l'accessibilité.

Alex521 le lundi 15 août 2016 à 13:43

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Randonnée sympa. Balisage un peu défaillant lorsque l'on s'enfonce dans la forêt (notamment le point numéro 3).
Google maps et la position GPS sont d'une bonne aide par moment.

Merci !

marcheursduvendredi le lundi 20 juin 2016 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Comme toujours, bonnes informations et même si parfois le balisage est défaillant, la carte est une bonne aide. Merci à tous

Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
Distance7.62km Dénivelé positif+4m Dénivelé négatif-4m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sept-Saulx - 51 - Marne
Distance12.98km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-116m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne
Distance15.88km Dénivelé positif+261m Dénivelé négatif-261m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Épernay - 51 - Marne
Distance10.86km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzy - 51 - Marne
Distance4.96km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-22m Durée1h30 Facile Facile