En forêt entre Mailly et Verzenay

Une randonnée Verzenay créée le lundi 25 avril 2016 par hokima. MAJ : mercredi 18 mai 2016

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

Commune Commune : Verzenay (51360)

Se garer au Moulin de Verzenay.

(D/A) Traverser la D26 pour récupérer le GR141 (balisage Blanc et Rouge) et le suivre à droite en direction de Mailly-Champagne que l'on traverse.

(1) Au croisement de rues en étoile, poursuivre à gauche sur le GR orientation Sud jusqu'au-dessus de Mailly sur le plateau forestier, parvenir à un nouveau croisement.

(2) Quitter le GR et poursuivre sur le chemin en face pendant environ 1.5 km en ignorant les chemins rencontrés à droite comme à gauche.

(3) Au point le plus bas du sentier, tourner à gauche et suivre le sentier qui monte progressivement puis atteint un replat.

(4) Virer à droite pour suivre le sentier sur 250m puis tourner à gauche sur le "single" (sentier à VTT). Marcher environ 2km en suivant d'abord une direction Nord-Est puis Sud-Est et déboucher sur une route forestière.

(5) La prendre à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à la rencontre d'une barrière. Poursuivre environ 200m, pour rejoindre un nœud de chemins.

(6) Obliquer à gauche en direction du parc accrobranche de Verzenay.

(7) Devant le parc accrobranche, obliquer dans le sentier situé à droite puis virer à gauche 150m plus loin pour descendre du plateau de la Montagne de Reims jusqu'au-dessous du terrain de foot de Verzenay.

(8) Tourner à gauche. Garder la ligne de niveau sur l'ancien CBR (ne pas suivre le GR). Aller tout droit et déboucher sur le lotissement le plus haut de Verzenay où se situe l'ancienne gare.

(9) Dans le virage en épingle, continuer tout droit sur le GR que vous récupérez et qui vous ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Moulin de Verzenay
8 : km 9.58 - alt. 223m - A gauche en quittant le GR
9 : km 10.48 - alt. 217m - Jonction GR654
D/A : km 11.2 - alt. 208m - Moulin de Verzenay

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2812E, 2812O, 2813O.

Musée de la Vigne au Phare de Verzenay.

Moyenne globale : 4.04/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5

aopnet
le lundi 17 juillet 2017 à 11:24 : Re: En forêt entre Mailly et Verzenay

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Randonnée agréable mais la description du tracé est trés succinte, donc on s'est perdu. Nous avons réussi a revenir a notre point de départ grace a google map sur un portable,
En conclusion GPS obligatoire.

Cannelle51
le lundi 17 juillet 2017 à 09:12 : Re: En forêt entre Mailly et Verzenay

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Cette rando a très bien commencé, et le chemin est bien agréable du moulin jusqu'à la forêt, mais impossible dans les bois de trouver "le point le plus bas du sentier" où nous étions sensées tourner à gauche. De multiples chemins, mais aucun en un point bas, pas de fléchage et pas de réseau téléphone pour mieux se repérer, du coup nous avons tourné en rond un bon moment en tâchant de trouver notre chemin, pour finir par revenir sur nos pas. La forêt est agréable, mais nous aurions apprécié pouvoir finir la rando...

alain.rosec
le lundi 27 mars 2017 à 08:42 : Re: En forêt entre Mailly et Verzenay

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Superbe balade avec des alternances de bois, chemins... Par contre, le GPS est INDISPENSABLE ! (Ou la boussole + carte ;-) ).

ffrantz
le dimanche 22 janvier 2017 à 19:13 : Re: En forêt entre Mailly et Verzenay

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Nous venons de refaire cette rando très sympa en profitant du beau soleil et du temps, froid et sec mais dégagé. Et cette fois nous ne nous sommes pas trompés mais c'est uniquement grâce au GPS qui est vraiment indispensable car on a vu où on s'était trompés la dernière fois : c'est au point 3. Le chemin qui tourne à 90° à gauche n'en est pas un ... Et même après entre les points 4 et 5 il faut avoir ce petit outil qui permet de voir qu'on est toujours sur le bon chemin.
Pour info les chasses ont lieu les samedis jusqu'au 28/02/17.

Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance10.86km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzy - 51 - Marne
Distance4.31km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-85m Durée1h25Facile Facile
DépartDépart à Berru - 51 - Marne
Distance12.98km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-116m Durée4h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10Moyenne Moyenne