Moulin de Verzenay et Chemin de Compostelle
Entre vignes et bois, sentiers bien nets, sentes sauvages, chemins empierrés et chemins à ornières, on aura un panel appréciable des chemins de randonnées en Champagne et on suivra même sur quelques centaines de mètres une portion du Chemin de Compostelle.
Fiche technique n°3528578








Téléchargements :


Description de la randonnée
Stationner sur le parking du moulin de Verzenay en haut de la côte de la D26 qui mène de Mailly-Champagne à Verzenay.
(D/A) Traverser la route en face de l'aire de stationnement et monter tout droit avant de tourner à droite puis après quelques mètres, tourner à gauche, au niveau d'un mur fait d'énormes pierres plates. S'engager dans le chemin montant en sous-bois.
Arriver en haut de la montée, trouver un embranchement en Y, prendre à droite et continuer ce sentier jusqu'à rejoindre un beau chemin qui coupe la route.
(1) Tourner à droite et suivre le chemin vers l'Ouest jusqu'à arriver à un croisement de plusieurs chemins après être passé devant une antenne.
(2) Obliquer à 90° à gauche dans un chemin pas très accueillant, en effet il y a beaucoup d'ornières et il est très boueux par temps humide. Alterner les montées et les descentes le long du coteau. Ignorer tous les départs de sentiers ou chemins à droite et à gauche et suivre ce chemin, toujours tout droit vers le Sud jusqu'à un beau chemin nommé : Ligne de Condé.
(3) Tourner à gauche sur cette Ligne de Condé et la suivre pour arriver à la Route du Pré. La traverser pour continuer légèrement à droite dans l'Allée du Bois de Cerf, remarque ici cette allée est bien nommée car il est possible d'apercevoir ou d'entendre un de ces animaux.
Déboucher sur un beau chemin, le prendre à gauche et que le suivre jusqu'à La Réserve des Batis.
(4) Traverser ce chemin et prendre le sentier en face puis bifurquer à droite pour s'engager dans le sentier qui longe la D34 jusqu'à un virage.
(5) S'écarter à gauche de la route et poursuivre dans le bois pour déboucher plus loin sur un bon chemin au lieu-dit la Plaine.
(6) Le traverser pour prendre le sentier en face. Continuer, accéder au carrefour du chemin venant des Maisons Forestières de Saint-Basle.
(7) Laisser à droite ce chemin pour prendre celui de gauche et rejoindre assez rapidement le carrefour de la Route Forestière des Batis.
(8) Ici 2 choix se présentent :
- soit poursuivre en face dans le sentier très peu marqué car l'herbe et quelques ronces l'ont envahi. Obliquer ensuite à droite pour rejoindre le carrefour du Chemin de la Serre, c'est la trace mentionnée sur la carte,
- soit prendre à droite la Route Forestière des Batis, rejoindre le Chemin de la Serre, tourner à gauche pour accéder au carrefour précisé plus haut.
(9) Suivre en face ou à droite le sentier jusqu'à arriver à une belle place, la traverser pour continuer tout droit, sans s'occuper du beau chemin qui part à droite, et poursuivre jusqu'à un embranchement en Y.
(10) Prendre sur la gauche, conserver ce chemin et atteindre un carrefour précédant une portion en descente
(11) Entreprendre la descente, attention par temps humide ce sentier peu large est très boueux et glissant. Suivre ce sentier jusqu'à aboutir sur un bon chemin qui n'est autre qu'une portion du Chemin de Compostelle.
(12) Tourner à gauche sur cette portion du Chemin de Compostelle puis continuer par l'avenue de Champagne qui passe devant l'ancienne gare. Aller jusqu'au bout de l'avenue pour retrouver un bon chemin sous bois. Le suivre jusqu'aux vignes, apercevoir le moulin vers lequel se diriger pour retrouver l'aire de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 209 m - Parking du moulin de Verzenay
1 : km 1,63 - alt. 295 m - À droite sur un bon chemin
2 : km 3,29 - alt. 267 m - À gauche sur un chemin pas trop engageant
3 : km 4,97 - alt. 234 m - À gauche dans le chemin "Ligne de Condé"
4 : km 7,94 - alt. 258 m - Sentier le long de la route
5 : km 8,95 - alt. 285 m - En face en s'éloigner de la route
6 : km 9,41 - alt. 289 m - Sentier en face
7 : km 10,18 - alt. 295 m - Au 2e embranchement à gauche
8 : km 10,64 - alt. 293 m - Tout droit dans une partie sauvage ou autre chemin
9 : km 11,24 - alt. 290 m - Traversée du Chemin de la Serre
10 : km 11,91 - alt. 287 m - Au Y à gauche
11 : km 12,27 - alt. 286 m - Sentier descendant
12 : km 13,05 - alt. 214 m - Chemin de Compostelle
D/A : km 13,77 - alt. 209 m - Parking du moulin de Verzenay
Informations pratiques
(Entre 2 et 3) Chemin très boueux par temps humide.
(Entre 8 et 9) Parties très sauvages et non identifiables mais ont leur charme. Partie facilement contournable.
Pas de ruisseau sur le parcours, donc penser à emporter de l'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- On peut voir (avec un peu de chance) des animaux sauvages : biches, chevreuils cerfs, sangliers...
- On peut prolonger la promenade par la visite des Faux de Verzy (arbres remarquables) ;
- Beaux points de vues sur le vignoble et le phare de Verzenay (visitable) depuis le moulin de Verzenay (qui ne se visite pas) ;
- Dégustation de Champagne chez les viticulteurs locaux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.92/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 3.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.25/5
Visorandonneur
Bonjour "gchretien23",
Merci pour votre commentaire
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe promenade sylvestre. En ce mois de mars ensoleillé où les arbres sont encore nus on profite du ciel bleu et de vues pénétrantes dans la forêt. Il est vraiment indispensable d'avoir l'appli Visorando car le tracé n'est pas toujours évident.
Attention en période de chasse, apparemment tous les samedi jusqu'à fin mars et parfois le dimanche.
C'est vraiment un bel itinéraire. Merci à BrunoFyman
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée à bien suivre sur le portable
Visorandonneur
Bonjour Sally,
Merci pour votre commentaire.
Oui, au point 8 ça peut se corser effectivement
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une très belle rando mais il faut le faire avec un portable...C'est toujours plus difficile en forêt avec juste une carte ....surtout au niveau 8 .....Mais sinon, c'est à faire
Visorandonneur
Bonjour Cricri,
Effectivement, aucun panneau et il convient donc de bien suivre la description du circuit, ou mieux, suivre le tracé directement sur l'application VisoRando pendant la randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 août 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Signalétique absente sur le parcours, impossible de se repérer
Autres randonnées dans le secteur







Petite promenade historique à travers bois sur l'ancien chemin du CBR (Chemins de fer de la Banlieue de Reims) et une partie du chemin de Compostelle.
Après un bon échauffement, on rencontrera la seule difficulté de la promenade qui nous hissera sur le plateau de la Montagne de Reims où on évoluera ensuite facilement tout le reste de la sortie.







Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.







Petite randonnée en balcon nord de la montagne de Reims, à la découverte du vignoble grand cru, et de sa forêt domaniale.







Randonnée sans difficulté permettant sur la fin de découvrir une curiosité naturelle de la région : des arbres qui poussent de manière tortueuse, les Faux de Verzy.







Petite randonnée facile mi-sportive (si on marche d'un bon pas sur la première partie) et mi-culturelle pour découvrir un beau panorama sur la plaine champenoise et une curiosité naturelle de la région : des arbres qui poussent de manière tortueuse, les Faux de Verzy.







Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.







Promenade dans la Forêt de la Montagne de Reims, moitié en sous-bois, moitié sur chemin carrossable.







Cette randonnée vous permettra de découvrir le tracé du CBR (Chemins de fer de la Banlieue de Reims) avec de belles vues sur la plaine de Champagne. Vous pourrez découvrir les Faux de Verzy sans emprunter le circuit touristique trop fréquenté. Boucle possible à l'Observatoire du Sinaï avec une vue spectaculaire sur la vallée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.