La Hottée du Diable depuis Villeneuve-sur-Fère

Randonnée très variée dont l'intérêt majeur est l'amas de blocs de grès de la Hottée du Diable (un petit Fontainebleau). Le reste de la balade alterne forêts, prairies et cultures, coupe plusieurs cours d'eau, et visite une belle variété d'églises et de chapelles. On y observe aussi des vestiges assez nombreux d'habitations troglodytes et les ruines d'une abbaye au Val Chrétien.
C'est aussi le pays de Camille et Paul Claudel dont on peut visiter la maison, en saison et aux jours d'ouverture.

Fiche technique
n°4991375
Une randonnée Villeneuve-sur-Fère créée le mercredi 10 février 2021 par Claude L2.. MAJ : lundi 15 février 2021
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 20.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 208m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 216m
Point haut Point haut : 216m
Point bas Point bas : 98m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villeneuve-sur-Fère (02130)
Départ Départ : N 49.177425° / E 3.474026°
Carte Carte IGN : : Ref. 2612E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Hottée du Diable Bruyères-sur-Fère Val Chrétien Habitat troglodyte

Description de la randonnée

Se garer devant la mairie, Place Paul Claudel (près de la fontaine)

(D/A) De la fontaine faire 20 m vers l'Est puis tourner à droite dans la ruelle qui descend au Sud (Rue aux Leus)
La ruelle devient rapidement un chemin agricole. À environ 400 m, au premier carrefour de chemins, prendre à gauche. Traverser le hameau de Chantraine, obliquer à droite et suivre le chemin jusqu'à La Louarde.

(1) À la Louarde, traverser la route goudronnée et prendre le chemin presqu'en face, légèrement en contrebas sur la droite. Passer dans une forêt et traverser à nouveau une route goudronnée pour prendre le chemin en face qui longe un bois avant de s'enfoncer dans les cultures, puis d'obliquer sur la gauche, plein Nord, en direction d'un château d'eau.
Arrivé à un T (cote 219) prendre à droite. Le chemin devient asphalté.

(2) Arrivé à Villemoyenne, traverser la D39 et prendre en face la Rue Husson, qui devient la Rue Pierre Gros avant de retrouver la D39. Juste en face une jolie chapelle.
''Le détour par le lavoir en vaut pas le déplacement : en ruine, sert de débarras’'.

(3) En quittant la chapelle, retraverser la route et prendre tout de suite le chemin à droite qui monte parallèlement à la route. Il tourne à gauche et passe devant deux hangars, avant de croiser, à la cote 178, le GR® Pays Tour de l'Omois.
Continuer tout droit à-travers champs le chemin qui va obliquer légèrement à gauche pour passer devant la Fontaine St-Georges où un tuyau crache son eau dans une ancienne baignoire, puis devant une source en contrebas de la route.

(4) Le chemin se goudronne en entrant au village, la rue tournant à droite en angle droit pour arriver à l'église en longeant la place du village et son terrain de pétanque.

(5) ''Jolie église dont le site est interdit car en réfection quand je suis passé, et maison Claudel juste derrière’’. (voir les détails sur la visite dans le chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité ).
Prendre en face, la Rue du Moulin et des Meuniers qui longe le mur d'enceinte de l'église et s'enfoncer dans les champs, puis pénétrer dans une petite forêt avec quelques beaux arbres, dont un hêtre vénérable, à l'écorce mainte fois scarifiée. Une centaine de mètres avant la départementale emprunter une trace qui coupe dans les bois sur la gauche pour rejoindre le monument au Docteur Tristani.

(6) Après un coup d'œil à ce monument original, remonter à droite la D310, puis prendre la première route à gauche, direction Trugny.

(7) Au premier carrefour, à la Croix de Morts, prendre à droite pour rejoindre le village de Trugny après avoir traversé un petit tunnel. Si on prend à droite puis plein Nord sur le Route du Pont, on peut visiter le lavoir indiqué sur la carte. Médiocre mais le site en bord de l'Ourcq n'est pas désagréable.

(8) Revenir au centre du village et prendre à droite, vers l’Ouest, la Rue de l'Ourcq.
Quitter le village, et après un virage à gauche dans un hameau, on remarque de nombreux restes d'habitations troglodytes.

(9) Juste après la dernière maison du hameau, prendre le sentier (absent de la carte IGN) qui monte presque dans le prolongement de la route avant qu'elle tourne à droite. Ce sentier est important car le passage à gué du Val Chrétien était absolument infranchissable lors de ma randonnée ! Restes d'une ancienne abbaye au Val Chrétien, malheureusement d'accès interdit. Mais quelques points de vue photos possibles de l'extérieur.
Prendre la route qui quitte le Val Chrétien en passant sous un tunnel.

(10) Au virage à gauche à la cote 114, continuer tout droit sur le chemin (Sud-Ouest) qui s'enfonce dans les champs avant de pénétrer dans une forêt.
Arrivé à Bruyères-sur-Fère, tourner à droite pour faire le tour du village et passer par la jolie petite église.

(11) Après l'église, partir sur la droite par la Grande Rue et, à la bifurcation, prendre à droite direction Coincy la route qui monte avant de redescendre.

(12) Juste après la dernière maison, et avant le panneau Stop tourner dans à droite dans un bon chemin qui s'enfonce dans la forêt avant d'arriver au site de la Hottée du Diable. Prendre son temps pour visiter les rochers de grès aux formes variées, n'oubliez pas de monter au sommet de la colline (cote 159) pour bénéficier du plus beau panorama sur les rochers et bien au-delà.

(13) Rejoindre ensuite le chemin qui passe au Nord de la Hottée dans la trouée entre celle-ci et la colline qui se trouve au Nord. Suivre ce chemin vers l'Ouest à travers la forêt. Passer un premier carrefour de chemins à la sortie de la forêt, continuer en face, dans les champs, et au carrefour suivant, à la cote 123, prendre à gauche. Après 400m environ, le chemin s'enfonce dans une petite vallée, tourne à droite et rejoint en face un autre chemin à la cote 100.

(14) À ce carrefour prendre à gauche, traverser le Ru Lua sur un ponceau, puis prendre à nouveau à gauche le chemin qui monte dans les champs. Arrivé devant le Bois de Moines, à la cote 120, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à la D310 qu'on traverse prudemment. Prendre le chemin en face et continuer jusqu'à un carrefour de chemins à la cote 143.

(15) Prendre à gauche. À 450 m laisser le chemin qui bifurque à droite et continuer tout droit dans la forêt.

(16) 700 m plus loin, laisser un chemin qui part à gauche et obliquer légèrement à droite vers l'Est. Continuer dans la forêt, puis dans les champs jusqu'à un pont.

(17) Après le pont, remonter en face sur le chemin qui arrive rapidement à la mairie de Villeneuve-sur-Fère (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 199m - Villeneuve-sur-Fère mairie
1 : km 1.29 - alt. 202m - La Louarde
2 : km 3.01 - alt. 197m - Traversée de la D39
3 : km 3.8 - alt. 164m - Villemoyenne Chapelle
4 : km 5.64 - alt. 159m - Source
5 : km 6.73 - alt. 198m - Église Saint-Georges (Villeneuve-sur-Fère)
6 : km 8.18 - alt. 143m - Monument souvenir Tristani
7 : km 9.16 - alt. 114m - Croix des Morts
8 : km 9.93 - alt. 98m - Lavoir - Ourcq (rivière)
9 : km 10.68 - alt. 103m - Sentier non cartographié
10 : km 11.21 - alt. 114m - Chemin vers la forêt
11 : km 12.69 - alt. 139m - Église Saint-Rémi (Bruyères-sur-Fère)
12 : km 13.64 - alt. 142m - Chemin de la Hottée du Diable
13 : km 14.46 - alt. 146m - La Hottée du Diable
14 : km 16.29 - alt. 103m - Le Merisier de la Poterie - Carrefour
15 : km 17.83 - alt. 142m - Carrefour Sous la Garenne (cote 143)
16 : km 18.86 - alt. 153m - Bifurcation à droite
17 : km 20.07 - alt. 147m - Pont sur le Ru Lua
D/A : km 20.98 - alt. 199m - Villeneuve-sur-Fère mairie

Informations pratiques

Itinéraire sans difficulté, mais certaines sections peuvent être boueuses, suivant les conditions climatiques.
La configuration de l'itinéraire permet de nombreux raccourcis si la météo ou les jambes le demandent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Maison Camille et Paul Claudel, ouverte de mai à octobre, 10 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Coincy à la Hottée du Diable via Villeneuve-sur-Fère
Distance 11.74km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -135m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coincy - 02 - Aisne

Une randonnée à travers les bois à la découverte des jacinthes des bois, du village de Villeneuve-sur-Fère où vécut Paul Claudel, la visite de la Hottée du Diable (particularité de l'érosion des rochers).

En terre du Tardenois
Distance 13.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Seringes-et-Nesles - 02 - Aisne

Une balade dans une campagne tranquille à 1 heure de Paris où vous trouverez au détour du chemin châteaux forts, église du XIIème et cimetière Américain de la 1ère guerre mondiale.

Les Fantômes de la Butte Chalmon
Distance 13.56km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -108m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Armentières-sur-Ourcq - 02 - Aisne

À proximité de la vallée de l'Ourcq, sur une butte au milieu des champs, trône un monument commandé pour célébrer la victoire de la seconde bataille de la Marne mais qui, au lieu de glorifier des vainqueurs, rend hommage aux morts et aux disparus de la Grande Guerre. Cette œuvre du sculpteur Paul Landowski constitue le but principal de cette randonnée mémorielle. Trois belles églises, des XIIe ou XIIIe siècles, complètent le tableau.

Boucle de Reddy
Distance 8.09km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Sur les hauteurs du hameau de Chamery, la petite ferme de Reddy a des allures de château. Depuis ce point, une balade permet de découvrir les villages de Sergy et de Cierges en marchant sur des petites routes asphaltées praticables en toutes saisons. Une belle promenade avec de nombreux et magnifiques points de vue au cœur du Tardenois.

Entre Marne et vignes, au Mont-Saint-Père et sur le Coteau des Orchidées
Distance 13.28km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -337m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartèves - 02 - Aisne

Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.

Sur les hauteurs de Coulonges
Distance 6.38km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -60m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Pour découvrir le village de Coulonges au sein de la commune de Coulonges-Cohan, voilà une randonnée qui offrira plusieurs points de vue magnifiques tout en découvrant l'environnement du village et de ses hameaux à travers champs.

Découverte des lavoirs de Coulonges-Cohan et stèle de Quentin Roosevelt
Distance 6.2km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Ce petit circuit vous plongera dans le passé du joli village de Coulonges-Cohan. Visite des lavoirs, du château (ruine) et du mémorial Quentin Roosevelt. Chaque point intéressant est illustré sur place par un panneau explicatif.

À la découverte de Coulonges-Cohan
Distance 1.88km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Le village de Coulonges-Cohan est riche d'une histoire qui prend sa source au temps des romains, et qui a traversé les siècles et les turpitudes de l'histoire, que ce soit par les Jacqueries au XIVe siècle ou la Grande Guerre. Cette petite promenade agrémentée de panneaux d'informations vous fera découvrir le village et son histoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.