Les falaises de Criel-Sur-Mer

Une petite randonnée sympathique sur les falaises vertigineuses de Criel-Sur-Mer.

Une randonnée Criel-sur-Mer créée le vendredi 01 mai 2015 par alain.gregoire00@orange.fr. MAJ : samedi 16 mai 2015
Commune Commune : Criel-sur-Mer (76910)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2008OT
Criel plage vue des falaises Falaises Passage délicat Manoir de briancon - 2

(D) Partir du Manoir de Briançon vers l'Ouest. Traverser l'Yères et atteindre immédiatement une route.

(2) Prendre la troisième petite route à droite après le point de passage précédent (Chemin de la Cavée) qui monte bien et qui se transforme plus loin en chemin. Ça grimpe sur une distance de 600m. On laisse plusieurs départs de chemins à droite avant de tourner à gauche (3) et de descendre légèrement vers les champs cultivés. Suivre le chemin carrossable jusqu'à Mesnil-en-Caux, en tournant à gauche à la cote 75.

(4) Au croisement avec la Rue du Calvaire, tourner à droite et traverser le village pour obliquer ensuite sur un chemin à droite le long d'une clôture qui rejoint le GR®21 (balisage Rouge et Blanc).

(5) Virer à droite sur ce chemin qui longe le bord des falaises et les clôtures de prairies. Pour franchir la valleuse de Val Pollet (6), deux escaliers métalliques on été installés. Ils sont presque à la verticale. Les anciens escaliers descendant du fond de la valleuse vers la mer sont détruits, rongés par la rouille et la mer.

Poursuivre toujours le long des falaises et avant d'arriver au blockhaus, on passe au-dessus de la falaise à 102m d'altitude ! Laisser à droite la variante du GR®21. Le sentier vire ensuite à droite à angle droit direction Sud puis bifurque à gauche sur la variante et rejoint la D222. Traverser et continuer en face sur le chemin qui fait un coude à droite et longe la route avant de la rejoindre.

(7) Tourner immédiatement à gauche. Au moment où la rue vire à droite pour rejoindre la D222, bifurquer à gauche sur un chemin qui aboutit à la Rue du Moulin à Huile. Continuer tout droit et une fois à la D222, prendre à gauche puis de nouveau à gauche(1) pour traverser l'Yères et rejoindre le point de départ.

1 : km 0.17 - alt. 9m - Rue de la Plage
2 : km 0.61 - alt. 14m - Chemin de la Cavée
3 : km 1.97 - alt. 70m - Changement de direction, à gauche
4 : km 3.74 - alt. 73m - Prendre à droite dans la Rue du Calvaire
5 : km 4.58 - alt. 64m - Jonction avec le GR21
6 : km 6.48 - alt. 40m - Escaliers métalliques
7 : km 8.48 - alt. 18m - D222

Au départ du Manoir de Briançon, un panneau d'information présente la dizaine de randonnées possibles et balisées autour de Criel. Ce tracé est le tracé n°1. Il est très bien balisé en jaune tout le long du circuit. Le GR®21 et son balisage Rouge et Blanc est lui aussi bien visible.
C'est une randonnée sans grande difficulté mais il faut tout de même être prudent sur les falaises : parfois, le sentier n'est qu'à deux mètres du vide !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2008OT.

Un petit tour vers Criel-Plage permet de voir quelques belles demeures qui datent du bon vieux temps des bains de mer....

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5

le mardi 03 septembre 2019 à 23:10

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Attention, le chemin du GR est dévié car le passage par les escaliers métalliques est trop dangereux. On peut contourner en passant au large de la faille via un champ et un pré, mais pas de chemin tracé. Sinon, belle promenade..

le mardi 03 septembre 2019 à 19:10

Merci pour ce commentaire. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

La description indique que le tracé n°1 est “très bien balisé en jaune tout le long du circuit”. Dommage qu’il ne dise pas que le tracé n°2 (en bleu) l’est aussi et est totalement différent, n’allant jamais vers les falaises..... Plusieurs km inutiles et pas très intéressants.

Pourquoi avez vous suivi un balisage Bleu? Dans le descriptif et dans les informations pratiques, l'auteur ne fais jamais référence à un quelconque tracé en Bleu.

Dans les informations pratiques et non dans le descriptif il est écrit que:

Donc ce tracé correspond uniquement au tracé balisé, tout le long du circuit, en Jaune.

le mardi 03 septembre 2019 à 18:48

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

le lundi 19 août 2019 à 22:01

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

La montée dans le bois est très agréable mais un peu boueuse par temps de pluie

Le franchissement de la valleuse de Val Pollet (6) est en effet un peu sportif.
Il ne faut pas descendre par l'escalier métallique auquel il manque 3 ou 4 marches, mais prendre à droite le raidillon, en s'aidant si nécessaire avec la cordelette.

Arrivé en haut de la falaise, au niveau de la déviation du GR, un panneau indique que le chemin que l'on vient de prendre est impraticable

N'ayant pas lu les commentaires avant de partir, cela m'avait en effet paru un peu difficile pour une balade tranquille

le mercredi 07 août 2019 à 07:36

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Belle randonnée avec des vues superbes sur les falaises, bien décrites, facile à suivre.

le lundi 03 juin 2019 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Belle randonnée avec une déviation au niveau du Point 5.....les escaliers qui descendent vers la Valeuse du Val Pollet sont impraticables

Très belles vues des falaises

le lundi 06 août 2018 à 15:23

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Itinéraire décevant car le GR est coupé au point 6 et donc toute la partie littorale est impraticable ! Pour une randonnée qui s’appelle « Les falaises » quel dommage . Le chemin se contente de sillonner l’arriere Pays et de longer la côte à distance entre deux barbelés
Déçue !

le jeudi 02 août 2018 à 10:33

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Circuit très agréable avec plusieurs points remarquables. Le manoir de Briançon, l’Hyères, la montée dans le bois, le plateau avec la vue sur la mer, le sentier du littoral avec le passage dans la faille de la falaise qui est maintenant déconseillé avec une déviation mais praticable si l'on utilise pas l'échelle de descente qui débouche maintenant dans le vide et pour terminer la vue sur Criel-plage, Mesnival et la vallée de l'Hyères.

le mercredi 13 juin 2018 à 17:04

Et bien nous , on y est passé.. il y avait des randonneurs qui venaient de là et ils ont dit que le passage avec les échelles "était chaud" mais faisable... effectivement, le problème, c'est que la ravine est creusée et que la dernière marche est un peu loin du sol maintenant mais on peut passer à coté

le mercredi 13 juin 2018 à 15:49

C'est le passage le long des falaise où il doit y avoir des échelles qui est interdit (point 6), on doit retourner dans le bois jusqu'au point culminant pour ensuite rejoindre les falaises par le mont Jolibois. (GR21)

le mardi 12 juin 2018 à 20:18

Pas de problème, d'autres seront peut-être plus dégourdis ;<

le mardi 12 juin 2018 à 20:08

Laissons à présent l'auteur, se charger d'une éventuelle mise à jour, s'il la juge nécessaire.

le mardi 12 juin 2018 à 18:58

Le manoir de Briançon, c'est la mairie, en traversant la cour et en poursuivant dans ce sens on passe sur un autre pont dans le parc...encore faut-il le savoir

le mardi 12 juin 2018 à 18:50

Ledit Manoir, n'est pas une propriété privée?
L'auteur écrit:

Traverser la route et poursuivre en face sur la Rue des Erables

Cela me semble clair pourtant et sans ambiguïtés.

le mardi 12 juin 2018 à 18:42

Voilà le descriptif du départ :

(1) Traverser la route et poursuivre en face sur la Rue des Erables, traverser un lotissement.''
''
Il y a 2 possibilités pour traverser l'Yères et atteindre une route...et celle qui est la bonne n'est pas la plus évidente, il faut traverser le manoir et le cours d'eau est derrière.. quant à l'ouest quand il fait gris ....
Sinon en arrivant sur le parking on voit le cours d'eau et on traverse la route donc pas le bon pont et donc on démarre dans le mauvais sens ..

Balade digestive à Criel-sur-Mer
Distance 5.07km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Criel-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Balade à faire lorsqu'on n'a pas trop de temps ou, lorsque l'on n'est pas trop en forme mais que l'envie de marcher nous tient malgré tout.

Criel-sur-Mer et ses alentours
Distance 14.77km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -154m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Criel-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Petite visite de la station Balnéaire de Criel-sur-Mer : le manoir de Briançon, sa rivière l'Yéres, le Château de Chantereine , la campagne environnante, et l'avenue verte.

Touffreville-sur-Eu, vu d'en haut et d'en bas
Distance 11.1km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -77m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touffreville-sur-Eu - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit vous mènera sur le Chemin Vert du Petit Caux, ancienne voie de chemin de fer. Vous passerez sur le viaduc de Touffreville-sur-Eu qui vous offre un magnifique point de vue sur le village et sur le cours de l'Yères.

Saint-Sulpice sur Yères
Distance 12.8km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -208m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-le-Gaillard - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la campagne autour de Saint-Martin-le-Gaillard.
Divers paysages avec une belle vue sur la vallée de l'Yères et chemins pittoresques.

Autour de Saint-Martin-le-Gaillard
Distance 17.48km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -204m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-le-Gaillard - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la campagne, sur des chemins pittoresques, avec des paysages variés et une belle vue sur la vallée de l'Yères. Retour par le Chemin Vert du Petit Caux.

Promenade autour de la Ville d'Eu
Distance 10.3km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Étalondes - 76 - Seine-Maritime

Randonnée à faire même par temps de pluie car, hormis au départ, les chemins sont praticables par tous temps.

En bordure de Manche par Le Tréport, Mesnil-Val et Criel-sur-Mer
Distance 16.52km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -266m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tréport - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée longe le Nord de la Côte d'Albâtre, du Tréport jusqu'à Criel-sur-Mer, en passant par Mesnil-Val.
3 vallées magnifiques à découvrir, et à gravir (100 m au Tréport).

Balade autour de Mers-les-Bains
Distance 4.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Mers-les-Bains - 80 - Somme

Petite balade lorsque le temps manque pour aller trop loin.