Les différents aspects du Cap d'Agde

Une balade qui permet de découvrir les différentes facettes du Cap d'Agde avec un parcours à 95 % pédestre (sans voiture). On commence à parcourir la pinède avant de se balader sur les quais. Ensuite, ce sont la digue et les falaises avant de trouver la plage.

Une randonnée Agde créée le vendredi 07 septembre 2018 par dauphinois. MAJ : lundi 24 septembre 2018
Commune Commune : Agde (34300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2645ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sur la jetée Mont Canigou vu du Cap d'agde Les falaises Le Cap d'Agde

Plusieurs parkings au Sud du Port Ambonne.

(D/A) Nous sommes partis du quartier des villages vacances (Avenue de la Butte) en empruntant le sentier parallèle au passage de Lano. Contourner le camp CCAS durant 350m.

(1) Virer à droite. Traverser l'Avenue des Soldats et prendre le passage Guilleminet en suivant la direction du Port de la Clape. Traverser l'Avenue des Cantinières. Continuer en direction du musée qu'on laisse à main droite.

(2) Se diriger vers la passerelle, l'emprunter et rejoindre les quais que l'on suit sur la gauche.

(3) Longer la zone technique du port en suivant le parcours pédestre tracé au sol. On en sort Avenue de la Jetée que l'on emprunte sur la droite.

(4) Prendre à droite l'Allée des Dykes et suivre à nouveau le quai sur la gauche.

(5) Contourner un bassin pour rejoindre la digue et aller jusqu'au bout de celle-ci. On se trouve à la sortie du port face au Fort Brescou. Revenir sur ses pas et continuer tout droit Rue de l'Estacade.

(6) Prendre à droite l'Allée des Phocéens et rejoindre le Cap d'Agde (table d'orientation).

(7) Du Cap, partir au Nord en suivant la côte. On chemine d'abord sur les falaises, puis le paysage devient moins sauvage avant de trouver les plages de sable que l'on longe.

(8) Quand on arrive au canal qui dessert le Port Ambonne, prendre le sentier à gauche. Franchir deux petits ponts et retrouver le sentier parallèle au passage de Lano.

(1) Aller tout droit par le passage de Lano emprunté au départ et retrouver le quartier des villages vacances (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Avenue de la Butte
7 : km 5.15 - alt. 76m - Le Cap d'Agde
8 : km 7.47 - alt. 59m - Port Ambonne
D/A : km 8.34 - alt. 6m - Avenue de la Butte

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2645ET.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 27 janvier 2020 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Promenade intéressante même pour des locaux,en toutes saisons dès qu'il y a un rayon de soleil. Merci.

le samedi 11 janvier 2020 à 11:07

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2019

Jolie balade qu'il faut avoir fait une fois!
Il s'agit d'une promenade très urbaine qu'il faut éviter de faire "en saison"

le lundi 23 décembre 2019 à 22:00

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Très agréable balade. Complètement hors saison, et c'est ça qui est bien !

le vendredi 06 décembre 2019 à 12:41

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2019

Jolie balade à faire hors saison.

le lundi 25 novembre 2019 à 14:28

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Une intéressante re-découverte du Cap d'Agde, bien agréable un jour où la météo ne permettait pas d'aller randonner sur des parcours plus techniques.
A évier absolument en saison !
Comme ça manquait un peu de relief, nous avons complété par une grimpée au Mont Saint-Loup, qui offre de splendides panoramas sur le Cap, le Bagnas et la plaine de l'arrière pays.

le vendredi 04 octobre 2019 à 10:42

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Une amusante petite promenade pour moi qui suis plus une habituée des sentiers sauvages que des sites balnéaires touristiques ! De quoi me prendre pour une ethnologue en terre inconnue. (un peu ridicule, non, avec ces grosses chaussures de marche ?). Merci en tout cas de m'avoir sortie de la forêt !

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

le lundi 30 septembre 2019 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Pour ceux qu'ils veulent découvrir un espace d'au autre âge ou l'écologie n'était pas entrée dans le vocabulaire. La fin du parcours est plus nature.

le lundi 03 juin 2019 à 09:34

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Ce trajet est magnifique. Se promener en suivant la Mer c'est génial !

le mercredi 29 mai 2019 à 11:53

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Randonnée sympa qui permet de découvrir CAP d'Agde différemment

le jeudi 23 mai 2019 à 15:10

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Belle randonnée qui donne une vision différente de ce que l'on pense du cap d'Agde. Certainement pas à faire en plein été avec le monde qu'il y aurait, sans compter des difficultés pour se garer !!

le jeudi 11 avril 2019 à 14:43

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Réalisée en famille (2 adultes, 1 enfant 9 ans, 2 enfants 6 ans), c'était top.
François

le mardi 02 avril 2019 à 15:23

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

tres agréable par une belle journée de mars , Merci !

le lundi 18 mars 2019 à 23:23

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Très belle balade le long de la conque et des plages du Môle .
Le reste du parcours dans la pinède n’a pas d’intérêt

le mardi 06 novembre 2018 à 15:48

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Comme on ne peut pas se garer avenue de la bute, on a pris le parking 4 avenue des soldats.

le mercredi 03 octobre 2018 à 20:00

nous n'avons pas de GPS

Vous pouvez télécharger l'application GPS.

Il est vrai que Visorando ne m'a pas permi d'imprimer le parcours, me renvoyant vers l'achat de la carte IGN. Sinon, bonne balade.

Je viens de tester et vous pouvez télécharger le fichier au format .pdf.

le fichier comprend 3 pages:

1. le descriptif
2. la carte avec le tracé
3. la charte Visorandonneur.

Mont Saint-Loup à Agde
Distance 6.64km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Agde - 34 - Hérault

Ancien volcan situé entre Agde et le Cap d'Agde.
Beau panorama à 360°.
Chemin large planté de pins.

Au départ de l'écluse de Portiragnes
Distance 12.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portiragnes - 34 - Hérault

Promenade explorant l'envers du décors, derrière les plages de Portiragnes. Le long du Canal du Midi, à la rencontre des péniches et découverte du port dédié, au bord des marais. Halte hivernale des oiseaux migrateurs, du haut des petites dunes, dominer la plage. Cheminement sur les digues entourées de salicornes.

La Passejade del Crès au départ de Sérignan
Distance 14.28km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérignan - 34 - Hérault

Partez en randonnée au cœur du vignoble du delta de l’Orb, à la découverte de Sérignan et de son histoire romaine. Au cours du parcours, vous profiterez de vues sur les vignes, la mer, mais aussi du patrimoine exceptionnel de la ville avec sa collégiale, ses maisons vigneronnes et son musée d’art contemporain.

Itinéraire du Barrou à Sète
Distance 5.3km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sète - 34 - Hérault

Balade familiale entre le Sète typique des maisons de pêcheurs et les résidences secondaires.

Entre Canal du Midi et vignoble au départ de Villeneuve-les-Béziers
Distance 10.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Béziers - 34 - Hérault

Aux portes de Béziers, sur le territoire de Villeneuve-lès-Béziers, le vignoble s’étend sur les rives du canal du Midi. L’Oenorando vous mènera à la découverte des paysages et de la mosaïque de cépages, en IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux de Béziers qui profitent des influences maritimes sur des terroirs de galets roulés et caressés par le vent local.

Distance 11.84km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alignan-du-Vent - 34 - Hérault

"Lo qu'o bist Alignan-del-ben, toudo la bido sen souben" , ce qui veut dire en occitan "celui qui a vu Alignan-du-Vent, toute sa vie s'en souvient". Cet itinéraire chemine au coeur du vignoble d'Alignan-du-Vent, contournant piochs et vignes. Vous profiterez depuis le Travers d'un formidable panorama sur la vallée et les villages viticoles.

Entre nature et ville à Béziers
Distance 5.62km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Béziers - 34 - Hérault

Promenade à la lisière de Béziers entre nature et ville. Approche de quelques points d'intérêts remarquables de la ville. Longe toujours l'eau, ombragée lorsque l'on choisit la berge protégée, point de passage aux écluses (+ 2 passerelles) ou le long de l'Orb. Le parcours est très facile puisque empruntant majoritairement des allées pédestres, courtes portions communes avec les voitures (attention), accessible aux enfants. Durée un peu plus d'une heure en marche rapide, deux en récréative.

Les capitelles de la Moure
Distance 5.13km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Poussan - 34 - Hérault

Un voyage dans le temps au cœur du massif de la Moure, c'est ce que propose cette randonnée très agréable et sans réelle difficulté.

Permettant de découvrir le patrimoine exceptionnel qui se cache dans la garrigue héraultaise, ce circuit d'un peu plus de 5km offre une forte concentration de constructions traditionnelles parfaitement restaurées.
Une dizaine de capitelles et autres constructions sont visibles au cours de ce circuit.