Trouver une randonnée Lac des Cammazes - Barrage de Gravette
Randonnées Lac des Cammazes - Barrage de Gravette
Déclaré d'utilité publique par le décret du 9 avril 1959, le barrage sur le Sor a été construit et mis en eau entre 1953 et 1958. Haut de 70 mètres, ce barrage voûte crée une retenue d'une capacité de 18,8 millions m3 couvrant 90 hectares. Situé sur les communes des Cammazes, Sorèze et Saissac, il permet d'alimenter les populations en eau potable, de fournir de l'eau d'irrigation aux agriculteurs, d'amortir les crues en hiver et de soutenir les débits d'étiage (1,5 M3 dont 700 000 m3 pour la ville de Revel).








Cette randonnée est très simple par le suivi mais prévoyez de la crème solaire et de l'eau si vous la faites en plein été !








Au départ du barrage, direction le Parc Naturel de la Montage Noire pour une randonnée en forêt et en bord de rivière.
Après une petite traversée humide et une dernière côte facile, l'arrivée dévoile une vue grandiose du barrage.








Boucle entre le Lac de Saint-Ferréol et le Lac des Cammazes pour une petite journée de randonnée.
Jolies vues sur les lacs, des portions très agréables en forêt, possibilité de croiser des chevreuils, visite de la Voûte de Vauban ou une pause gourmande au village Les Cammazes.








Très agréable balade presque toujours en forêt. Grandes voies bien praticables et vues superbes sur le lac et son barrage.








Départ du village d'artisans de Durfort spécialisés dans le travail des métaux. Vous faites un tour de la vallée du Sor par les crêtes avec pour point d'orgue le barrage des Cammazes qui alimente le Canal du Midi. De nombreuses curiosités sont sur ou à proximité du circuit.







Cette randonnée alterne forêts de hêtres, chênes et châtaigniers avec prairies d'élevage sur les hauteurs. Le dénivelé est tranquille mais la belle descente dans les bois après Le Montagnet peut s'avérer difficile par temps humide. Le printemps où l'arrière saison automnale sont les meilleures époques pour apprécier le circuit.