Les crêtes du Perron au Bréquin
Randonnée sur les crêtes, en partie en dehors des sentiers avec comme point final le mont Bréquin et un point de vue magistral sur la vallée de la Maurienne mais aussi des Alpes alentours.















Description de la randonnée
Garer votre voiture près de la Croix du hameau dit "les Râteaux" situé au dessus du village de Beaune.
(D/A) Prendre le sentier qui monte vers les chalets visible en hauteur. Poursuivre en direction du Petit Col des Encombres et atteindre les chalets de la Léchère.
(1) Au dessus des chalets prendre le chemin (sente de bétails) grimpant à proximité de la ligne haute tension. Laisser à droite les chalets de la Saussaz et rejoindre à gauche la ligne haute tension. Poursuivre en parallèle à cette ligne et atteindre le pylône sommital.
(2) Prendre le sentier partant sur la droite et longeant les crêtes (bien visible). Passer par le Col des Encombres, poursuivre jusqu'à un carrefour du sentier.
(3) Obliquer à gauche pour atteindre le Lac de la Montagnette.
(4) Opérer un virage à 90° droite pour parvenir au Collet Blanc. Prendre les crêtes plein Sud en direction du Bréquin. Elles sont assez facile à traverser avec des variances de terrains marquées (pierriers, vallon, pentes raides).
Atteindre le Col de Montfiot (5), le Col de la Grande Combe (6) puis le Col de Pierre Blanche.
(7) Ici, ne pas suivre l'itinéraire balisé, mais continuer sur les crêtes pour gravir le Mont du Chat. Ensuite descendre au Col de la Vallée Étroite.
(8) Entamer l'ascension du Mont Bréquin. L’ascension est rendue difficile par le choix de l'itinéraire. Des cairns sont censés matérialiser un parcours plus fréquenté mais retrouver des cairns (très petits) au milieu d'un gigantesque pierrier qu'est le mont Bréquin n'est vraiment pas chose aisé. Il vous faudra donc choisir l'itinéraire par vous même la plupart du temps en faisant attention aux chutes de pierres probables.
(9) Descendre par le même itinéraire jusqu'au Col de la Vallée Étroite.
(8) Emprunter à gauche la piste serpentant dans le pierrier, rejoindre dans un lacet un carrefour de sentier.
(10) Prendre en face, rejoindre le Plateau de Bellecombe, traverser les ruisseaux serpentant dans ce plateau pour parvenir au carrefour de la Croix de Bellecombe.
(11) Ignorer les sentiers de droite et de gauche pour partir en face dans l'alpage et rejoindre le Ruisseau de Champieu. Poursuivre et retrouver le sentier.
(12) Le prendre à droite pour rejoindre les Râteaux et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1763m - Parking des Râteaux
1 : km 0.84 - alt. 1921m - La Léchère
2 : km 2.57 - alt. 2365m - Pylone de la crête
3 : km 4.74 - alt. 2463m - Carrefour vers - Lac de la Montagnette (2500m)
4 : km 5.45 - alt. 2491m - Lac, source du - Torrent des Encombres (rivière)
5 : km 7.11 - alt. 2654m - Col de Montfiot (2653m)
6 : km 8.74 - alt. 2657m - Col de la Grande Combe (2653m)
7 : km 9.62 - alt. 2706m - Col de Pierre Blanche (2636m)
8 : km 11.14 - alt. 2714m - Col de la Vallée Etroite (2730m - Maurienne)
9 : km 12.45 - alt. 3079m - Mont Bréquin
10 : km 16.35 - alt. 2334m - Carrefour lacet
11 : km 18.95 - alt. 2155m - Croix de Bellecombe
12 : km 20.8 - alt. 1866m - Carrefour sentier
D/A : km 22.39 - alt. 1762m - Parking des Râteaux
Informations pratiques
Source potable au parking (entre le parking et la piste).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Faite en début d'automne, c'est un endroit majestueux mais avec des difficultés à bien prendre en compte après le dernier col jusqu'à l'ascension du mont Bréquin. Cette dernière section est effectivement compliquée et mérite du temps et de l'énergie non mobilisables par temps humide. La traversée dans les pierriers n'est pas balisée mais des petits cairns ont été édifiés plus repérables pour ma part dans la phase descente que montée...Il faut se méfier du terrain lors de l'ascension, les pierres sont très friables, instables et peuvent se détacher sous vos pas ou prises. Je me suis un peu perdu à la redescente dans la vallée et à la tombée du jour...En résumé à faire en été tôt, par temps sec et accompagné de préférence si pas de grande aise avec l'orientation depuis le dernier col.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juillet 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très sympa notamment par son coté recherche d'itinéraire.
Pour descendre à partir du 2eme sommet du Brequin, on peut ne pas rejoindre le col et descendre directement dans le pierrier pour rejoindre la piste forestière en contrebas.
Et puis, debut juillet, il reste quelques névés, et donc de l'eau. Le top!
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée dans un paysage ouvert et bien dégagé. Peu de balisage, quelques panneaux directionnels aux points stratégiques. Le lac de la Montagnette est propice pour la pause pique nique. Il est possible d'observer des bouquetins et des rapaces. Présence d'un gros troupeau de moutons aux abords des cols.







Cette randonnée vous conduit au Grand Perron des Encombres en partant de la Saussaz. La route d’accès est étroite mais elle est goudronnée jusqu'au départ de la randonnée. Le spectacle au sommet est extraordinaire. Un 360° exceptionnel avec le Mont Blanc qui campe le tableau et surtout, la quasi certitude de rencontrer des bouquetins.






Balade qui passe par les bois et les vignes, très agréable à faire au printemps ou en automne pour observer la flore et la faune.







Randonnée vertige aboutissant sur un des plus beaux points de vue (360°) de la Vanoise au milieu des bouquetins. Randonnée très difficile avec beaucoup de dénivelé mais très sauvage. C'est un circuit pour sportif aguerri et ayant un certain sang-froid. À réaliser impérativement avec une carte IGN les sentiers étant multiples et mal indiqués en de nombreux endroits.







Cette randonnée va à la découverte d'un secteur sauvage en partant de la station très animée des Ménuires.
À découvrir, des lacs bien sûr, mais aussi une multitude de torrents, des parterres de rhododendrons. Marmottes et chamois surveillent votre progression.







Un circuit dans le Vallon du Lou, site encore préservé de la Vallée des Belleville malgré quelque remontées mécaniques. Un parcours sur un chemin bien marqué passant par le Lac du Lou, le Lac et le Col de Pierre Blanche, avec un passage en crête pour rejoindre la Pointe de la Masse. Le parcours peu être raccourci de 1h 15 en évitant la Pointe de la Masse et son lac







Du haut de ce "3000", on bénéficie d'une vue à 360° du Mont Blanc à la Barre des Écrins.






Randonnée assez tranquille, malgré un début assez raide. Comme on peut accéder au lac en voiture (par une bonne route goudronnée), il peut y avoir pas mal de monde au lac, surtout des pêcheurs.
Possibilité de faire le retour justement sur la route goudronnée, c'est moins joli que de descendre par la forêt, mais plus rapide et plus simple.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.