Les crêtes du Perron au Bréquin

Une randonnée Saint-Martin-de-la-Porte créée le mardi 07 août 2012 par françois coffineau. MAJ : mercredi 07 décembre 2016

Randonnée sur les crêtes, en partie en dehors des sentiers avec comme point final le mont Bréquin et un point de vue magistral sur la vallée de la Maurienne mais aussi des Alpes alentours.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Martin-de-la-Porte (73140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433ET, 3435ET, 3435ETR, 3534OT, 3534OTR
Vue depuis les crêtes Lac de la Montagnette

Garer votre voiture près de la Croix du hameau dit "les Râteaux" situé au dessus du village de Beaune.

(D/A) Prendre le sentier qui monte vers les chalets visible en hauteur. Poursuivre en direction du Petit Col des Encombres et atteindre les chalets de la Léchère.

(1) Au dessus des chalets prendre le chemin (sente de bétails) grimpant à proximité de la ligne haute tension. Laisser à droite les chalets de la Saussaz et rejoindre à gauche la ligne haute tension. Poursuivre en parallèle à cette ligne et atteindre le pylône sommital.

(2) Prendre le sentier partant sur la droite et longeant les crêtes (bien visible). Passer par le Col des Encombres, poursuivre jusqu'à un carrefour du sentier.

(3) Obliquer à gauche pour atteindre le Lac de la Montagnette.

(4) Opérer un virage à 90° droite pour parvenir au Collet Blanc. Prendre les crêtes plein Sud en direction du Bréquin. Elles sont assez facile à traverser avec des variances de terrains marquées (pierriers, vallon, pentes raides).
Atteindre le Col de Pierre Blanche.

(5) Ici, ne pas suivre l'itinéraire balisé, mais continuer sur les crêtes pour gravir le Mont du Chat. Ensuite descendre au Col de la Vallée Étroite.

(6) Entamer l'ascension du Mont Bréquin. L’ascension est rendue difficile par le choix de l'itinéraire. Des cairns sont censés matérialiser un parcours plus fréquenté mais retrouver des cairns (très petits) au milieu d'un gigantesque pierrier qu'est le mont Bréquin n'est vraiment pas chose aisé. Il vous faudra donc choisir l'itinéraire par vous même la plupart du temps en faisant attention aux chutes de pierres probables.

(7) Descendre par le même itinéraire jusqu'au Col de la Vallée Étroite.

(6) Emprunter à gauche la piste serpentant dans le pierrier, rejoindre dans un lacet un carrefour de sentier.

(8) Prendre en face, rejoindre le Plateau de Bellecombe, traverser les ruisseaux serpentant dans ce plateau pour parvenir au carrefour de la Croix de Bellecombe.

(9) Ignorer les sentiers de droite et de gauche pour partir en face dans l'alpage et rejoindre le Ruisseau de Champieu. Poursuivre et retrouver le sentier.

(10) Le prendre à droite pour rejoindre les Râteaux et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1763m - Parking des Râteaux
9 : km 18.95 - alt. 2155m - Croix de Bellecombe
10 : km 20.8 - alt. 1866m - Carrefour sentier
D/A : km 22.39 - alt. 1762m - Parking des Râteaux

Source potable au parking (entre le parking et la piste).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3435ET, 3435ETR, 3534OT, 3534OTR.

le mercredi 15 juillet 2015 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015

Randonnée très sympa notamment par son coté recherche d'itinéraire.
Pour descendre à partir du 2eme sommet du Brequin, on peut ne pas rejoindre le col et descendre directement dans le pierrier pour rejoindre la piste forestière en contrebas.
Et puis, debut juillet, il reste quelques névés, et donc de l'eau. Le top!

Col des Encombres - Lac de la Montagnette
Distance 11.58km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Porte - 73 - Savoie

Randonnée dans un paysage ouvert et bien dégagé. Peu de balisage, quelques panneaux directionnels aux points stratégiques. Le lac de la Montagnette est propice pour la pause pique nique. Il est possible d'observer des bouquetins et des rapaces. Présence d'un gros troupeau de moutons aux abords des cols.

Le Grand Perron des Encombres depuis La Saussaz
Distance 8.38km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -818m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Porte - 73 - Savoie

Cette randonnée vous conduit au Grand Perron des Encombres en partant de la Saussaz. La route d’accès est étroite mais elle est goudronnée jusqu'au départ de la randonnée. Le spectacle au sommet est extraordinaire. Un 360° exceptionnel avec le Mont Blanc qui campe le tableau et surtout, la quasi certitude de rencontrer des bouquetins.

Distance 6.14km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -118m Durée 2h00 Facile Facile

Balade qui passe par les bois et les vignes, très agréable à faire au printemps ou en automne pour observer la flore et la faune.

Le Grand Perron des Encombres
Distance 21.56km Dénivelé positif +2588m Dénivelé négatif -2589m Durée 12h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Mont-Denis - 73 - Savoie

Randonnée vertige aboutissant sur un des plus beaux points de vue (360°) de la Vanoise au milieu des bouquetins. Randonnée très difficile avec beaucoup de dénivelé mais très sauvage. C'est un circuit pour sportif aguerri et ayant un certain sang-froid. À réaliser impérativement avec une carte IGN les sentiers étant multiples et mal indiqués en de nombreux endroits.

Lac du Lou et Lac de Pierre Blanche
Distance 11.82km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -658m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Cette randonnée va à la découverte d'un secteur sauvage en partant de la station très animée des Ménuires.
À découvrir, des lacs bien sûr, mais aussi une multitude de torrents, des parterres de rhododendrons. Marmottes et chamois surveillent votre progression.

Karellis - Croix de Albiez
Distance 7.44km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -435m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montricher-Albanne - 73 - Savoie

Balade facile pour une famille. Passeggiata facile per famiglie.

Distance 9.62km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -1426m Durée 4h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Deuxième journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.

Petit tour du Mont Thabor
Distance 38.92km Dénivelé positif +2579m Dénivelé négatif -2579m Durée 17h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Une randonnée pleine de kilomètres. Aussi bien en longueur qu'en dénivelé!
Un point du vue à 360° sur le Mont Thabor entre Vanoise et Ecrins.
NB : Ce circuit décrit dans sa totalité se fait sur 2 jours et pour les moins entrainés il est conseillé de le faire sur 3 jours. Pour cela les haltes peuvent se faire en bivouac, en bordure des lacs par exemple, ou pour plus de confort aux refuges du Mont Thabor et des Marches.