De Saint-Martin-de-la-Porte à Serpolière

Une randonnée Saint-Martin-de-la-Porte créée le samedi 29 octobre 2016 par pascalili. MAJ : mercredi 09 novembre 2016

Balade qui passe par les bois et les vignes, très agréable à faire au printemps ou en automne pour observer la flore et la faune.

Régions Régions : Alpes, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Martin-de-la-Porte (73140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR

Parking près de l'école municipale.

(D/A) Le départ se fait derrière l'école municipale de Saint-Martin-de-la-Porte où se trouvent quelques places de parking. Prendre la direction des Collombs en suivant la route. Après le lavoir et la croix en fer, prendre le petit chemin qui longe les maisons en descendant sur la droite. Au bout du chemin, longer le Ruisseau Saint-Bernard.

(1) Traverser sur le pont et remonter quelques mètres pour partir ensuite à gauche sur le chemin presqu'en face du précédent (un pont était construit un peu plus haut mais a été balayé par le ruisseau lors d'un orage).
Continuer sur le sentier principal, en laissant de côté les chemins qui arrivent à droite et à gauche.

(2) Déboucher sur une piste en terre qu'il faut descendre sur environ 250m pour trouver un nouveau chemin qui monte légèrement vers la droite

(3). Suivre ce chemin, passer devant une nouvelle croix en fer avant de rejoindre un ruisseau sec, d'où son nom : le Rieu Sec.

(4) Descendre dans le lit du ruisseau pour remonter de l'autre côté. Continuer sur le chemin qui s'élargit petit à petit en ignorant les sentiers qui partent sur la gauche et atteindre la Chapelle Sainte-Anne construite en 1598.

(5). Contourner la chapelle par la gauche et prendre le chemin sur la droite. Passer devant l'oratoire Saint-Claude et ensuite dans le hameau de Serpolière, où le chemin se transforme en route. Traverser le village pendant 400m.

(6) Prendre le chemin qui descend vers la gauche à la hauteur d'une croix en béton. Sur les bords, on aperçoit les anciennes maisons des gens qui travaillaient la vigne et qui viennent de ressortir de terre depuis 2009 grâce à une association.

(7) Au croisement, virer dans le chemin à gauche qui passe à travers les vignes et qui remonte doucement jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.

(5) Reprendre le sentier emprunté à l'aller qui part vers la gauche dans la forêt.

(4) Traverser de nouveau le ruisseau sec, remonter la piste en terre et reprendre le chemin dans la première épingle, où il y a un panneau sur la faune et flore des montagnes.

Traverser de nouveau le Saint-Bernard, prendre le chemin et la route pour se retrouver au point de départ à Saint-Martin-de-la-Porte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 749m - Parking près de l'école municipale
6 : km 2.81 - alt. 765m - Chemin à la croix en béton
7 : km 3.38 - alt. 694m - Chemin à gauche vers la chapelle
D/A : km 6.14 - alt. 749m - Parking près de l'école municipale

Prévoir au minimum des baskets.
Points d'eau : lavoir près de l'école municipale de Saint-Martin-de-la-Porte

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR.

On peut rencontrer des bouquetins selon la saison.

le lundi 05 juin 2017 à 09:06

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

Petite randonnée assez simple. Sympathique au milieu des bois.

Karellis - Croix de Albiez
Distance 7.44km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -435m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montricher-Albanne - 73 - Savoie

Balade facile pour une famille. Passeggiata facile per famiglie.

Les crêtes du Perron au Bréquin
Distance 22.39km Dénivelé positif +1832m Dénivelé négatif -1827m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Porte - 73 - Savoie

Randonnée sur les crêtes, en partie en dehors des sentiers avec comme point final le mont Bréquin et un point de vue magistral sur la vallée de la Maurienne mais aussi des Alpes alentours.

Col des Encombres - Lac de la Montagnette
Distance 11.58km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Porte - 73 - Savoie

Randonnée dans un paysage ouvert et bien dégagé. Peu de balisage, quelques panneaux directionnels aux points stratégiques. Le lac de la Montagnette est propice pour la pause pique nique. Il est possible d'observer des bouquetins et des rapaces. Présence d'un gros troupeau de moutons aux abords des cols.

Le Grand Perron des Encombres
Distance 21.56km Dénivelé positif +2588m Dénivelé négatif -2589m Durée 12h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Julien-Mont-Denis - 73 - Savoie

Randonnée vertige aboutissant sur un des plus beaux points de vue (360°) de la Vanoise au milieu des bouquetins. Randonnée très difficile avec beaucoup de dénivelé mais très sauvage. C'est un circuit pour sportif aguerri et ayant un certain sang-froid. À réaliser impérativement avec une carte IGN les sentiers étant multiples et mal indiqués en de nombreux endroits.

Le Grand Perron des Encombres depuis La Saussaz
Distance 8.38km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -818m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Porte - 73 - Savoie

Cette randonnée vous conduit au Grand Perron des Encombres en partant de la Saussaz. La route d’accès est étroite mais elle est goudronnée jusqu'au départ de la randonnée. Le spectacle au sommet est extraordinaire. Un 360° exceptionnel avec le Mont Blanc qui campe le tableau et surtout, la quasi certitude de rencontrer des bouquetins.

Petit tour du Mont Thabor
Distance 38.92km Dénivelé positif +2579m Dénivelé négatif -2579m Durée 17h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Une randonnée pleine de kilomètres. Aussi bien en longueur qu'en dénivelé!
Un point du vue à 360° sur le Mont Thabor entre Vanoise et Ecrins.
NB : Ce circuit décrit dans sa totalité se fait sur 2 jours et pour les moins entrainés il est conseillé de le faire sur 3 jours. Pour cela les haltes peuvent se faire en bivouac, en bordure des lacs par exemple, ou pour plus de confort aux refuges du Mont Thabor et des Marches.

Valmeinier 1800 - Refuge du Thabor
Distance 15.59km Dénivelé positif +1534m Dénivelé négatif -811m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Début du circuit sur le GRP® du Tour du Mont Thabor au départ de la petite Station de Valmeinier 1800. Vous passerez le col des Marches, le lac de Bissorte, le Refuge des Marches, le Lac des Batailléres, le col du même nom, le Lac Long, et le Lac Rond pour arriver au Refuge du Thabor.

Le tour du Thabor en 5 jours
Distance 80.56km Dénivelé positif +5371m Dénivelé négatif -5355m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Ce circuit de 5 jours vous mène de refuge en refuge sur le GRP® du Tour du Thabor avec des paysages et des panoramas fabuleux de haute montagne à une altitude souvent au-dessus des 2500m. L'ascension du Mont Thabor à près de 3200m vous donne la sensation d'être sur le toit du monde, où vous connaîtrez les effets de la haute altitude.