De Saint-Martin-de-la-Porte à Serpolière
Balade qui passe par les bois et les vignes, très agréable à faire au printemps ou en automne pour observer la flore et la faune.












Description de la randonnée
Parking près de l'école municipale.
(D/A) Le départ se fait derrière l'école municipale de Saint-Martin-de-la-Porte où se trouvent quelques places de parking. Prendre la direction des Collombs en suivant la route. Après le lavoir et la croix en fer, prendre le petit chemin qui longe les maisons en descendant sur la droite. Au bout du chemin, longer le Ruisseau Saint-Bernard.
(1) Traverser sur le pont et remonter quelques mètres pour partir ensuite à gauche sur le chemin presqu'en face du précédent (un pont était construit un peu plus haut mais a été balayé par le ruisseau lors d'un orage).
Continuer sur le sentier principal, en laissant de côté les chemins qui arrivent à droite et à gauche.
(2) Déboucher sur une piste en terre qu'il faut descendre sur environ 250m pour trouver un nouveau chemin qui monte légèrement vers la droite
(3). Suivre ce chemin, passer devant une nouvelle croix en fer avant de rejoindre un ruisseau sec, d'où son nom : le Rieu Sec.
(4) Descendre dans le lit du ruisseau pour remonter de l'autre côté. Continuer sur le chemin qui s'élargit petit à petit en ignorant les sentiers qui partent sur la gauche et atteindre la Chapelle Sainte-Anne construite en 1598.
(5). Contourner la chapelle par la gauche et prendre le chemin sur la droite. Passer devant l'oratoire Saint-Claude et ensuite dans le hameau de Serpolière, où le chemin se transforme en route. Traverser le village pendant 400m.
(6) Prendre le chemin qui descend vers la gauche à la hauteur d'une croix en béton. Sur les bords, on aperçoit les anciennes maisons des gens qui travaillaient la vigne et qui viennent de ressortir de terre depuis 2009 grâce à une association.
(7) Au croisement, virer dans le chemin à gauche qui passe à travers les vignes et qui remonte doucement jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.
(5) Reprendre le sentier emprunté à l'aller qui part vers la gauche dans la forêt.
(4) Traverser de nouveau le ruisseau sec, remonter la piste en terre et reprendre le chemin dans la première épingle, où il y a un panneau sur la faune et flore des montagnes.
Traverser de nouveau le Saint-Bernard, prendre le chemin et la route pour se retrouver au point de départ à Saint-Martin-de-la-Porte (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 749m - Parking près de l'école municipale
1 : km 0.41 - alt. 740m - Pont
2 : km 0.82 - alt. 732m - Piste en terre
3 : km 1.08 - alt. 709m - Chemin à droite
4 : km 1.7 - alt. 730m - Rieu Sec
5 : km 2.05 - alt. 713m - Chapelle Sainte-Anne
6 : km 2.81 - alt. 765m - Chemin à la croix en béton
7 : km 3.38 - alt. 694m - Chemin à gauche vers la chapelle
D/A : km 6.14 - alt. 749m - Parking près de l'école municipale
Informations pratiques
Prévoir au minimum des baskets.
Points d'eau : lavoir près de l'école municipale de Saint-Martin-de-la-Porte
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
On peut rencontrer des bouquetins selon la saison.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour Yves, et merci de tes commentaires.
La qualification "Moyen" que tu as accordée à la description comme au tracé est-elle due à l'absence de panneaux sur place, ce dont ni l'auteur ni Visorando ne sont responsables, ou bien à une description peu claire et un tracé imprécis, que nous pourrions alors tenter d'améliorer à partir de tes suggestions. Merci d'avance.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Jolie randonnée de 2 heures ou l'on traverse un joli petit hameau mais pas de panneaux de direction, dommage
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 juin 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Petite randonnée assez simple. Sympathique au milieu des bois.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée assez tranquille, malgré un début assez raide. Comme on peut accéder au lac en voiture (par une bonne route goudronnée), il peut y avoir pas mal de monde au lac, surtout des pêcheurs.
Possibilité de faire le retour justement sur la route goudronnée, c'est moins joli que de descendre par la forêt, mais plus rapide et plus simple.







Balade facile pour une famille. Passeggiata facile per famiglie.







Randonnée sur les crêtes, en partie en dehors des sentiers avec comme point final le mont Bréquin et un point de vue magistral sur la vallée de la Maurienne mais aussi des Alpes alentours.







Randonnée dans un paysage ouvert et bien dégagé. Peu de balisage, quelques panneaux directionnels aux points stratégiques. Le lac de la Montagnette est propice pour la pause pique nique. Il est possible d'observer des bouquetins et des rapaces. Présence d'un gros troupeau de moutons aux abords des cols.







Randonnée vertige aboutissant sur un des plus beaux points de vue (360°) de la Vanoise au milieu des bouquetins. Randonnée très difficile avec beaucoup de dénivelé mais très sauvage. C'est un circuit pour sportif aguerri et ayant un certain sang-froid. À réaliser impérativement avec une carte IGN les sentiers étant multiples et mal indiqués en de nombreux endroits.







Cette randonnée vous conduit au Grand Perron des Encombres en partant de la Saussaz. La route d’accès est étroite mais elle est goudronnée jusqu'au départ de la randonnée. Le spectacle au sommet est extraordinaire. Un 360° exceptionnel avec le Mont Blanc qui campe le tableau et surtout, la quasi certitude de rencontrer des bouquetins.







Une randonnée pleine de kilomètres. Aussi bien en longueur qu'en dénivelé!
Un point du vue à 360° sur le Mont Thabor entre Vanoise et Ecrins.
NB : Ce circuit décrit dans sa totalité se fait sur 2 jours et pour les moins entrainés il est conseillé de le faire sur 3 jours. Pour cela les haltes peuvent se faire en bivouac, en bordure des lacs par exemple, ou pour plus de confort aux refuges du Mont Thabor et des Marches.







Ce circuit de 5 jours vous mène de refuge en refuge sur le GRP® du Tour du Thabor avec des paysages et des panoramas fabuleux de haute montagne à une altitude souvent au-dessus des 2500m. L'ascension du Mont Thabor à près de 3200m vous donne la sensation d'être sur le toit du monde, où vous connaîtrez les effets de la haute altitude.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.