Le Grand Perron des Encombres

Randonnée vertige aboutissant sur un des plus beaux points de vue (360°) de la Vanoise au milieu des bouquetins. Randonnée très difficile avec beaucoup de dénivelé mais très sauvage. C'est un circuit pour sportif aguerri et ayant un certain sang-froid. À réaliser impérativement avec une carte IGN les sentiers étant multiples et mal indiqués en de nombreux endroits.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique 3898

Une randonnée Saint-Julien-Mont-Denis créée le lundi 02 avril 2012 par françois coffineau. Dernière MAJ : mercredi 07 décembre 2016
Durée Durée moyenne: 13h35 ?
Distance Distance : 21,56 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2 588 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2 589 m
Point haut Point haut : 2 785 m
Point bas Point bas : 1 296 m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Julien-Mont-Denis (73870)
Départ Départ : N 45.27143° / E 6.409899°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3433ET, 3435ET, 3435ETR

Téléchargements :

Entre col et crête de la pare Entre le col du bonhomme et la crête de la Pare Le petit Perron des encombres

Description de la randonnée

Stationner prés de la petite chapelle de Tourmentier.

(D/A) Suivre la route forestière en direction des Essarts, rejoindre après 200m un petit chemin (pas très visible) sur la droite.
Le prendre, monter rapidement (il donne la couleur de la randonnée), emprunter ensuite la route forestière qui part sur la droite. De cette route de nombreux chemins partent sur la gauche, atteindre le sommet de la croupe que vous êtes en train de gravir (au premier replats vous ne le manquerez pas).

(1) Prendre à droite le sentier, de là, engager la randonnée vertige, et après un petit passage en forêt parvenir au carrefour des sentiers de la falaise.

(2) Longer le haut de la falaise montant en direction de la Croix des Têtes. Le sentier est étroit et vraiment près du vide (avis aux amateurs mais attention au âmes sensibles). Suivre cette montée très raide en longeant continuellement la falaise pour arriver au Crêt de la Pare. Le paysage de la Croix des Têtes s'offre alors.

(3) Ici, chercher le passage. Se rapprocher de la falaise et regarder sur la gauche pour apercevoir ce que l'on peut appeler un sentier de chamois ! Ce sentier assez glissant est à la jonction de la partie verticale de la Croix des Têtes et de sa partie moins verticale. Il reste cependant praticable en condition sèche.
Longer la Croix des Têtes en direction du Col du Bonhomme. Après de bonnes sensations parvenir sous le Col du Bonhomme. Plusieurs sentiers partent dans sa direction (vers la droite) prendre le plus praticable. Au col apprécier la vue sur le Petit et Grand Perron, la Croix des Têtes, les Grandes Rousses, la Maurienne, Belledonne, quelques sommets de la Vanoise.

(4) Emprunter vers l'Est une grande descente avec un sentier largement praticable comparé aux précédents. Atteindre les chalets visibles en contrebas, ceux de Lechepre. À partir de là, le sentier est réellement bien balisé. Parvenir à la Saussaz (chalet et croix).

(5) Remonter en direction du Petit Col des Encombres.

(6) Au col, suivre les panneaux en direction du Grand Perron. Grâce à sa situation isolé le Grand Perron offre un panorama complet sur tous les massifs environnant. Une table d'orientation vous permettra de les nommer.

(7) Prendre à droite la sente serpentant sous le Grand Perron pour rejoindre le Petit Col des Encombres.

(6) Reprendre le chemin de l'aller jusqu'au Col du Bonhomme.

(4) Au col, prendre sur la droite en direction du Ruisseau de Coteille. Le sentier parait se perdre dans la falaise mais il rejoint en réalité un autre sentier bien visible depuis le col. Entamer une descente longue et pentue au milieu des pierriers puis des pâtures à chamois.

(8) Une fois rejoint la limite des arbres le chemin se sépare en deux directions prendre à droite (à gauche cul de sac fort charmant appelé Chemin de Fée). Suivre le chemin en forêt jusqu'à la jonction avec la route forestière.

(9) Prendre à gauche le chemin forestier et le suivre jusqu'au point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 297 m - Chapelle de Tourmentier
1 : km 0,36 - alt. 1 340 m - Carrefour piste forestière
2 : km 2,23 - alt. 1 580 m - Bord de la falaise
3 : km 3,94 - alt. 2 075 m - Crêt de la Pare
4 : km 6,04 - alt. 2 392 m - Col du Bonhomme
5 : km 8,19 - alt. 2 020 m - La Saussaz
6 : km 9,54 - alt. 2 332 m - Petit Col des Encombres
7 : km 10,69 - alt. 2 785 m - Grand Perron des Encombres
8 : km 17,62 - alt. 1 744 m - Chemin de Fée
9 : km 20,37 - alt. 1 347 m - Piste forestière
D/A : km 21,56 - alt. 1 296 m - Chapelle de Tourmentier

Informations pratiques

Peu de point d'eau, abris, prendre le portable si un problème survient. C'est une randonnée qu'il est très fortement conseillé de faire à plusieurs (risque d'accident nombreux du à la physionomie du parcours: chute de roche, chute dans le vide, problèmes divers liés à la randonnée).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avi

Fiabilité de la description

4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4 / 5

le jeudi 02 août 2018 à 18:56

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

je n’ai fait que la descente au départ du grand perron et jusqu’à St Julien en prenant le circuit à contre sens par rapport à la description. Le passage du col’du Bonhomme vers la crête de la pare est facile à trouver et effectivement déconseillé par temps humide car plusieurs passages sont potentiellement glissants avec risque de gosse chute. En revanche impossible de trouver le sentier entre les repères 3 et 2 Du coup descente dans une belle et franche pente herbeuse puis passage dans la forêt -manifestement très fréquenté par d’un gros gibier au vue des très nombreuses trace - pour finalement rejoindre le ruisseau de la fontaine taverne et le sentier qui le croisse. Sauvage !!
Une belle balade à faire en pleine confiance.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.