Sur le sentier des aiguiers vers Travignon

Une très belle randonnée sans difficulté en Luberon dans un paysage magnifique pour découvrir de nombreux aiguiers et bories.

Une randonnée Saint-Saturnin-lès-Apt créée le mardi 06 octobre 2020 par GuyRobardet. MAJ : lundi 01 mars 2021
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Saturnin-lès-Apt (84490)
Carte Carte IGN : : Ref. 3242OT - Version mobile (cliquer-ici)
Aiguier

Le départ se fait du début de la piste de la Liguière au-dessus de Saint-Saturnin-lès-Apt. À Saint-Saturnin, prendre la D 230 sur environ 6 km. La piste part sur la droite. On peut se garer sur un replat à droite après quelques dizaines de mètres de piste.

(D/A) Suivre la piste sur 1.3 km environ pour arriver à l'aiguier de Barralier.

(1) Poursuivre sur une cinquantaine de mètres puis quitter la piste et prendre le chemin de gauche. Passer plus loin devant la borie de la Cassette et continuer le chemin qui pénètre dans une zone privée (piétons autorisés). Suivre ce chemin sur environ 800 m et atteindre un croisement.

(2) Tourner à droite et passer devant le beau mas de la Cassette. Rejoindre une piste.

(3) Prendre de nouveau sur la droite et se diriger au Sud-Est.

(4) Repérer à droite un panneau donnant accès au petit aiguier de Gayéoux. Reprendre la piste sur quelques mètres puis aller à gauche pour se rendre au grand aiguier de Gayéoux. Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche pour déboucher immédiatement sur la piste de Travignon que l'on prend sur la droite direction Sud-Sud-Ouest sur environ 400 m.

(5) Suivre à gauche le chemin qui monte en forêt et passer un col.

(6) Dans la descente, 800 m plus loin, arriver au site des aiguiers de Travignon. Traverser le site en suivant le balisage Vert qui ramène au chemin que l'on traverse alors tout droit pour prendre en face le petit sentier en descente. Faire un petit détour sur la gauche pour découvrir les ruines de Travignon.

Revenir sur le chemin (GR® 9) et poursuivre la descente sur 1 km jusqu'à trouver la piste des Lays.

(7) Poursuivre à droite dans le sens de la montée sur 500 m environ et parvenir à une fourche.

(8) Prendre sur la gauche en continuant à suivre la piste des Lays. Après environ 700 m, repérer sur la droite une belle borie avant de rejoindre la piste de la Liguière.

(1) Emprunter à nouveau cette piste en sens inverse pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 960m - Piste de la Liguière
7 : km 6.89 - alt. 902m - Piste des Lays
8 : km 7.34 - alt. 932m - Embranchement - Piste des Lays
D/A : km 9.84 - alt. 961m - Piste de la Liguière

On peut pique-niquer sur le site particulièrement agréable des aiguiers de Travignon en veillant, bien sûr, à ne pas laisser de déchets en le quittant.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 11 octobre 2021 à 09:13

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Départ sur la piste de la Liguière (repérée par un petit panneau DFCI) à environ 8 km (et pas 6) du début de la RD 230.
Au départ de Travignon, (point 6) bien reprendre le GR9 dans le bon sens (direction Nord Nord Ouest)
Circuit très intéressant pour la connaissance du patrimoine et de la vie rurale d'il n'y a guère plus d'un siècle!
Prenez le temps de lire les panneaux explicatifs à chaque aiguier.

le lundi 13 septembre 2021 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Un joli circuit avec des points de vue variés. Les aiguiers impressionnants et bien conservés méritent le détour si on aime les vieilles pierres.
. Surtout ne pas y aller en période de chasse puisque une partie du parcours passe sur des terrains privés
dédiés à cette activité.
Remercions les propriétaires qui hors de cette période laissent librement passer les randonneurs ce n'est pas toujours le cas.

le lundi 22 mars 2021 à 13:39

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

superbes constructions, travail impressionnant des hommes pour conserver l'eau ressource si indispensable dans ces montagnes sèches

le lundi 01 mars 2021 à 15:02

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Une jolie randonnée avec de belles bories et des explications intéressantes sur les aiguiers.
Attention aux chasseurs (sangliers) pendant la période.
Le village de Travignon laisse un goût de nostalgie mais aussi de la vie rude au 19ème siècle

le lundi 01 mars 2021 à 10:54

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Très jolie rando, point départ plus loin que celui indiqué à partir de St Saturnin les APT

le lundi 11 janvier 2021 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Un circuit peut-être plus intéressant au Printemps qu'en Janvier.

le lundi 21 décembre 2020 à 08:15

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

circuit facile et intéressant , convenant à un grand nombre de personnes.

le vendredi 18 décembre 2020 à 11:47

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020

Je me permets en toute modestie ,une petite correction . Nous sommes plutôt sur le plateau d'Albion que dans le Luberon.
Ce point n'enlève rien à ce magnifique itinéraire . Il faut avoir vu Travignon une fois dans sa vie et imaginer la vie au 19 siécle en ces lieux.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour du Château de Javon
Distance 15.43km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -271m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Une belle promenade dans les forêts et les garrigues du Luberon avec la rencontre de nombreuses traces d'activités rurales (belles ruines de Lausemolan, citernes, puits et aiguiers) mais aussi le Mur de la Peste et de beaux points du vue sur le Mont Ventoux.

Les crêtes de Saint-Saturnin-lès-Apt
Distance 18.65km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -770m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

Longue et belle excursion sur des terrains champêtres faciles mais variés, avec dans la descente des passages plus escarpés mais sur un excellent chemin.

Moulin de Javon et les Baumes des Eymians et de Roustan
Distance 11.9km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -545m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

Le long des crêtes rocheuses des Gorges du Marignon, découvrez deux baumes magnifiques et des panoramas sur le Luberon à couper le souffle.

Castor et Travignon
Distance 16.48km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -783m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

Une superbe randonnée qui allie des vues grandioses sur toute la région à des sites incontournables. Des passages sportifs sont suivis par d'agréables sentiers ombragés ou en corniche. Une des plus belles randonnées peu connue autour de Saint-Saturnin-lès-Apt.

Distance 8.51km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -283m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Une balade à faire, idéalement, en période de floraison de la lavande, fin juin-début juillet.

Distance 16.02km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -410m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagarde-d'Apt - 84 - Vaucluse

Joli boucle agréable fin juin car les lavandes sont fleuries et la température ne monte pas trop en raison de l'altitude. Seule la fin de la randonnée est un peu plus pentue dans le Vallon des Jardins, jusqu'au Esfourniaux. La beauté de la végétation (alisiers, pruniers, cornouillers ...) vous fera vite oublier les efforts consentis.

Les Gorges de la Nesque
Distance 3.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -278m Durée 1h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée dans les Gorges de la Nesque, dans le lit de la rivière et sur ses surplombs.
Ajout modérateur au 14/06/2021 : voir les avis pour une aide à trouver certains passages