Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore

Une randonnée Mont-Dore créée le mercredi 20 août 2014 par LERCHER. MAJ : mercredi 25 février 2015

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Durée Durée moyenne: 6h35 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Mont-Dore (63240)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Partir du parking du cimetière paysager à proximité du camping municipal (1).
Prendre la direction du col de la Croix Morand par le GR4E.
Le chemin passe à la cascade de Queurueilh (2). Quelques centaines de mètres après cette cascade, faire un détour par la cascade de Rossignolet (3). Rejoindre ensuite le GR4E et monter jusqu'au col (montée longue mais facile). Le chemin traverse une fois la RD (4) et la montée se termine le long de la route (5).
Au col (6), prendre à droite vers le Puy de la Tache (7).
Suivre ensuite la crête vers les Puys de Monne, Barbier puis de l'Angle (8).
Descendre ensuite au col de la Croix Saint-Robert (9).
Au col, prendre en face la direction du Mont-Dore et de la Grande Cascade (10).
Après la Grande Cascade, continuer la descente jusqu'à la route RD36 (11).
Prendre le chemin en face qui suit le côteau au dessus de Mont Dore. Continuer jusqu'à la route RD996 (12).
Remonter la route sur quelques centaines de mètres, puis prendre le chemin à gauche (escalier) (13).
A la fin du sentier, on rejoint une route goudronnée (14). La remonter jusqu'au parking.

2 : km 0.94 - alt. 1108m
13 : km 14.79 - alt. 1088m
14 : km 15.07 - alt. 1006m

Pas de point d'eau.
Auberge au col de la croix Morand.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET.

Commentaires et discussion

karenb le dimanche 09 octobre 2016 à 19:38

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Jolie randonnée sans difficulté. Les cascades sont toujours un beau point d'intérêt en général, et les couleurs de saisons ainsi que les changements de paysages tip top sur ce circuit. 5h de marche pour ma part pour un rythme avec de multiples pauses photos et détente , arrêt bref pour manger (température fraîche !) au puy de l'angle avec une vue à 360°. Du brouillard mais un sentier presque unique et simple à suivre le selon la description ! j'ai eu un doute quant à << la montée se terminant le long de la route >> pour atteindre le col de la croix morand (5), car le GR4E finit par quitter la route, un passage sur un chemin privé permettant l'arrivée au col ensuite. Mon seul doute sur ce parcours. Très jolie découverte, à poursuivre

Tomas63 le lundi 12 septembre 2016 à 21:11

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016

Nous avons pris nos sacs et sommes partis dans les montagnes. Super randonnée, plein de changement de vues, de l'altitude, de paysage. La nature très belle, la météo idéal et c'est un vrai régal de marcher dans ces montagnes du massif de Sancy.
Un seul bémol est le décalage entre les numéros dans les Point de passage (avec départ/arrivée et 13 point de passage), et la carte où il y en a 14, de même comme sur la description. Quand on sait que le "d/a" est = à 1 sur la carte, c'est ok, le reste est décalé.
Malgré nombreux arrêts nous l'avons fait en 6h30. A recommencer!!

randonnée pascal le vendredi 09 septembre 2016 à 22:47

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2016

J’ai pris la randonnée au col de la croix Morand car plus facile d’accès pour moi venant de Saint-Nectaire, certes, pour l’attaque on ne fait pas dans le détail, direction Puy de la Tache, oufff ! ce matin ciel dégagé mais du vent, la polaire était la bien venue. Le passage des crêtes est magnifique avec une levée de brume de chaleur sur les vallées Pose casse croute au puy de l’Angle et toujours du vent. Belles vues sur Mont-Dore, Sancy, pose déjeuner. De belles cascades, peu d’eau vue les dernières précipitations, coup de cœur toute fois pour la cascade du Rossignolet un peu bien cachée, par pudeur peut-être ; « j’ai une préférence pour les cascades massives que hautes ». Heureusement qu’un chemin évite la traversée de mont-Dore (je n’aime pas le bitume) ; fin de la remontée vers le col de la croix morand « avé les vaches s’y ou plait » Elles ne sont pas belles nos Aubrac !!! bon binnn ! Faute de lait, je suis allé boire un coup au buron du col.
En conclusion belle rando, un peu plus de 7h00, photos obliges.

Grépi17 le samedi 03 septembre 2016 à 21:27

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2016

Superbe randonnée qui offre des points de vue à 360 degrés de toute beauté
Prévoir plus de temps que le nombre d'heures indiquées car c'est déjà une randonnée pour initiés.
Une hésitation au niveau du repère numéro 10 car le chemin pour surplomber la grande cascade n'est pas assez bien indiqué.
Ne pas traverser sur le petit pont de bois qui enjambe le torrent mais partir à gauche.

Distance12.96km Dénivelé positif+370m Dénivelé négatif-365m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.59km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-217m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.31km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme
Distance11.78km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-317m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme
Distance14.3km Dénivelé positif+787m Dénivelé négatif-780m Durée6h00 Moyenne Moyenne