Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Une randonnée Mont-Dore créée le mercredi 20 août 2014 par LERCHER. MAJ : jeudi 09 août 2018
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Mont-Dore (63240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB
En montant au Puy de la Tache Cascade de Queurueilh descente du puy de l'angle, dans le lointain le Sancy Sommet du puy de l'angle 1738 m

(D/A)Partir du parking du cimetière paysager à proximité du camping municipal
Prendre la direction du Col de la Croix Morand par le GR®4E.
Le chemin passe à la cascade de Queurueilh (1). Quelques centaines de mètres après cette cascade, faire un détour par la cascade de Rossignolet (2). Rejoindre ensuite le GR®4E et monter jusqu'au col (montée longue mais facile). Le chemin traverse une fois la RD (3) et la montée se termine le long de la route (4).
Au col (5), prendre à droite vers le Puy de la Tache (6).
Suivre ensuite la crête vers les Puys de Monne, Barbier puis de l'Angle (7).
Descendre ensuite au col de la Croix Saint-Robert (8).
Au col, prendre en face la direction du Mont-Dore et de la Grande Cascade (9).
Après la Grande Cascade, continuer la descente jusqu'à la route RD36 (10).
Prendre le chemin en face qui suit le côteau au dessus de Mont Dore. Continuer jusqu'à la route RD996 (11).
Remonter la route sur quelques centaines de mètres, puis prendre le chemin à gauche (escalier) (12).
A la fin du sentier, on rejoint une route goudronnée (13). La remonter jusqu'au parking.

1 : km 0.94 - alt. 1108m
12 : km 14.79 - alt. 1088m
13 : km 15.07 - alt. 1006m

Pas de point d'eau.
Auberge au col de la croix Morand.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.98/5

le lundi 16 septembre 2019 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Très belle randonnée très agréable avec des panoramas à couper le souffle tout comme les ascensions. je l'ai réalisé avec mon chien il faut prévoir de l'eau lors du passage sur les crêtes. Attention aux animaux vache et mouton et surtout attention au patou qui les protège signaler vous à la berger qui fera le nécessaire pour pouvoir passer sans encombre. une randonnée à faire. Le balisage est parfait.

le mercredi 21 août 2019 à 11:33

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Très belle randonnée - le descriptif est assez précis Après le point 8 au Gué, bien bifurquer tout à droite le long de la clôture et ne pas être tenté par la trace partant légèrement à droite avec marqué "nouveau tracé GR4". parcours fait par beau temps des points de vue magnifiques sur le massif du Mont Dore.Bref que du bonheur.

le lundi 12 août 2019 à 17:38

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très beau circuit, avec un départ tout en douceur dans la forêt, et deux belles cascades pour se mettre en appétit. Jusqu'au Col de la Croix Morand, la pente est douce et régulière. Ensuite, l'ascension des différents puys est plus ardue, notamment le Puy de l'Angle, où le GR ne s'embarrasse pas de zigzags et monte en ligne directe !
Les panoramas depuis les sommets sont magnifiques : Banne d'Ordanche, Puy Gros, lac de Guéry, le Puy de Dôme et la chaîne des volcans... ainsi qu'une vue plongeante sur Le Mont-Dore à mesure que l'on redescend.
La Grande Cascade est spectaculaire, mais envahie par les touristes et les promeneurs du dimanche !
Le retour ensuite est un peu longuet.

le lundi 24 juin 2019 à 15:04

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Randonnée absolument magnifique avec des paysages très variés.Nous l'avons faite dans le sens inverse ce qui finalement est intéressant car on termine par les cascades où on peut flâner tranquillement en fin de randonnée et faire une pause bien méritée. Ce choix avait été dicté afin d' éviter d'être sur les crêtes après 15H compte tenu des risques d'orages annoncés. Hébergées au Mont Dore nous avons pu partir directement du Gite.Un escalier démarre derrière le kiosque à musique et rejoint le tracé au Pt 10.Au Pt 13 on quitte le tracé pour rentrer dans la ville.

le lundi 24 juin 2019 à 12:26

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Super rando avec soleil .Fleurs à profusions great:

le dimanche 12 mai 2019 à 18:50

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Très belle randonnée effectuée en 5h15 malgré un vent déchaîné sur les crêtes ; peu sécurisant ! Vue magnifique.
Au point 9, bien bifurquer tout à droite le long de la clôture et ne pas être tenté par la trace partant légèrement à droite avec marqué "nouveau tracé GR4".

le dimanche 16 décembre 2018 à 20:45

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Superbe ballade faite fin Septembre dans l'autre sens, vue subblimes sur le lac de Guery, banne d'ordanche et massif du Sancy.
Attention aux parc electriques si vous avez des chiens.
Avons etes pris de court par la nuit tombante, le propriétaire de l'hotel du Buron du Col tellement sympa nous a conduits au parking.
On refait ca en septembre 2019 et cette fois on part plus tot pour avoir le temps de se faire une truffade.

le lundi 19 novembre 2018 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle randonnée avec de très belles vues sur les quatre points cardinaux

le mardi 16 octobre 2018 à 13:37

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Très belle randonnée avec un super paysage ! N'ayant pas l'habitude d'organiser nos randonnées nous avons suivi le circuit du GR et du coup nous avons manqué la deuxième cascade. Il est très compliqué de se perdre au vu de la signalétique, très présente tout au long du circuit.

le lundi 24 septembre 2018 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Magnifique boucle avec paysages à 360°
Précaution pour les randos autour de Mont Dore, éviter le WE de septembre pendant lequel se déroulent de nombreux trails dont certains de + de 1000 participants! car en cotoyer un ça va, mais 3 sur la même boucle...!

le dimanche 26 août 2018 à 18:21

@amaury.cabrol

le dimanche 26 août 2018 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Très belle rando avec des points de vue magnifiques sur le massif du Mont Dore. Les cascades valent également le coup.

Pour rebondir sur le commentaire de hestrike: la remontée se fait conformément au tracé par le GR. Le panneau "Propriété Privée - Passage interdit" était sur le côté du chemin et valait pour le jardin juxtaposant le chemin.

le jeudi 09 août 2018 à 08:35

Merci, hestrike, pour ces infos. Merci à tous les randonneurs de nous tenir informé sur cette propriété privée, éventuellemnt d'interroger les locaux ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 08 août 2018 à 22:58

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Rando longue mais sympa par les différents point de vue.
Quelques précisions.
Le départ est une centaine de mettre plus loin après le parking en référence au point topo.(route qui longe le cimetière)
Arrivée à la grande cascade, il faut revenir sur ses pas et passer sur la passerelle pour poursuivre l'itinéraire.
Enfin, je ne sais pourquoi, mais juste avant la descente sur le mont dore, un panneau propriété privé, passage interdit tout neuf, était planté au milieu du chemin.......J'ai respecté l'interdiction ce qui m'a valu presque 2 kilomètres sur route pour faire la jonction.........mauvaise plaisanterie d'un local.........
Quoi qu'il en soit, superbe vue, parcours un peu physique mais agréable, être prévoyant en cas de chaleur.

le lundi 30 juillet 2018 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

J'ai utilisé ce parcours en trail.
Parcours magnifique sur les crêtes comme dans les sous bois.
Descentes très agreables.
Tracé GPX imprécis dans les sous bois.

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Le Pic du Capucin depuis le Salon du Capucin
Distance 3.53km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Petite randonnée en aller-retour qui permet de profiter d'une vue imprenable sur la vallée du Mont-Dore et sur le Puy de Sancy.

Du Mont-Dore à Super Besse
Distance 11.7km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -609m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Etape 4 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet à partir du Mont Dore de rejoindre Super Besse en passant par le sommet du Sancy. Montée très généreuse à partir du Mont Dore pour finir en descente jusqu'à la station de Super Besse.

Découverte du Val de Courre au Mont-Dore
Distance 8.75km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -556m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le Mont-Dore et son Val de Courre. Après une promenade dans les Longes, vous découvrez la station du Mont-Dore. Ensuite vous découvrez la magie du Val de Courre et son côté minéral : vous allez être totalement dépaysé. Et que dire du Col de Courre et ses vues extraordinaires ?

Col de la Croix Morand - Courbanges
Distance 15.69km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -612m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Vous passerez pas loin de fermes, avec de jolis paysage de campagne, puis vous passerez par Chambon-sur-Lac et bien sûr son lac,et vous emprunterez le chemin des Quayres en s’enfonçant dans une épaisse forêt.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

La Dordogne thermale à La Bourboule
Distance 5.82km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Bourboule - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit de découverte de la petite ville thermale passant par quelques belvédères, de part et d'autre de la Dordogne.

La Bourboule - Station du Mont Dore
Distance 15.49km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -505m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bourboule - 63 - Puy-de-Dôme

On partira de l'Étoile du Sancy à la Bourboule pour aller au Chalet ECIR en station du Mont Dore, en passant par le Capucin, les Puys de Cliergue et La Tour Carrée, et le Val de Courre.