Boucle du Lac de Guery et de la Banne d'Ordanche au départ du Mont-Dore

Jolie boucle de 20 Km en grande partie au soleil, donc praticable même en hiver. Départ et retour depuis le centre ville à l'Hôtel de Russie.
Remarque : une portion de 2 km le long de la route jusqu'au Lac de Guery n'est pas très intéressante mais inévitable.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Mont-Dore créée le mardi 31 décembre 2019 par levet jb. MAJ : dimanche 10 mai 2020
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Mont-Dore (63240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
banne d'Ordanche vue d'un peu plus bas lac de guery banne d'Ordanche cascade du rossignolet

Se garer sur le parking de la place de l'église et de la mairie.

(D/A) Dirigez-vous vers la mairie, traversez la Rue Favart pour prendre en diagonale sur la droite la Rue Marie-Thérèse. Empruntez tout de suite les escaliers à gauche et une fois en haut, faites un rapide droite-gauche pour rejoindre la Rue des Bains de César.

Virez à gauche, montez l'escalier en bout de rue et entrez en forêt pour atteindre rapidement le carrefour du GR®4E (balisage Blanc et Rouge).

(1) Engagez-vous à gauche sur ce GR®, traversez la D996 au passage piétons et prenez sur la droite. Au niveau des dernières maisons, quittez la route pour prendre le chemin sur la gauche qui débouche plus loin sur la route des Cascades. Suivez cette rue à droite pour arriver au carrefour du camping au niveau du quartier Prends-Toi-Garde.

(2) Poursuivez en face puis obliquez à droite à 90° avec le GR® au niveau du cimetière. Ignorez un départ sur la gauche et filez tout droit pour accéder à la Cascade du Queureuilh.

(3) Changez de direction pour partir plein Nord à gauche. Rejoignez la Cascade du Rossignolet.

(4) Restez sur le GR® jusqu'au carrefour de la route D983.

(5) Empruntez-la à gauche et suivez-la pour accéder au Lac de Guery.

(6) Prenez sur la gauche pour longer le lac et rejoignez l'intersection avec le GR®30. Filez tout droit puis, plus loin, abandonnez le GR® en prenant à gauche pour atteindre une cascade sur le Ruisseau de Guéry.

(7) Poursuivez dans le bois en longeant le ruisseau sur sa rive gauche et rejoignez la lisière.

(8) Quittez le ruisseau pour tourner à droite, restez en bordure du bois. Rejoignez une piste plus large, prenez-la à droite. Effectuez une large boucle sur la gauche. Prolongez plein Ouest pour atteindre la ferme du Puy May.

(9) Conservez en face le sentier faisant suite à la piste. Par une large boucle à droite, atteindre un carrefour à quatre directions au Col Saint-Laurent.

(10) Prenez en face le sentier permettant d'accéder au sommet de la Banne d'Ordanche.

(11) Revenez par le même itinéraire au Col Saint-Laurent.

(10) Obliquez à 90° à droite dans le sentier, accédez au puy nommé le Tenon. Poursuivez en légère descente jusqu'au carrefour avec le GR®30.

(12) Prenez ce GR® balisé Rouge et Blanc à gauche et entamez une courte ascension pour accéder au sommet du Puy Gros.

(13) Entamez une nouvelle descente ; au carrefour suivant, laissez à gauche le GR®, tournez à droite. Restez en alpage pour ensuite entrer en forêt. Poursuivez par quelques lacets serrés pour trouver un carrefour de sentiers.

(14) Attention à cet endroit : le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais il est bien présent sur celle d'OSM randonnée.
Empruntez à gauche ce sentier, conservez-le pour rejoindre le hameau de la Fougère.

(15) Tournez à gauche dans la Route de la Fougère, puis encore à gauche dans la première rue pour rejoindre la D 996. Prenez-la à droite sur quelques dizaines de mètres. Au premier carrefour, restez à gauche, Chemin des Noisettes, pour retrouver le carrefour précédant le camping, carrefour passé à l'aller.

(2) Traversez le quartier du Queureuilh en prenant à droite. Retrouvez à nouveau la D 996. Pour éviter une partie de la route principale et ses autos, prenez à gauche le chemin parallèle pour retrouver facilement le parking de départ proche de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1036m - Hôtel de Russie - Mairie
7 : km 8.02 - alt. 1271m - Cascade Ruisseau de Guéry
8 : km 8.56 - alt. 1316m - Lisière forêt
9 : km 10.78 - alt. 1395m - Ferme de Puy May
10 : km 12 - alt. 1444m - Col de Saint-Laurent (1450m)
11 : km 12.65 - alt. 1462m - La Banne d'Ordanche
12 : km 14.4 - alt. 1340m - GR30
13 : km 15.78 - alt. 1456m - Puy Gros (1485 m) - Puy-de-Dome
14 : km 17.18 - alt. 1264m - Carrefour de sentiers
15 : km 18.19 - alt. 1035m - Hameau de la Fougère
D/A : km 20.52 - alt. 1036m - Hôtel de Russie - Mairie

Points d'eau aux cascades uniquement (début puis lac) mais pas ensuite.
Attention au soleil, surtout en été, pensez a la crème solaire.
Attention au retour dans la forêt, soucis avec le chemin indiqué sur les cartes même IGN, mais on s'en sort bien quand même avec un peu de sens de l'orientation et en suivant le tracé proposé.
Possibilité aussi de basculer ici sur la carte OSM Randonnée

(14) Une variante permet de rester sur le sentier principal : accédez aux Sagnes, puis Planoles et enfin Legal. Partir alors à gauche pour rejoindre la Fougère (15).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 20 juillet 2020 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Rando avec des paysages très variés, belles cascades du Queureuilh, du Rossignolet et du Guery.
Très beau panorama à 360°depuis la Banne d'Ordanche.
Malheureusement les 2 km de route très fréquentée est inévitable.
Et nous avons raté le raccourci pour descendre du Puy Gros à la Fougère...
La difficulté réside dans la longueur (>22km) et la chaleur ce jour-là.

le lundi 13 juillet 2020 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Belle randonnée avec de très belles vues et panoramas. En effet, les 2 km le long de la route sont dommages, mais ils sont inévitables et compensés par le reste. Pas trouvé le chemin de la descente, la variante est très correcte. Pour randonneur confirmé du fait de la distance.

le lundi 24 février 2020 à 21:48

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Très belle rando, dans un site exceptionnel (très belles vues), mais dépendant fortement des conditions météo, notamment du vent qui peut quelquefois être gênant.
Rando un peu physique, qui aurait pu avoir un peu moins de dénivellée, en faisant une boucle presque identique, mais en partant de plus haut (éviter le Mont dore trop bas. Mais c'est un détail, très belle balade.

Le Puy de Sancy en boucle par le Capucin et la Grande cascade
Distance 16.07km Dénivelé positif +971m Dénivelé négatif -964m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Ce circuit vous fera découvrir le Puy de Sancy (plus haut puy du Massif Central) et ses crêtes en partant du Mont-Dore.

Du Mont-Dore à Super Besse
Distance 11.6km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -612m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Etape 4 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet à partir du Mont Dore de rejoindre Super Besse en passant par le sommet du Sancy. Montée très généreuse à partir du Mont Dore pour finir en descente jusqu'à la station de Super Besse.

Le Pic du Capucin depuis le Salon du Capucin
Distance 3.53km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Petite randonnée en aller-retour qui permet de profiter d'une vue imprenable sur la vallée du Mont-Dore et sur le Puy de Sancy.

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Puy Gros
Distance 12.52km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -545m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Petite randonnée très sympathique pour novice avec une vue imprenable sur le Sancy et la Chaîne des Puys.

Découverte du Val de Courre au Mont-Dore
Distance 8.75km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -556m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le Mont-Dore et son Val de Courre. Après une promenade dans les Longes, vous découvrez la station du Mont-Dore. Ensuite vous découvrez la magie du Val de Courre et son côté minéral : vous allez être totalement dépaysé. Et que dire du Col de Courre et ses vues extraordinaires ?

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.