Coteaux de la Lacquette
Long périple autour d'Enquin-les-Mines qui vous fera parcourir les coteaux Nord et Sud de la Lacquette.











Description de la randonnée
Parking de l'église à Enquin-les-Mines.
(D/A) Partir vers l'église et trouver une sente sur sa gauche. À la patte d'oie, rester à droite et monter dans le bois jusqu'à rejoindre un large chemin (Sentier de la Vallée). Le suivre sur la gauche et atteindre un croisement.
(1) Prendre à droite et rejoindre la D 77. Faire un droite-gauche pour emprunter le Chemin de Delettes. Il passe entre les maisons et atteint un carrefour en T.
(2) Virer à gauche. Ignorer le premier chemin à droite. Peu après, partir sur sentier herbeux à droite, le long de la haie. Après une bonne descente, atteindre un carrefour en T.
(3) Partir sur la sente à droite en forte montée et rejoindre un chemin plus large (calvaire sur la droite). Le suivre sur la droite (Chemin d'Erny) et garder la même direction jusqu'à rejoindre la D130 (la fin du chemin est très herbeuse et parsemée d'ornières). La traverser pour prendre le chemin en face et atteindre immédiatement une patte d'oie.
(4) Continuer tout droit, et virer à droite dans le premier chemin. Atteindre un croisement près d'Enguinegatte.
(5) Prendre à gauche. Ignorer la rue à droite et partir dans le premier chemin à gauche pour atteindre une patte d'oie.
(6) Prendre à droite. À la patte d'oie suivante, virer à gauche sur le chemin. Au croisement suivant, continuer tout droit. Le chemin vire à gauche à angle droit et atteint un carrefour en T. Prendre à droite pour rejoindre très vite une croisée de chemins.
(7) Prendre à gauche jusqu'à la D193. La suivre sur la gauche et au carrefour, emprunter sur la droite la D 130 sur 200 m.
(8) Virer à gauche dans le large chemin qui très vite se transforme en sentier fort sympathique. Descendre tranquillement pour atteindre la Lacquette que l'on traverse sur une belle passerelle (l'ancienne était plus rustique). Continuer encore quelques mètres.
(9) Virer à gauche dans le premier chemin pour rejoindre Erny-Saint-Julien. C'est un beau chemin qui longe la Lacquette mais que nous avons connu très humide il y a quelques années. Atteindre une route goudronnée.
(10) La suivre sur la droite, passer sous l'église et partir dans la première rue à droite pour se diriger vers la salle communale (et son antenne téléphone). Après la chapelle (sur la droite), continuer en face pour passer entre les bâtiments de la ferme. Continuer toujours dans la même direction et rejoindre un carrefour en T.
(11) Virer à gauche et, en ignorant un chemin sur la gauche, descendre jusqu'aux premières maisons de Bomy pour trouver une patte d'oie.
(12) Prendre à gauche et, immédiatement, juste après la maison, ne pas rater la sente étroite qui monte fortement sur la gauche. Obliquer sur la droite pour atteindre rapidement une barrière métallique (sur la gauche). (voir infos pratiques 1).
Juste avant la barrière, prendre la sente sur la gauche (entrée difficile, mais après, ça va). Elle nous amène face aux champs. Virer alors à droite, puis immédiatement à gauche (passage entre les champs) pour atteindre un chemin plus large que l'on suit sur la droite jusqu'à la route.
(13) La suivre sur la gauche. Poursuivre maintenant sur le GR® 127. 1 km de goudron peu agréable (voir infos pratiques 2) et atteindre un croisement près du cimetière.
(14) Virer à droite (GR® et aussi sentier des paysages à énergies qui, avec ses belles Flèches Bleues, va nous ramener à Enquin). Entrer dans le bois et rester bien sur l'allée principale. Ce chemin est en mauvais état mais il s'est créé sur la droite une sente très agréable qui le longe. Sortir du bois et continuer encore quelques mètres jusqu'à trouver un chemin qui part en épingle sur la gauche.
(15) Longer le bois et atteindre une magnifique aire de pique-nique (beau point de vue et panneau explicatif).
(16) Continuer tout droit (le GR® part à droite) et atteindre un carrefour en T. Partir à gauche et 200 m plus loin, prendre le sentier sur la droite pour atteindre la D 77.
(17) La suivre sur la gauche, passer devant la ferme et, dans le virage, virer à droite sur le sentier herbeux (il avait disparu il y a quelques années mais la mairie a réussi à le récupérer. Chapeau !!).
Rejoindre la Rue du Calvaire que l'on suit jusqu'à la D 158 (calvaire sur la droite).
(18) Prendre en face la Rue Adam qui descend jusqu'à la Lacquette. La traverser en prenant le temps d'admirer le Moulin Espagnol. Prendre ensuite l'escalier (ou la sente qui le borde) pour rejoindre l'église et son parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Église d'Enquin-les-Mines
1 : km 0.49 - alt. 78m - Patte d'oie
2 : km 2.09 - alt. 94m - Carrefour en T
3 : km 3.31 - alt. 84m - Carrefour en T près d'Erny
4 : km 4.4 - alt. 88m - Patte d'oie après D 130
5 : km 5.77 - alt. 88m - Croisement à proximité d'Enguinegatte
6 : km 6.23 - alt. 89m - Patte d'oie
7 : km 8.44 - alt. 86m - Croisement de chemins
8 : km 9.82 - alt. 127m - Chemin à gauche
9 : km 10.65 - alt. 92m - Croisement juste après traversée de la Lacquette
10 : km 11.78 - alt. 82m - Erny-Saint-Julien
11 : km 13.51 - alt. 103m - Carrefour en T
12 : km 14.42 - alt. 102m - Patte d'oie aux premières maisons de Bomy
13 : km 15.35 - alt. 132m - Jonction avec petite route
14 : km 16.18 - alt. 109m - Cimetière
15 : km 17.81 - alt. 162m - Chemin en épingle après sortie du bois
16 : km 18.93 - alt. 156m - Coin pique-nique
17 : km 20.31 - alt. 107m - Jonction avec D 77
18 : km 21.39 - alt. 80m - Calvaire
D/A : km 21.77 - alt. 70m - Église d'Enquin-les-Mines
Informations pratiques
Bonnes chaussures et au moins un bâton nécessaires.
Pour la variante, il vaut mieux avoir un pantalon.
1) Du (12), on peut aussi continuer sur ce très beau sentier jusqu'à la route. La suivre alors sur la gauche pour rejoindre le (14) (mais ça rajoute du goudron !).
2) Pour l'éviter, du (13), je passe régulièrement en lisière de bois par le lieu-dit "Le Maolier". C'est parfois un peu gras mais on finit par trouver une belle sente herbeuse pour retrouver le chemin du cimetière (14).
Et bien sûr, un raccourci évident pour relier les points (9) et (11).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
j'ai longé le bois
Visorandonneur
Entre 13 et 14, tu as suivi la route ou longé le bois ?
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Encore une superbe randonnée au travers de beaux paysages variés sur des chemins larges, étroits, caillouteux, herbus, pentus qui nous font oublier les rares petites portions de bitume. Un vrai parcours tout plaisir. Merci
Autres randonnées dans le secteur







Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.






Ce parcours, long et exigeant, s'inscrit dans le cadre de la construction du parc éolien sur le site de la Carnoye où six machines ont été installées. Le sentier est destiné à développer l'attrait touristique et culturel du territoire. Il permettra en particulier aux sportifs de découvrir le territoire, son patrimoine et son histoire ainsi que les différentes sources d'énergies grâce aux panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours.






Ce sentier de randonnée à destination des scolaires mais aussi des familles, vous permettra de découvrir au travers de panneaux pédagogiques la vie des Corons, le terril de Fléchinelle, l'énergie éolienne et l'agriculture en milieu rural.







Petite balade qui vous mène sur la crête avant de redescendre et de longer la rivière du Puits sans Fond. Plus agréable en période sèche, quelques chemins pouvant être très humides.







Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.






Petite balade au milieu des champs sur de bons chemins. Belle réhabilitation du patrimoine minier.






De la Vallée de la Lys au Noir Mont et découverte de la vallée cachée de Maisnil.
Parcours quasiment sans routes, on randonne soit sur de bons chemins herbeux, soit sur des chemins vaguement revêtus.
Ne cherchez pas les balisages, il n'y en a pas.







Petit circuit très ensoleillé pour découvrir quelques éoliennes et de beaux points de vue sur Vincly et la vallée de la Lys.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.