La boucle de Chosal et Copponex et le circuit de Land Art

Balade au départ de la ferme de Chosal incluant le parcours de Land Art et sa vingtaine d'installations en pleine nature.

Une randonnée Copponex créée le jeudi 13 septembre 2018 par CILUOB. MAJ : mercredi 03 octobre 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Copponex (74350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3330OT, 3430OT

Se garer sur le parking de la ferme de Chosal.

(D/A) Prendre le temps de visiter les installations autour de la ferme et des serres et repérer le plan du parcours de Land Art (PLAD) et les noms des installations.
Revenir au parking et prendre le chemin le long du ruisseau vers les "crayons colorés".
Suivre le long du ruisseau en passant devant les gîtes cabanes et en admirant quelques installations de Land Art (nuages, plantation...). Atteindre le carrefour du sentier du PLAD.

(1) Laisser la suite du PLAD sur la droite (parcours sur les planches pour le retour). Prendre à gauche un petit chemin herbeux puis franchir une barrière métallique. Ce petit chemin herbeux remonte et rejoint une route.

(2) Prendre à gauche vers Bageoles (ferme auberge sur la droite). Continuer sur la route et rejoindre un carrefour de routes.

(3) Prendre à 90° à droite en montée puis 100m après, poursuivre à droite direction Châtillon.
À l'église, s'engager dans une petite route à droite qui se poursuit en chemin tout droit en montée en suivant la route principale quittée à l'église. Atteindre la station d'épuration.

(4) Continuer contournant celle-ci par la gauche puis virer à gauche et rentrer dans un bois. Monter jusqu'au cimetière, reprendre la route à droite. Parvenir à l'entrée de Copponex.

(5) S'engager dans le chemin à droite qui mène à un petit pont en bois visible de la route.
Au bout du chemin qui remonte du pont, dans Copponex, prendre à droite vers l'église et passer devant la mairie.

(6) Quitter la route quand elle fait une baïonnette, dans le virage à droite, prendre en face (sens interdit) vers Prés Martin. Puis au bout de 100m, tourner à droite, le chemin longe une haie de grands arbres, tourner légèrement à gauche pour traverser des vergers en direction de Mézier.

(7) Dans Mézier, tourner à droite puis aussitôt à gauche pour passer devant la coopérative de fruits en direction de la Vellaz. Marcher sur la route. Descendre en longeant des vergers sur la droite, parvenir à La Vellaz (croix).

(8) Emprunter la route à gauche puis aussitôt un chemin qui descend à droite (barrière pour l'interdire aux voitures) puis prendre un tout petit chemin à droite pour s'éloigner de la route en descendant.
Tourner à droite sur un chemin plus large qui se transforme en route au bout de quelques centaines de mètres. Passer sous la ligne haute tension.

(9) Au carrefour, prendre la route à gauche et descendre vers Bageoles. Avant à la ferme retrouver le carrefour passé au départ.

(2) Reprendre à gauche le petit chemin herbeux de l'aller. Retrouver le carrefour au niveau de l'arbre en bronze passé également à l'aller.

(1) Emprunter à gauche le sentier découverte pour rejoindre le chemin de planches.

(10) Prendre en face le sentier marqué PLAD. Suivre ce PLAD montant en zigzag devant les installations de Land Art puis le suivre en descente. Traverser la route et continuer à descendre sur le PLAD pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 453m - Parking de la Ferme de Chosal
9 : km 7.91 - alt. 513m - Au carrefour route à gauche
10 : km 9.19 - alt. 454m - Parcours du PLAD sur planches
D/A : km 9.87 - alt. 453m - Parking de la Ferme de Chosal

Randonnée variée avec environ 30% sur le goudron mais sur des routes très peu fréquentées.
Point d'eau, toilettes et aire de pique-nique couverte dans Copponex à côté de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT, 3430OT.

Lan-Art Copponex

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le samedi 07 septembre 2019 à 17:43

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Une balade faite un dimanche d'août, pour éviter la cohue des plages au lac d'Annecy. On a été servis, nous n'avons rencontré presque personne à pied ou en voiture ! La balade est très agréable et ne pose pas de difficultés particulières, sinon autour de Châtillon, mais on se retrouve facilement à Copponex. Elle mélange chemins et petites routes qui heureusement ne sont fréquentées que par les riverains (et comme la plupart étaient en vacances . Pour ceux qui n'ont pas envie de faire un trop long trajet, il est possible de se limiter au circuit Land Art dont une partie longe le très joli torrent des Usses.

le lundi 20 mai 2019 à 17:39

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Rando bucolique mais un souci au niveau de Châtillon car nous n'avons pas trouvé l'église!

le lundi 22 avril 2019 à 09:53

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Ballade très très sympa que nous pouvons recommander.
On traverse des cultures, un village, petite montée histoire de forcer un (petit) peu sur les jambes et qui se termine en découverte de structures curieuses autant qu'inventive.

le mardi 20 novembre 2018 à 18:16

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018

rando très agréable, variée et ludique avec le sentier de Land Art

2 remarques dans la description :

(3) pas d'église à Châtillon . Dans le village, prendre chemin carrossable à droite direction Copponex (panneau rando)

(7)Dans Mézier, tourner à droite au 1° rond point puis à gauche environ 60m plus loin au 2° rond point .

Merci à CILUOB pour cette rando

le lundi 05 novembre 2018 à 09:33

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Pas toujours facile de se repérer parmi ces nombreux sentiers ... les installations du Land Art sont spectaculaires !

le lundi 29 octobre 2018 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Une petite rando sympa, qui manque parfois un peu de précision. (A Chatillon, il faut quitter la route et prendre un chemin sur la droite. A Copponex (point 6) la route à prendre est la route de Fleuretan). Pas vu de croix à la Vellaz. Nous avons dû demander notre chemin.

le lundi 29 octobre 2018 à 10:19

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Plein d'intérêt pour les gens de la région, le centre de formation, le circuit au bord des usses et la traversée des pommeraies où les ramasseurs travaillaient à la récolte;

le lundi 22 octobre 2018 à 14:14

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Belle région et en plus des oeuvres d'art sur leparcours

le lundi 15 octobre 2018 à 11:03

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Une petite rando bien sympa avec les curiosités du Land Art et la ferme de Chosal, la boucle par Copponex, moins intéressante malgré les vergers impressionnants.
Le descriptif est parfait.

le lundi 08 octobre 2018 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

J'ai adoré cette rando, le LandArt très intéressant et toute la balade très belle, merci

le lundi 08 octobre 2018 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

très jolie rando.

Les Convers, par le sentier des Petites Croix
Distance 5.8km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sympathique petite balade au départ du parking de la Maison du Salève, sur les hauts de Pomier, avec un tronçon sur le sentier des Petites Croix, jusqu’aux Convers. Le chien peut vous accompagner mais tenu en laisse.

Distance 6.19km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile

À la découverte de la maison du Salève, de la Chartreuse de Pomier et du mystérieux Bois des Fées
Rando sans difficulté, même pour les petits, culturelle et ludique.

Boucle de Groisy par la Tour et le Sarnieux
Distance 8.17km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -127m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Groisy - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sans difficulté avec beaucoup de points de vue remarquables.

Distance 15.68km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -330m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Cette randonnée n'est pas une boucle, c'est un trajet entre deux communes par voies typiques. Cela nécessite un retour en train ou en voiture ou un aller-retour à pied pour les sportifs (30km). Elle permet de découvrir autrement un axe souvent emprunté en voiture.

La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy
Distance 7.62km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -441m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Balme-de-Sillingy - 74 - Haute-Savoie

En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.

La Croix des Bornes
Distance 8.62km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Menthonnex-en-Bornes - 74 - Haute-Savoie

Randonnée facile sur le plateau rural des Bornes, le paysage ouvert permet des points de vue sur les massifs de la région Salève, Aravis, Chablais.
Panneaux directionnels et quelques balises.

Le Vuache depuis Chaumont
Distance 7.48km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -492m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

Distance 4.89km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Archamps - 74 - Haute-Savoie

Courte balade pour une fin d'après midi sur le Salève.