Départ d'un petit parking situé à la sortie Est du hameau des Tatins (voir plus de précisions dans la rubrique des informations pratiques).
(D/A) À partir du petit parking, revenir en arrière sur 25 m puis emprunter à droite une piste empierrée. Elle suit plus ou moins une petite ligne de crête, qui permet de regarder, soit vers le hameau des Tatins et la crête de l'Estellier, soit du côté des montagnes de la Varaime et de Baume Rousse. Rejoindre une route sylvo-pastorale non revêtue.
(1) La suivre à gauche et monter tranquillement et confortablement entre bois et prairies jusqu'au Col de Boulc (beau point de vue).
(2) Obliquer alors à droite et, après une cinquantaine de mètres, virer à gauche et passer une barrière. Continuer la montée : le paysage change en même temps que l'exposition ; le sapin et le hêtre sont présents sur quelques centaines de mètres.
(3) Après environ 400 m, bifurquer à droite et passer sur un versant ensoleillé : retrouver les pins et des paysages plus ouverts. Passer devant le panneau "Forêt Domaniale du Jocou". Passer ensuite sous des falaises et larges éboulis qui marquent le paysage (sans impact sur la facilité du cheminement) et arriver au Col Varaime.
(4) Obliquer à gauche (Sud-Est) et, après une centaine de mètres, atteindre un point de vue sur le cirque montagneux de Souvestrière et Bonneval.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(4) Prendre le sentier qui descend en face à travers bois (GR®95, balisage Rouge et Blanc). Passer dans une zone de clairières, et se rapprocher d'un ruisseau.
(6) Traverser le ruissau à gué au niveau d'une prairie fauchée régulièrement. Poursuivre au Nord-Ouest jusqu'aux premières maison du hameau de Bois Noir (maison neuves d'architecture moderne, maisons anciennes rénovées ou transformées).
(7) Continuer sur la route goudronnée qui donne accès au hameau. Elle est bordée sur sa droite par une petite retenue d'eau permettant l'élevage de quelques truites (accès maintenant interdit aux promeneurs), puis passe une zone humide où se développent les phragmites, saules et frênes ; en aval admirez les prairies bien entretenues par les agriculteurs.
(8) Ignorer une départ sur la droite et poursuivre vers l'Ouest jusqu'au lieu de stationnement (D/A).