La Dent du Cruet par Montremont et retour par le Col des Nantets

Sommet peu fréquenté, vues exceptionnelles sur toute la chaîne des Aravis, la Tournette et le Massif du Mont-Blanc. À la Pointe de Talamarche, belle vue également sur les Dents de Lanfon. Après la rude montée de Montremont au Refuge de Larrieux, profitez d'une pause bienvenue dans cet endroit sympathique avant de poursuivre votre ascension.

Une randonnée Thônes créée le samedi 09 octobre 2021 par maxcaviso. MAJ : mardi 26 octobre 2021
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Thônes (74230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Pas de l'Aulp Pointe de Talamarche - Dent du Cruet

En venant de Thônes, 1,5 km après les Pesets, parking à gauche en face du poteau flèche pour le Refuge de Larrieux.

(D/A) Du poteau flèche, remontez la route vers la droite pour accéder au début du sentier. Ce sentier pentu et en lacets, sans difficulté d'orientation, débouche à un croisement de chemins.

(1) Prenez sur votre gauche. Le sentier s'assagit et vous conduit tranquillement au Refuge de Larrieux.

(2) Empruntez, direction Ouest, le chemin de la Pointe de Talamarche.

(3) Atteindre le Crêt des Tervelles où vous pouvez apercevoir le poteau flèche sur la hauteur du Crêt. Continuez en face en direction de : sur le crêt et Talamarche.

(4) Sur le Crêt : à cet endroit, un panneau indicatif mentionne la Dent du Cruet sentier non balisé. Il vous faudra entre 1h 15 et 1h 30 pour l'aller et le retour. Prenez cette sente sur votre droite qui descend de 100 m environ, avant de remonter en vue de la Dent et d'aboutir au niveau d'une ruine.

(5) Dépassez cette ruine, suivez la sente au mieux pour aboutir à la crête du sommet Sud : attention, à-pic vertigineux.

(6) Sommet Sud de la Dent du Cruet. Retournez par le même itinéraire à : sur le crêt.

(4) Rejoignez à droite et après une courte montée la Pointe de Talamarche.

(7) Le sentier bascule à gauche et descend vers le Vallon de Riant dessus.

(8) Effectuez la jonction avec le GR®96, continuez en face et passez au-dessus des chalets de Riant de l’Aulp Riant dessus et montez ensuite Sud pour atteindre le Pas de l'Aulp.

(9) Passage rocheux sans difficulté ; le sentier descend alors tranquillement vers les Chalets des Nantets.

(10) Passez à côté d'une ferme, puis quelques mètres plus loin, délaissez le chemin large pour une sente qui part à droite. Plus loin, cette sente se divise, ignorez celle de droite. Aboutissez sur une piste carrossable, qu'il faudra traverser pour utiliser une sente (départ peu visible) qui vous amènera au Col des Nantets.

(11) Empruntez à gauche, le sentier plein Nord descendant régulièrement en lacets serrés et raides vers Montremont.
Débouchez après une maisonnette sur une piste carrossable.

(12) Suivez en face, cette piste puis la route traversant Montremont, et rejoignez le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 786m - Parking
11 : km 9.54 - alt. 1422m - Col des Nantets
12 : km 11.75 - alt. 840m - Piste Carrossable
D/A : km 12.66 - alt. 787m - Parking

Refuge de Larrieux : repas et hébergement jusqu'à mi-octobre (se renseigner).
Bonnes chaussures conseillées.

Itinéraire long, pentes soutenues de Montremont au refuge. Descente en lacets raides au retour à l'approche de Montremont.

Accès au sommet Sud de la Dent du Cruet non balisé, sente faiblement marquée. Comptez entre 1 h 15 et 1 h 30 pour l'aller-retour.

Les Clefs du tour de la Tournette
Distance 13.39km Dénivelé positif +1379m Dénivelé négatif -1381m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Je vous propose une bonne randonnée partiellement en boucle au départ de Les Clefs afin de rejoindre la Tournette dans des secteurs pas trop fréquentés.
Pas de grosses difficultés techniques ne sont à rencontrer sur le parcours : tout au plus on peut noter quelques passages glissants par endroit et l'accès au sommet de la Tournette via quelques échelles et câbles

Le Lanfonnet et la Roche Murraz
Distance 5.55km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -498m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Moins parcouru que son prestigieux voisin (la Tournette), le sommet du Lanfonnet offre cependant une alternative agréable et oins exigeante, avec un dénivelé moindre. La vue sur le lac d'Annecy est sensationnelle.

Distance 9.82km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -493m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée vous conduira du village de Thônes au village des Clefs, en suivant le Fier, avec un passage par le pont romain. L'étape suivante est la forêt du Mont avec son roi déchu et son nouveau roi. Une visite sur internet vous permettra de connaître l'histoire de ce roi (les têtards arboricoles thones). Le retour à Thônes vous permettra de flâner dans ce village situé à la porte des Aravis.

Une boucle dans les Bois du Mont au départ de Thônes
Distance 6.97km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -461m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Rendre visite aux Rois du Mont, ce sont des épicéas et profiter de la vue sur Thônes au point culminant.

La Pointe Nord des Dents de Lanfon
Distance 9.5km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1072m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Alex - 74 - Haute-Savoie

Très jolie rando dans la région d’Annecy, qui vous mènera à la Pointe Nord des Dents de Lanfon, dans un environnement sauvage et des décors exceptionnels. Du sommet, vue superbe, notamment sur le lac d’Annecy, la Tête à Turpin et les Grandes Lanches (Dent du Cruet).
Attention: un casque est conseillé, risque de chutes de pierres.

Pieds des Dents de Lanfon et Pointe de Talamarche en boucle
Distance 13.98km Dénivelé positif +1543m Dénivelé négatif -1546m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Alex - 74 - Haute-Savoie

Je vous propose un parcours en boucle des pieds des Dents de Laffon à la Pointe de Talamarche et le tout avec de jolis paysages variés.
Des difficultés sont rencontrées sur 2 secteurs :
- sous les Dents de Lanfon dans le pierrier : orientation moyenne dans un secteur exposé aux chutes de pierres.
- accès au Trou de la Chapelle : passages équipés de chaines et d'échelons,
Une lampe est fortement conseillée pour la traversée de la Grotte de la Chapelle.
Bien lire les Infos pratiques.

Pointe de Talamarche
Distance 12.75km Dénivelé positif +1306m Dénivelé négatif -1298m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un sommet sans difficulté majeure surplombant le lac d'Annecy!
Attention : itinéraire possible uniquement le week-end et jours fériés car travaux forestiers jusqu'à avril 2018

La Tournette en boucle
Distance 13.2km Dénivelé positif +1396m Dénivelé négatif -1399m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Magnifique randonnée en moyenne montagne avec vue sur le Lac d'Annecy et panorama à 360° au sommet sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc.