Les Chaos du Gouët

Une randonnée Plaine-Haute créée le lundi 25 juillet 2016 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Historiquement dédié à Marc Faucon (pionnier de la randonnée en Côtes d'Armor), cette randonnée permettra aux amoureux de la nature d'arpenter les contreforts du Gouët et les collines boisées des campagnes environnantes.

Commune Commune : Plaine-Haute (22800)

Stationner sur le parking de Saint-Anne du Houlin.

(D/A) Suivre la D40 vers le Sud pour franchir le pont.
Après une courbe, prendre le chemin de croix à droite (la petite chapelle du XVIe siècle est sur la gauche). Bifurquer sur la gauche puis continuer tout droit vers Ker Anna. Emprunter la route qui traverse le Houllin puis virer à gauche.

(1) Traverser la D40 ( prudence) et continuer en face. Gagner les hameaux de La Ville-Daniel (sur la gauche, une allée mène au joli manoir) et de la Porte-Vinsot puis descendre vers la rivière.
Avant le Chesnay d'en bas, virer à droite puis à gauche dans le chemin creux puis descendre en face.

(2) Laisser le pont de pierre sur la gauche et continuer de longer la rive gauche du Gouët.

(3) Passer le Moulin de Saint-Méen, sur la droite (propriété privée), continuer de longer le Gouët : c'est la partie chaotique de la rivière puis franchir la passerelle de Crénan à gauche.

(4) Après la passerelle, continuer de suivre le Gouët sur sa rive droite. Atteindre le Moulin du Richard.

(5) S'engager à droite sur le chemin herbeux qui épouse le méandre aquatique. Laisser à droite le gué et poursuivre tout droit.

(6) À la patte d'oie, continuer en face, laisser à droite les Champs Branlards puis tourner à gauche.
Au parking du Tertre au vin (croix), s'engager dans le chemin creux à droite puis descendre à gauche.
Aux ruines du Moulin Crénan, descendre à droite puis franchir le ru.

(7) Longer la rive droite du Gouët. Le sentier domine les chaos. Franchir la porte de granit (au-dessus, meule taillée), laisser sur la gauche la passerelle du Moulin de Saint-Méen puis le pont de pierre.

(8) Quitter la rive en prenant le chemin à droite vers la Vallée (le balisage Jaune se poursuit sur la gauche). Continuer sur la gauche vers la Porte Chambrin et dans le virage prendre tout droit le chemin en descente (à 50m à droite, menhir) vers la Ville Tiennot.
Retrouver la rive droite du Gouët.
Obliquer à gauche et poursuivre au-delà du barrage pour retrouver le point de départ.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 97m - Parking du hameau de Sainte-Anne du Houlin
7 : km 7.04 - alt. 121m - Rive droite du Gouët
8 : km 8.63 - alt. 100m - Chemin à droite
D/A : km 10.41 - alt. 97m - Parking du hameau de Sainte-Anne du Houlin

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0916OT, 0917SB.

Chaos du Gouët

le lundi 03 septembre 2018 à 15:54 : Re: Les Chaos du Gouët

Super!
Merci, Randonneur breton.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:20 : Re: Les Chaos du Gouët

Bonjour jeanthiry,
Pas de problème pour 5 à 6 voitures. De plus, en dehors du parking, le stationnement est également possible.

Bonne rando
Le RB

Dit "Le Randonneur breton"

le dimanche 02 septembre 2018 à 11:27 : Re: Les Chaos du Gouët

Le parking du point de départ de la randonnée est-il suffisant pour accueillir 5 ou 6 voitures (nous serons +/- 20 participants)?
Merci.

le lundi 21 mai 2018 à 11:35 : Re: Les Chaos du Gouët

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle randonnée, faite sous un soleil radieux. Le bruissement de l'eau dans les Chaos est une merveille.
Au départ, au sommet du calvaire, il faut prendre tout droit directement par Ker Anna en suivant le balisage. Le chemin qui contourne Ker Anna n'existe plus.
Au point 5, également une petite modification: il faut monter le chemin pour retrouver un sentier qui redescend derrière les maisons vers le Gouët.
Roger

le samedi 12 mai 2018 à 15:15 : Re: Les Chaos du Gouët

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Super ballade impressionnante la traversée du Chaosparcours découvert au printemps

Les falaises de Plouha
Distance 15.79km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -324m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

Autour de Hillion
Distance 23.59km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Hillion - 22 - Côtes-d'Armor

Site protégé, la Baie de Saint-Brieuc se découvre par un sentier littoral, le GR®34, qui permet d’observer de très nombreux oiseaux, de découvrir la Vallée du Gouessant (très encaissée), un grand nombre de belles coupes dans le loess et les limons de l'ère quaternaire. Le parcours ne peut se faire qu'à pied.

Autour de l'Abbaye de Bon Repos
Distance 11.13km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gelven - 22 - Côtes-d'Armor

Petite boucle autour de l'Abbaye de Bon Repos en empruntant, jusqu'à l'écluse de Bellevue, le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. La randonnée se poursuit sur le sentier GR®34 qui longe les rives du Lac de Guerlédan avant de s'aventurer dans la campagne et revenir à l'Abbaye.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

La Fontaine et le Cromlec'h de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern
Distance 10.55km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Quillio - 22 - Côtes-d'Armor

Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.

Bois de Caurel et Lac de Guerlédan
Distance 15.79km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caurel - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée a été faite et écrite courant de l'été 2015, période exceptionnelle pendant laquelle le lac a été asséché pour permettre l'entretien du barrage.
Nous invitons bien sur les randonneurs à faire ce circuit en période printanière où couleurs et senteurs sont au maximum de leur renouvellement avec en toile de fond les eaux claires du lac.

Le Gouët sous la Tour
Distance 14.49km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brieuc - 22 - Côtes-d'Armor

Situé entre ville et mer, ce parcours nous fait oublier que nous marchons près d'une grande ville. À découvrir toute l'année au gré des couleurs des saisons et des marées. Ce circuit permet de découvrir le Port du Légué et plusieurs plages de la Baie de Saint-Brieuc.