Le Gouët sous la Tour

Une randonnée Saint-Brieuc créée le samedi 22 septembre 2012 par pls.BZH. MAJ : lundi 21 mai 2018

Situé entre ville et mer, ce parcours nous fait oublier que nous marchons près d'une grande ville. À découvrir toute l'année au gré des couleurs des saisons et des marées. Ce circuit permet de découvrir le Port du Légué et plusieurs plages de la Baie de Saint-Brieuc.

Commune Commune : Saint-Brieuc (22000)
le viaduc de Douvenant Anse à la vierge Anse aux moines

Départ du parking de la Plage du Valais à Saint-Brieuc.

(D/A) Du parking, suivre à droite (Sud-Est), le sentier côtier et monter les marches.

(1) Après le virage des cabanes, passer à droite de la barrière jaune et bleue.

(2) Prendre à gauche le petit sentier entre les 2 haies, à gauche du portail vert.

(3) Prendre le 2ème petit chemin sur votre droite. En haut de ce chemin, prendre à gauche le GR®34 direction Yffiniac. Descendre dans l'impasse et au panneau sens interdit, prendre le chemin à gauche. Contourner le chenil, rejoindre et poursuivre sur la route.

(4) Au carrefour, prendre en face le Chemin des Courses. 300m après, suivre à gauche le sentier vers le viaduc.

(5) Dans un virage à gauche, prendre à droite le sentier et passer sous le pont de chemin de fer. Longer le cimetière à main droite puis remonter à gauche la rue, Chemin des Courses. Au rond-point, continuer tout droit et passer devant le restaurant la Croix Blanche. Rejoindre le carrefour après le lycée Sacré Coeur.

(6) Prendre en face le chemin en sous arbre. Pour cela, emprunter le passage piétons à une cinquantaine de mètres sur la droite et revenir en face de la rue prise précédemment.
À la fin de la descente, prendre à droite le chemin qui remonte dans le bois. À un carrefour de sentier, prendre à gauche en direction de la station de pompage. À la fin du chemin, prendre à gauche et longer le port vert Saint-Brieuc.

(7) Emprunter le pont tournant. Si fermé, soit attendre, soit prendre direction Saint-Brieuc pour récupérer l'autre passerelle mobile près du Rosengart (bar, brasserie de la mer) et revenir sur l'autre rive au pont tournant. Suivre Saint-Laurent.

(8) Au carrefour du bar du Bistrot du Marin, tourner à gauche dans la Rue des Pêcheurs. Monter la route jusqu'au rond-point et prendre sur quelques mètres la rue en face.

(9) Suivre à droite la Rue des Terres Noires. Rester sur cette voie et continuer dans la Venelle des Portes.
Prendre à droite sur la D24 et aussitôt à gauche la Rue des Bleuets et descendre vers la Plage des Bleuets (hôtel-resto des Bleuets).

(10) Emprunter le parking à droite, longer la côte par le GR®34 et la route jusqu’au pont tournant.

(7) Retraverser le pont tournant. Continuer à gauche et longer le port. Passer le silo puis après l'écluse, continuer dans l'impasse.

(11) Traverser la voie ferrée et monter les marches. Suivre le sentier en sous-bois jusqu'à la Plage du Valais puis le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking de la Plage du Valais
1 : km 0.17 - alt. 9m - Virage des cabanes
2 : km 0.21 - alt. 13m - Sentier à gauche
3 : km 0.25 - alt. 16m - Chemin à droite
4 : km 1.41 - alt. 10m - Carrefour, en face, Chemin des Courses
5 : km 2.46 - alt. 47m - Virage à gauche, sentier à droite
6 : km 3.59 - alt. 65m - Carrefour, en face
7 : km 5.12 - alt. 7m - Pont tournant
8 : km 6.3 - alt. 11m - Carrefour, à gauche, Rue des Pêcheurs.
9 : km 7.31 - alt. 57m - À droite, Rue des Terres Noires
10 : km 8.33 - alt. 12m - Parking à droite
11 : km 13.02 - alt. 14m - Voie ferrée
D/A : km 14.49 - alt. 17m - Parking de la Plage du Valais

Pour s'y rendre : par la RN12, sortie D700 PLOUFRAGAN, aux ronds points, suivre les pancartes Cesson, puis Plage du Valais.
Au parking: Wc, point d'eau, table de pique-nique, douche de plage.
Sur parcours et sur le port: Wc, point d'eau, bar, restauration, boulangerie.
Au parking sous la tour: parking et équipements pour camping-car.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0916OT.

Marchés: Saint-Brieuc, le dimanche de 8h à 13h, Croix Saint-Lambert.
Port du Légué, le jeudi de 8h30 à 13h30, Place de la Résistance.
Plage des Rosaires à Plérin.
Centre nautique, clubs d'activités de Plérin.
Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc: l'histoire du département des Côtes d'Armor est retracée à travers des expositions thématiques.
Centre ville historique.

Jolis decors

le mercredi 08 mai 2019 à 22:51

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

très beau circuit autour de la ville de Saint-Brieuc a recommander:

le samedi 30 mars 2019 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Belle randonnée met éviter quand le temps est humide car les sentiers sont boueux et glissant

le mercredi 26 décembre 2018 à 16:06

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

parcours très varié, ville campagne mer ,un régal pour une ballade cool

le dimanche 13 mai 2018 à 09:16

Merci pour ce commentaire, je mettrai à jour prochainement.

le dimanche 13 mai 2018 à 08:41

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Jolie randonnée que j'ai faite deux fois et m'a permis d'apprécier les paysages différemment. Cette marche permet d'alterner la mer, la campagne, la ville. Sur ce parcours, quelques monuments architecturaux. Chacun appréciera. Un petit changement sur ce parcours, au point n°8, il n'y a plus de feu mais un rond point.:

le lundi 07 août 2017 à 18:21

Ce circuit est le premier que j'ai mis sur le site,merci pour vos commentaires.

le lundi 07 août 2017 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

très bien nous la feront avec le groupe

le mardi 14 mars 2017 à 18:25

N'hésite pas de nous donner des idées d'amélioration.

le mardi 14 mars 2017 à 18:23

Oui un peu ,surtout dans la première boucle

le mardi 14 mars 2017 à 18:19

OK pour l'intérêt, mais le descriptif t'a t'il posé des problèmes?

le lundi 13 mars 2017 à 20:32

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Trop de ville

Autour de Hillion
Distance 23.59km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Hillion - 22 - Côtes-d'Armor

Site protégé, la Baie de Saint-Brieuc se découvre par un sentier littoral, le GR®34, qui permet d’observer de très nombreux oiseaux, de découvrir la Vallée du Gouessant (très encaissée), un grand nombre de belles coupes dans le loess et les limons de l'ère quaternaire. Le parcours ne peut se faire qu'à pied.

Les Chaos du Gouët
Distance 10.41km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -100m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaine-Haute - 22 - Côtes-d'Armor

Historiquement dédié à Marc Faucon (pionnier de la randonnée en Côtes d'Armor), cette randonnée permettra aux amoureux de la nature d'arpenter les contreforts du Gouët et les collines boisées des campagnes environnantes.

Distance 6.32km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pléneuf-Val-André - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée côté ville au Nord et côté sauvage au Sud sur les hauts de Dahouet, en empruntant le chemin côtier. Cette balade nous dévoile un petit port breton typique.

Balade côtière à Dahouët
Distance 1.72km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Pléneuf-Val-André - 22 - Côtes-d'Armor

Plus une promenade qu'une randonnée, cette balade à partir de l'adorable port de Dahouët vous propose de suivre le chemin côtier du GR®34. Le sentier à flanc de falaise offre une vue magnifique tout du long, le tout dans un écrin de verdure. Durant cette escapade, outre le port, on pourra admirer l'oratoire de Dahouët, apprécier des paysages de carte postale et découvrir un corps de garde restauré qui rappelle que l'on parcourt l'ancien sentier des douaniers.

Balade à la pointe de Pléneuf
Distance 3.14km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pléneuf-Val-André - 22 - Côtes-d'Armor

Cette petite promenade digestive à flanc de falaise, toute en montées et descentes, vous fera découvrir la Pointe de Pléneuf dans sa partie sauvage avec en point d'orgue une belle vue vers l'Ile du Verdelet et Pléneuf-Val André.

Par landes, bois et falaises en pays de Goelo
Distance 13.2km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

Les falaises de Plouha
Distance 15.79km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -324m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.