Il y a deux façons de rejoindre le point de départ de la randonnée, soit par Comps-sur-Arturby, soit par Aiguines. Quelle que soit la direction que tu prends, tu dois emprunter la D71 qui relie ces deux villages. Gare-toi sur le parking de l'hôtel-restaurant Les Cavaliers (:1).
Va en direction d'Aiguines jusqu'à un panneau en bois, vieux et usé, qui indique le début de la randonnée : le Chemin de l'Imbut (2).
Commence la descente sur le GR99 jusqu'au Verdon. Fais gaffe au sol glissant, avec une pente d'environ 300 m, soit environ 30 min.
Une fois en bas des gorges, tourne à gauche jusqu'à la passerelle de l'Estellier. À cet endroit (3), laisse la passerelle sur ta droite ainsi que le GR, et continue le long du Verdon. Cette partie n'est pas difficile, mais fais gaffe aux rochers qui peuvent être glissants. Sur ta droite, tu verras une grande « baume », facile d'accès pour prendre des photos.
Après avoir suivi ce sentier à travers la forêt, composée principalement de frênes géants, tu arriveras aux premières sections difficiles équipées de câbles qui surplombent les gorges. Sur une partie en surplomb, tu peux voir le célèbre « cade », un genévrier qui aurait plusieurs milliers d'années. Fais attention si tu as le vertige, il faut rester concentré. Depuis ces hauteurs, tu peux profiter d'une vue imprenable sur le Verdon, d'un joli bleu turquoise.
Descendez jusqu'au lit de la rivière pour atteindre un passage étroit creusé dans la roche sous une arche, sécurisé par des câbles qui servent de longer. La roche est lisse et érodée, donc très glissante. Cette partie de la randonnée est assez unique.
Tu pourras alors vraiment profiter de ce lieu magique grâce au contraste des couleurs de la roche et de l'eau, ainsi qu'à la beauté du terrain. En effet, à cet endroit, appelé « le Styx » (un fleuve qui mène aux enfers selon la mythologie), le canyon se rétrécit et tu verras de grands bassins et des piscines naturelles formés par l'eau au fil des siècles.
Tu arriveras ensuite à de nouveaux passages aériens sécurisés par des longes. Reste vigilant, la roche est glissante et il y a des surplombs par endroits. D'après les infos recueillies, ces passages ont été creusés par l'homme et sont connus sous le nom de passage du « Maugué » (mauvais gué).
Le sentier grimpe ensuite à travers la forêt pour arriver à l'intersection où commence le Chemin Vidal, que tu prendras pour le retour.
(4) Prends le sentier à droite en direction de l'Imbut, comme indiqué sur le panneau à l'intersection. Tu arrives à une plaque commémorative. Tu es à l'Imbut. Descends sur la droite jusqu'à la plage de galets.
(5) Tu as maintenant deux options : soit tu arrêtes ta randonnée ici et tu fais demi-tour, soit tu continues jusqu'au Baou Béni (le « bout du monde »).
Cette deuxième option est indiquée sur la carte. Fais gaffe : cette dernière partie est dangereuse et demande une certaine condition physique et une certaine habileté. Je te déconseille d'emmener de jeunes enfants sur cette partie de la randonnée.
Pour rejoindre le Baou Beni, retourne à la plaque commémorative. Face à celle-ci, tourne à gauche. Pour arriver à cet endroit, tu devras traverser un enchevêtrement de gros rochers qui forment le Chaos de l'Imbut. Suis attentivement les marques de peinture blanche, car il n'y a aucun moyen de s'orienter dans ce labyrinthe de rochers où il est facile de se perdre.
Au début, passez deux blocs de rochers assez hauts, entourés d'un creux de plusieurs mètres : un passage délicat. Serrez-vous dans ce chaos, bloc par bloc, souvent perché à plusieurs mètres de hauteur, avec des passages d'escalade en montée et en descente. Sur le chemin, vous longez une faille dans un bloc de rocher pour arriver à une ouverture triangulaire où vous devrez retirer votre sac. Elle mène sous un enchevêtrement de rochers formant une grotte.
Les passages difficiles sont maintenant derrière vous et il ne vous reste plus qu'à suivre le bord du Verdon pour arriver au bout du monde, le Baou Beni, qui est indiqué (6). Vous ne pouvez pas aller plus loin, le Verdon se rétrécit entre deux falaises verticales. Ce lieu majestueux vaut vraiment le détour. Vous revenez en suivant le même sentier.
Pour revenir, tu as deux options : soit reprendre le même chemin que tu as emprunté à l'aller, recommandé pour les personnes qui ont eu le vertige dans les parties hautes du Chemin de l'Imbut, soit passer par le Chemin Vidal, qui te ramènera à la D71 (option indiquée sur la carte).
Dans les deux cas, le début est le même. Reprenez le sentier au départ de l'Imbut jusqu'à ce que vous croisiez le sentier Vidal (4).
Le sentier Vidal est super physique, alors fais bien gaffe ! La pente est raide au début, mais la vue panoramique est géniale. La montée se fait à l'aide d'un câble, qui mène à une forêt où tu continues à monter sur un sentier sinueux. Tu retrouves le passage câblé et une échelle métallique, puis à nouveau un câble, dernier passage difficile. Après environ une heure d'effort, tu débouches sur la D71 (7).
Traverse la route, marche 20 m vers la gauche, puis prends le sentier sur ta droite qui monte à travers la forêt. Continue tout droit sur ce sentier jusqu'à l'intersection avec le GR.
(8) Tourne ensuite à nouveau à gauche et continue sur le GR jusqu'au point de départ dans le parking des Cavaliers.