Montjavoult et Parnes

Une randonnée Montjavoult créée le samedi 06 juin 2015 par Geono60. MAJ : lundi 22 juin 2015

Promenade bucolique aux confins du Vexin Français, entre bois et champs, de colline en colline. Paysages panoramiques sur les débuts de la Normandie.

Commune Commune : Montjavoult (60240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2112E
Chevaux avant Parnes Chemin faisant Lavoir de Parmes L'église de Parnes

Garer la voiture sur la place devant l'église de Montjavoult. Ne pas louper le coup d'œil sur cette église massive du XIe et XIIe siècles. La porte est remplacée par une grille pour en apercevoir l'intérieur.

Prendre la Rue de la Mairie à gauche de l'église. Après la mairie, à une fourche, continuer sur la voie de gauche en direction du cimetière. Passer devant celui-ci et pénétrer en sous-bois sur le même chemin. A la sortie dans les champs continuer le chemin enherbé jusqu'au croisement avec la D6.

(1) Arrivé à la route, tourner à gauche sur quelques mètres puis sur une autre route à droite pour une centaine de mètres. Prendre ensuite le chemin à gauche vers l'Ouest. Suivre ce chemin jusqu'à croiser la D157. Prendre le chemin que l'on voit en face de l'autre côté de la route en tournant sur la route tout de suite à droite, puis tout de suite à gauche. Poursuivre le chemin herbeux jusqu’à croiser une nouvelle petite route.

(2) Faire un gauche-droite et reprendre le chemin qui poursuit la même direction que le chemin précédent. Le suivre jusqu'à un château d'eau semi-enterré où on trouve le GR®125 que l'on va suivre jusqu'au bout (balisage Rouge et Blanc).

(3) Prendre le GR®125 vers la gauche et, après un moment, longer un bois. Après ce bois obliquer plein Est et finir sur une petite route bordée de maisons. La suivre jusqu'au Carrefour de Pallemont.

(4) Descendre la rue vers la droite en direction de Parnes. Aller jusqu'à l'église qui mérite un arrêt.

(5) Reprendre la route à gauche de l'église, qui passe devant l'école. Là où la route fait un Y prendre la rue qui monte vers la droite et passer devant le cimetière.

(6) A l'angle d'un petit bois sur la gauche de la route, emprunter à gauche un chemin enherbé, direction plein Est. Au bout d'un moment, on croise un autre chemin : le prendre sur la gauche. Croiser une petite route et se diriger vers un ensemble de vieux bâtiments assez important presque en face : le Moulin de Chaudry.

(7) Ne pas louper le coup d'œil dans la cour de ce corps de ferme impressionnant. Suivre la petite route qui longe ces bâtiments et, à la sortie du hameau, prendre le sentier qui part à gauche vers le bois. Suivre ce sentier en sous-bois un bon moment jusqu'à un carrefour où se croisent 3 chemins.

(8) Prendre à droite puis tout de suite à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il devienne rue goudronnée et revienne sur la place de l'église.

1 : km 1.48 - alt. 135m - Croisement avec la D6
2 : km 3.6 - alt. 135m - Croisement avec une petite route goudronnée
3 : km 4.44 - alt. 133m - Chateau d'eau semi enterré
4 : km 6.23 - alt. 94m - Carrefour de Pallemont
5 : km 6.82 - alt. 76m - Eglise de Parne
6 : km 7.9 - alt. 133m - reprendre le chemin le long du bois
7 : km 9.8 - alt. 82m - Moulin de Chaudry
8 : km 11.33 - alt. 135m - Carrefour de plusieurs chemin, prendre à droite

Chemin assez plat et agréable, ne nécessitant pas de chaussures de randonnée. Pas de point d'eau sur le trajet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2112E.

Plusieurs endroits donnent à contempler de beaux panoramas de champs, de bois et de collines à perte de vue. La traversée de Parnes et Montjavoult, ainsi que quelques hameaux, donnent la sensation d'un calme rare, baigné du silence des tourterelles. Il n'y a pratiquement que des chemins herbeux, très agréables à parcourir.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le lundi 22 avril 2019 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Une belle randonnée sous le soleil d Avril , facile
Des colzas en fleurs à perte de vue
2 belles églises à Monjavoult et à Parnes
Après le cimetière de Parnes une belle vue à 360 ° sur Parnes
Vous pouvez faire une halte à Parnes pour pique niquer
Une table en face de l'église et une à côté de la mairie

le lundi 11 mars 2019 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Très agréable randonnée : paysages variés en pleine nature

le jeudi 15 novembre 2018 à 20:36

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Etant en vacances dans un Gite du village de Breuil nous avons pris le circuit dans la partie Val d' Oise puis on a suivi le tracé direction Les Gobelins, Parmes etc.

Vivant dans la Manche et originaire de Limoge j'avais une images complétement fausse du Vexin que je pensais être comme entre Paris et Orléans. A mon plus grand bonheur pas du tout et j'ai étais très agréablement surpris par la région et cette randonnée en particulier.

le mardi 21 août 2018 à 18:57

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Randonnée sans difficulté particulière et agréable, Chemin à travers champs dans la première partie, donc peu d'ombrage.
Coin pique-nique sympa à Parnes avec même un point d'eau.
Nous nous sommes égarés sur la fin, mais peut-être étions nous distraits.

le jeudi 03 mai 2018 à 12:05

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

j'ai fais ce circuit en marche nordique avec une petite variante à Aincourt avant les Godebins ,j'ai pris un petit chemin pentu face au bois" Bè" pour rejoindre la route du pont d'Aincourt jusqu'au ru du cudron et ensuite la D 509 jusque à l'église et reprendre le circuit par le GR 125.Détour que je trouve plus agréable .

le dimanche 01 avril 2018 à 21:12

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Belle randonnée
Merci

le lundi 25 septembre 2017 à 08:45

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Randonnée agréable dans l'ensemble,
à la sortie de Parnes une longue partie
goudronnée (la seule) Une belle cote en
sous bois au retour sur Montjavoult

le mardi 29 août 2017 à 16:10

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Merci pour ce circuit de 12,5 km qui correspond à 100% à la description faite, le niveau de détail est tel que même un randonneur sans carte IGN pourrait se faire plaisir sur ce parcours. Le chemin est large et propre.
Les marques sont très bien réalisées et très nettes.
Merci à toute l'Equipe.

le lundi 29 mai 2017 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Bonjour.

Belle ballade entre champs et petits bois, bien utiles quand il fait 30° comme ce samedi
Attention toutefois, pas de possibilité de trouver à boire sur le parcours car pas de bar dans les villages.
Il est aussi utile d'avoir un tire tique car les sentiers entre champs ne sont pas entretenus et les herbes sont hautes.

Une question tout de même.
J'ai sur mon portable l'application Endomondo qui mesure les distances parcourues grâce au GPS intégré. Ce site me donne un parcours de 16,5 km au lieu des 12,7 sur Visorando. Qui croire ? Qui a un avis ou une réponse? merci à vous

le lundi 22 mai 2017 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Circuit sans grande difficulté dans un paysage varié. Idéal pour la mi-saison pour profiter des premiers rayons du soleil, je ne le recommande pas en été car il y a peu de zones ombragées. Cette randonnée a été riche en rencontres animales : écureuils, lapins, pic vert, alouettes, faisans...
A Parnes nous avons pris le temps d'admirer l'église qui en vaut vraiment le détour et nous avons fait une petite pause déjeuner dans le lavoir que l'on trouve sur le côté gauche de la rue juste avant d'arriver à l'église.

le mardi 02 mai 2017 à 14:30

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

Randonnée sous le soleil. Village de départ Montjavoult avec une belle église puis traverser du village de Parnes et de 2 petits hameaux sympa.Randonnée facile peu de dénivelé. La traversé de la plaine peu décourager mais elle donne de beau panorama. Je recommande.

le lundi 15 août 2016 à 17:05

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Belles vues sur le Vexin, quelques beaux bâtiments de fermes et belles églises, sauvage et rural.

le dimanche 24 juillet 2016 à 12:36

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Sans considérer la qualité du balisage qui laisse à désirer, circuit agréable sans plus. Les points d'intérêts sont trop peu nombreux.
Beaucoup de chemin très herbeux (tiques) et de grosses mouches à proximité des bosquets.
Grande monotonie du parcours.

le lundi 14 mars 2016 à 16:01

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2016

Randonnée sympa. De Parnes à Monjavoult la ballade est jolie et bucolique ( bocage, haie, prés, petits rus.) . De monjavoult à parnes, bien pour la cardio mais très monotone à travers les immenses champs du vexin.

le dimanche 18 octobre 2015 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015

Joli parcours par beau temps, bien détaillé et assez facil à suivre, paysages agréables, calme. Attention à être bien attentif sur la dernière remontée sur Montjavoult à la sortie des derniers bosquets bien monter tout droit, ne pas suivre la lisière des bois..;ce que nous avons fait étant en pleine discussion à ce moment.

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.