Le Dolmen des Trois Pierres et la Vallée du Réveillon

Une randonnée Delincourt créée le lundi 29 mai 2017 par Netra. MAJ : dimanche 27 août 2017

Cette randonnée a pour premier objectif un imposant dolmen du Néolithique. À travers bois et champs, elle permet également de découvrir deux charmants villages de la Vallée du Réveillon.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 212m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 210m
Point haut Point haut : 147m
Point bas Point bas : 65m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Delincourt (60240)
Départ Départ : N 49.246797° / E 1.829646°

Description de la randonnée

Départ du centre du village de Delincourt. Se garer sur le spacieux parking accessible par une piste caillouteuse qui démarre en face de l'école (panneau).

Sans balisage

(D/A) Suivre en sens inverse la courte piste d'accès au parking pour revenir au centre du village. Virer à droite et effectuer le tour de l'église par l'Enclos Jacques Seïté. Dos à l'entrée de l'église, partir à droite (Nord), et noter un lavoir sur la droite.

Balisage Jaune

Au croisement qui suit immédiatement, prendre à droite la Rue du Mesnil. Ignorer les impasses sur la gauche et longer un ruisseau à main droite. Par un virage sur la gauche, s'écarter du ruisseau et finir la traversée du hameau. À la hauteur du n°528, ignorer un départ de chemin sur la droite, le goudron laisse alors place à un chemin.

(1) À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite un chemin qui part à plat entre les champs. Après un passage où le chemin est passablement enherbé, entrer dans un bois et monter franchement. Plus loin, poursuivre dans le bois sur un bon chemin à peu près à plat.

(2) Sortir du bois et noter tout de suite à gauche le petit Menhir de la Pierre Droite. Poursuivre entre les champs et déboucher sur une petite route (pas de balisage ici).

(3) Virer à gauche à angle aigu et suivre la petite route. Après environ 250m, à une fourche, prendre à gauche une piste agricole. Après environ 300m (à la cote 135), laisser la piste virer à droite et obliquer à gauche sur un chemin herbeux se dirigeant vers un bois (pas de balise ici). Longer le bois à main gauche (et retrouver une balise) puis longer un autre bois à main droite.

(4) À l'angle du bois, ignorer un chemin venant de la droite et poursuivre à l'Ouest entre les champs (vue sur Delincourt sur la gauche). À un croisement avec une petite route goudronnée venant de la gauche, continuer tout droit (pas de balise ici).

(5) Au croisement suivant, tourner à droite et traverser une courte portion de bois. Demeurer sur le chemin principal, orienté au Nord puis au Nord-Est, et alterner les tronçons en lisière et les passages dans le bois. Après un portail de propriété privée côté gauche, ignorer un départ sur la droite et longer un terrain de golf à main droite. Descendre ensuite franchement dans le bois et ignorer quelques traces sur les côtés.

N.B. Entre les points (6) et (10), le chemin emprunté, qui demeure balisé, ne figure pas sur le fond de carte IGN. Le tracé est indicatif.

(6) Au croisement en bas de la descente (pont sur la voie ferrée en face), tourner à gauche vers le dolmen (panneau mais pas de balise ici ; les anciens poteaux électriques couchés en travers du chemin ne sont destinés qu'à éventuels véhicules). Commencer par descendre puis aller à peu près à plat dans le bois. Ignorer un sentier très embroussaillé sur la gauche.

(7) À l'intersection suivante, tourner à gauche dans un chemin herbeux en direction du dolmen (panneau). Monter doucement et découvrir l'imposant dolmen en sous-bois.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) De retour à l'intersection, tourner à gauche et continuer dans le bois. Le chemin herbeux au départ devient gravillonné. Descendre alors franchement et se rapprocher de la voie ferrée. Longer une clôture à main gauche, virer à gauche avec le chemin et entamer une montée sèche.

(9) À mi-pente, laisser le chemin raide continuer tout droit et tourner à droite pour descendre à nouveau (le fond de carte est inexact ici). Continuer ensuite à plat. Au sortir du bois, virer à gauche et emprunter une piste qui longe le chantier de construction d'une route en contrebas sur la droite. Aboutir à un croisement avec une petite route.

(10) Au croisement (route en face qui ne figure pas sur la carte), suivre à gauche une petite route. Monter de façon raide avec deux virages et dépasser un réservoir côté gauche. En haut de la côte (pâturages à chevaux), continuer Sud-Sud-Est entre les champs sur le Chemin des Groux.

(11) Croiser la Sente de la Grosse Haie et laisser un autre réservoir à main gauche. Cheminer en lisière de bois, descendre et entrer dans le bois. Ensuite, continuer à descendre entre les champs. Le chemin laisse la place au goudron, longer le cimetière de Chambors à main gauche.

(12) Continuer à descendre doucement dans le village. Au carrefour, prendre en face la Rue des Sources (beau portail au n°12). Au bout de la rue, laisser une croix à main droite et virer à gauche, Rue Bertinot-Juel. Au bout, contourner la petite église de Chambors par la gauche et suivre la Rue du Blouet. Monter doucement et, au croisement suivant (ancienne source sur la droite), obliquer à droite vers une croix.

(13) À la fourche (croix centrale), prendre la rue de gauche, toujours en légère montée. Après les dernières maisons, le goudron laisse la place à un chemin. Noter le plan d'une autre randonnée côté droit et continuer à monter doucement entre les champs (beau point de vue sur la droite). Entrer dans un bois et cheminer entre 2 clôtures de propriété privée.

(14) Tourner dans le 1er chemin à droite, toujours entre 2 clôtures (sur le même tronc de hêtre, on trouve une barrette, un triangle et une croix Jaunes : faire confiance à la barrette qui indique la bonne direction). Après avoir longé un vaste champ à main gauche, aboutir à un croisement en Y (calvaire).

(15) Obliquer alors à droite et descendre avec l'église de Delincourt bien en vue. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite, toujours en descente. Au croisement suivant (croix), obliquer à gauche

Sans balisage

Croiser côté gauche la Rue du Mesnil, empruntée à l'aller, et continuer tout droit jusqu'à l'école de Delincourt. Suivre alors à droite la piste caillouteuse qui conduit au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Parking de Delincourt
1 : km 0.93 - alt. 85m - Fourche à la sortie du Mesnil
2 : km 2.5 - alt. 132m - Sortie de bois - Menhir de la Pierre Droite
3 : km 3.1 - alt. 130m - Petite route
4 : km 4.4 - alt. 134m - Angle d'un bois
5 : km 5.23 - alt. 131m - Croisement
6 : km 7.27 - alt. 101m - Croisement à proximité de la voie ferrée
7 : km 7.83 - alt. 92m - Intersection - Accès au dolmen
8 : km 7.99 - alt. 111m - Dolmen des Trois Pierres
9 : km 8.9 - alt. 112m - Intersection à mi-pente
10 : km 9.76 - alt. 84m - Croisement
11 : km 10.67 - alt. 141m - Croisement - Réservoir
12 : km 11.78 - alt. 83m - Cimetière de Chambors
13 : km 12.34 - alt. 80m - Fourche - Croix
14 : km 13.03 - alt. 127m - Intersection dans le Bois des Bouleaux
15 : km 13.6 - alt. 120m - Croisement en Y - Calvaire
D/A : km 14.31 - alt. 75m - Parking de Delincourt

Informations pratiques

Accès possible par les transports en commun : (ligne J du Transilien, entre Paris-Saint-Lazare et Gisors) :
- De la gare de Trie-Château, sortir du côté de la voie 1 (sens Paris-Gisors) et suivre le balisage Jaune jusqu'au croisement (10).
- De la gare de Chaumont-en-Vexin, suivre côté Sud la petite route qui conduit au Bois de Gomersfontaine et rejoindre l'itinéraire au point (3).
Attention : selon la période de la journée, 1 train seulement toutes les heures ou toutes les 2 heures... Pour les horaires détaillés, consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée nécessaires. Une partie de la randonnée se situe en terrain dégagé : en été, éviter les périodes les plus chaudes et prévoir les protections solaires adaptées. Le dénivelé cumulé demeure modéré mais quelques pentes sont bien raides.

Bar et petite épicerie à Delincourt (D/A), en face de l'église. Ouverture de mardi à samedi, toute la journée avec interruption de 13h00 à 16h00, et le dimanche matin.

Dans les villages ou dans les bois, le balisage est parcimonieux mais généralement présent aux principales intersections. Entre les champs, il est quasiment inexistant par manque de support. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément et variantes :
- Visite d'une pierre levée (suggérée par stan_950) - Faisant face à l'antichambre du dolmen (6), prendre le chemin à gauche (croix Jaune). Après environ 250m, emprunter à gauche un sentier qui conduit au menhir, celui-ci étant signalé par un triangle sur la carte au 1/25000. Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection (7).
- Boucle Ouest - Au tout début de la randonnée, au croisement avec la Rue du Mesnil, suivre tout droit le balisage Jaune. À la fourche suivante (croix), prendre la route de droite. Quand celle-ci vire à droite, la quitter et suivre un chemin sur la gauche. Monter jusqu'au croisement en Y (15). Prendre alors le chemin de droite (non balisé) ,et rejoindre l'itinéraire au croisement (5). Compter un total d'environ 10km pour cette version raccourcie.
- Contexte changeant aux abords de Trie-Château - En fonction de l'évolution du chantier peu avant le croisement (10), s'adapter aux conditions rencontrées sur place. À la fin du chantier, il est probable que le croisement lui-même soit remplacé par un rond-point...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2212O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Léger (XIe-XIXe) à Delincourt (D/A).
- Lavoir à Delincourt, peu après (D/A).
- Menhir de la Pierre Droite (2).
- Dolmen des Trois Pierres (8). Désigné aussi "Dolmen de la Pierre Trouée", il s'agit d'une allée couverte aujourd'hui remarquable par son vestibule surmonté d'une dalle imposante et ayant conservé sa dalle-hublot.
- Belles maisons et petite église à Chambors, entre (12) et (13).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 27 août 2017 à 12:20 : Re: Le Dolmen des Trois Pierres et la Vallée du Réveillon

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec une addition dans le circuit (à partir du dolmen) pour admirer une pierre levée (copie d'écran des points ajoutés)


Visorandonneur
le vendredi 28 juillet 2017 à 17:54 : Re: Le Dolmen des Trois Pierres et la Vallée du Réveillon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. parcours très agréable. Les renseignements donnés sont précis et utiles. Très facile de suivre le parcours avec l'application visorando.
En tant que nudiste, j'ai effectué cette randonnée en randonue. Mis à part les traversée de villages que j'ai bien sûr faites habillé et 2 passages aux abords de routes ou d'habitations ou je me suis couvert, le reste de ce parcours peut être réalisé entièrement nu. C'est très agréable.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance15.38km Dénivelé positif+384m Dénivelé négatif-390m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

A pied Chérence - Haute-Isle (Téléchargez : PDF)
Chérence - Haute-Isle
Distance6.71km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-138m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance10.22km Dénivelé positif+193m Dénivelé négatif-199m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance22.74km Dénivelé positif+334m Dénivelé négatif-328m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance9.18km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-57m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

A pied Boucle au départ de Chars (Téléchargez : PDF)
Boucle au départ de Chars
Distance10.15km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-87m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare SNCF de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

A pied Montjavoult et Parnes (Téléchargez : PDF)
Montjavoult et Parnes
Distance12.74km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-181m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Montjavoult - 60 - Oise

Promenade bucolique aux confins du Vexin Français, entre bois et champs, de colline en colline. Paysages panoramiques sur les débuts de la Normandie.

Boucle Cléry-en-Vexin - Guiry - Wy-dit-Joli-Village
Distance7.9km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-75m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Cléry-en-Vexin - 95 - Val-d'Oise

Découverte de trois jolis villages du Vexin français avec de belles églises, un beau château avec des paysages variés de champs, coteaux ensoleillés et même bois de pins.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance9.69km Dénivelé positif+148m Dénivelé négatif-144m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance8.02km Dénivelé positif+46m Dénivelé négatif-40m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.