Les cabanes de Roybon et de la Fauge

Très agréable promenade de 1/2 journée permettant de passer à la cabane refuge de Roybon et à celle privée de la Fauge. Cette boucle quasiment en permanence en forêt fait découvrir la quiétude de ce lieu du Vercors.

Une randonnée Villard-de-Lans créée le dimanche 18 octobre 2020 par bernardino. MAJ : mercredi 21 octobre 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking dit du Pont de l'Amour situé sur les hauts de Villard-de-Lans.

(D/A) Prendre la route goudronnée, indication panneau Pont de l'Amour, poursuivre par un large chemin pour accéder au carrefour du Pont de l'Amour.

(1) Rester à gauche, ne pas traverser le pont, pour emprunter le GR®91 balisé Rouge et Blanc. Prolonger par une ascension aisée. Rejoindre le carrefour de Tourbières ; présence ici d'un panneau directionnel.

(2) Poursuivre à gauche sur le GR®. Prolonger en montée, toujours aisée et retrouver, au carrefour suivant, une piste plus large. L'emprunter à droite et par quelques lacets accéder à la cabane de Roybon.

(3) Redescendre de quelques mètres pour prendre à gauche le sentier non balisé. Le suivre et zigzaguer en forêt pour ensuite retrouver plus loin l'alpage. Rester en lisière du bois puis par une boucle droite rejoindre la cabane bergerie de la Fauge.

(4) Emprunter alors la grande piste desservant cette bergerie, rester à droite aux deux carrefours suivants. Prolonger sur la piste pour atteindre le carrefour à plusieurs directions des Clots.

(5) Prendre à droite, direction Pont de l'Amour. Descendre ce large sentier caillouteux pour trouver plus loin le carrefour de la Cascade de la Fauge. Possibilité ici de faire un aller-retour très rapide à la cascade.
Prolonger ensuite sur le GR® pour parvenir au Pont de l'Amour. Le traverser et retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Pont de l'Amour (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1082m - Parking Pont de l'Amour
1 : km 0.76 - alt. 1112m - Carrefour - Pont de l'Amour
2 : km 1.57 - alt. 1234m - Carrefour de Tourbières
3 : km 2.74 - alt. 1448m - Cabane de Roybon (1450m)
4 : km 4.52 - alt. 1330m - Bergerie de la Fauge (1320m)
5 : km 6.01 - alt. 1245m - Carrefour des Clots
D/A : km 8.01 - alt. 1083m - Parking Pont de l'Amour

Un point d'eau est disponible au-dessus de la cabane.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Entre (5) et (1) Cascade de la Fauge, il est possible de passer derrière entre l'eau et la paroi. Ludique pour les enfants.

le lundi 26 octobre 2020 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Site excellent et précis

Le Pas de l'Œille
Distance 18.11km Dénivelé positif +1011m Dénivelé négatif -1012m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Au départ de Villard-de-Lans, rendez-vous avec une horde de Bouquetins au Pas de l'Œille.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.12km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière, un pierrier un peu délicat à passer. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Tour et Sommet du Cornafion
Distance 14.63km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1164m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Très belle randonnée. Un peu difficile où il faut faire attention mais quelles vues autour.

La Grande Moucherolle
Distance 17.64km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1261m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Randonnée sportive avec l'ascension du 2ème sommet du Vercors: La Grande Moucherolle (2284m).

Le Sentier Gobert de Font Froide à la Combe Chaulange
Distance 6.84km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -462m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Cette randonnée vous fera découvrir le Sentier Gobert, célèbre pour la richesse de sa flore qui s'épanouit pleinement au cours des mois de juin et juillet.
Ce sentier, à flanc de montagne, offre, par ailleurs, de splendides vues sur la plaine de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans.

Distance 11.15km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -487m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Le sentier Gobert est fort apprécié des randonneurs par sa richesse florale qui se découvre tout du long entre le carrefour du Pic Saint-Michel et la cabane de Roybon. Cette portion quasiment horizontale offre de plus une vue remarquable sur le plateau du Vercors entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans.

Jour 2: Sentier Balcon Vercors
Distance 17.5km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -970m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

2ème jour d'une traversée du Vercors par le sentier en balcon.

De l'abri de la Fauge à l'abri de la Jasse du Play (J3)
Distance 25.71km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -500m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

C'est l'étape la plus longue de cette traversée mais aussi celle qui marque l'entrée sur les hauts plateaux.