Le Vallon de la Fauge

Cette courte randonnée dans le joli vallon de la Fauge, situé tout prés de Villard-de-Lans, peut être une très bonne occasion de marcher en famille ou de se remettre en forme au printemps.

Une randonnée Villard-de-Lans créée le jeudi 11 février 2021 par sliderflys. MAJ : lundi 15 août 2022
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR - Version mobile (cliquer-ici)
chemin en montagne Cascade de la Fauge Le Vallon de la Fauge Le Pont de l'Amour

Se garer sur le parking du "Pont de l'Amour".

(D/A) Du parking, prendre la route goudronnée qui monte, direction "Pont de l'Amour" (panneau indicateur sur la gauche). Au bout de quelques mètres, la route s'efface pour faire place à un sentier. Le suivre jusqu'au pont qui enjambe la Fauge.

(1) Après le pont, prendre à gauche sur quelques mètres puis repérer un petit sentier, entre deux barbelés, qui longe le torrent. Le suivre sur environ 400 m.

(2) Le sentier est barré par une clôture. Prendre la sente sur la droite qui rejoint le chemin principal et le suivre.

(3) Prendre à gauche pour aller voir la cascade de la Fauge. Il faudra revenir par le même chemin pour reprendre l'itinéraire.

(4) Au croisement, continuer tout droit direction "Abri de la Fauge", plein Sud.

(5) En arrivant à l'Abri de la Fauge, prendre sur la droite le chemin direction 'Collet des Clots" (panneau indicateur). Suivre le sentier qui débouche sur le lieu-dit "Les Clos".

(6) Prendre à droite, direction Nord et suivre le grand chemin sur 200 m environ.

(7) Bifurquer sur le chemin de droite et continuer jusqu’à la prochaine intersection.

(8) À l'intersection, prendre à droite et continuer jusqu'à retrouver le croisement de l'aller.

(4). Obliquer à gauche et revenir tranquillement, par le chemin inverse de l'aller, au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1098m - Parking du "Pont de l'Amour"
1 : km 0.64 - alt. 1129m - Sentier à gauche entre deux barbelés - Pont de l'Amour
2 : km 1.02 - alt. 1159m - Fin du sentier
3 : km 1.62 - alt. 1196m - Cascade de la Fauge
4 : km 2.05 - alt. 1247m - Tout droit
5 : km 3.27 - alt. 1311m - Abri de la Fauge
6 : km 3.89 - alt. 1336m - Les Clos
7 : km 4.28 - alt. 1328m - Bifurcation
8 : km 4.92 - alt. 1275m - Bifurcation
D/A : km 7.1 - alt. 1098m - Parking du "Pont de l'Amour"

Praticable en raquette l'hiver.

Possibilité de faire une pause pique-nique à l'Abri de la Fauge.

Sentier très fréquenté en été surtout au niveau de la cascade.

Cascade de la Fauge.

Moyenne globale : 4.89/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 15 août 2022 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une balade au frais sur une bonne partie du trajet.
Faisable en famille mais sans poussette !

le lundi 11 juillet 2022 à 15:13

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

Jolie petite randonnée
Prévoir des bonnes chaussures car les chemins sont caillouteux

le dimanche 15 août 2021 à 14:41

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Pas de grosses difficultés sur ce trajet, faisable avec des enfants. La cascade est magnifique cette année, car beaucoup de pluie, et sa fraicheur était appréciable.
A refaire !

le lundi 26 juillet 2021 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

pour info, pas de difficulté a partir de '2' a cause de la tempête Alex. Il y a un partie (2-3 m) avec de la boue, mais avec des rochers et des arbres pour aider passer. il y a également qqs arbres qui sont tombés sur le chemin, qu'il faut sauté (pas bcp et pas haut). mes enfants de 8 et 11 ans le voyait plutôt comme un petit parcours d'aventure !
Super randonnée !

le lundi 26 juillet 2021 à 10:03

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très très belle rando par une journée très chaude on a apprécier le long du ruisseau puis la cascade d'avoir de la fraicheur
A refaire

le lundi 31 mai 2021 à 18:23

Bonjour @j'aime la rando.
Bonnes randos

le lundi 31 mai 2021 à 15:37

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

bonjour. trouver le lieu de depart dur dur .sinon la rando est tres facile petit arret à la cascade pour photos sinon rien à dire avec la carte pas de risque de se perdre .la rando est donnée pour 2h45 .nous l'avons faite en 2h00 sans forcer .la rando est tres plaisante on decouvre de jolis paysages .à refaire meme avec des enfants pas de difficultées reels

Le Col Vert en boucle
Distance 11.54km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -726m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Cette randonnée en moyenne montagne est idéale pour découvrir la faune et la flore de nos belles montagnes. Alternance en forêt, prairie, pierrier et fraîcheur du bord d'un ruisseau.

Distance 8.01km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -365m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Très agréable promenade de 1/2 journée permettant de passer à la cabane refuge de Roybon et à celle privée de la Fauge. Cette boucle quasiment en permanence en forêt fait découvrir la quiétude de ce lieu du Vercors.

Le Pas de l'Œille
Distance 18.11km Dénivelé positif +1011m Dénivelé négatif -1012m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Au départ de Villard-de-Lans, rendez-vous avec une horde de Bouquetins au Pas de l'Œille.

Distance 6.36km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Voici une randonnée sans difficulté dont une grande partie se fait à l'ombre dans la forêt. Ne pas rater le Pont de l'Amour, la Cascade de la Fauge, l'Abri de la Fauge.

Col Vert et Pas de l'Œille par le versant Est depuis Villard-de-Lans
Distance 24.02km Dénivelé positif +1359m Dénivelé négatif -1355m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

L'une de plus belle randonnée à faire autour de Villard-de-Lans avec son lot de petites surprises si vous avez de la chance... mais chut !
Techniquement, je la cote niveau Difficile mais je l'ai passée en niveau Très Difficile pour la distance et le dénivelé.
Le côté Est du Vercors nécessite par endroit de devoir poser les mains et, sur certains passages, la glissage est à proscrire ! (zone à oublier en hiver)

Pas de l'Œille par le Vallon de la Fauge et retour par Grande Combe
Distance 12.71km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Vous démarrez du lieu-dit les Clots pour vous rendre dans le magnifique Vallon de la Fauge. Au fond, vous monterez par la Combe Charbonnière, atteindrez le Pas de l'Œille pour dominer à 1960 m Prélenfrey et le Lac de Notre-Dame de Commiers du côté de la vallée de Grenoble. Le retour passe par Grande Combe, vision très minérale, et emprunte les pistes pour redescendre à 1350 m. Vous rentrez aux Clots par l'Aversin. Un régal pour les yeux, parfois avec les chamois !

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.12km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière, un pierrier un peu délicat à passer. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

La Grande Moucherolle
Distance 17.64km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1261m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Randonnée sportive avec l'ascension du 2ème sommet du Vercors: La Grande Moucherolle (2284m).