Les Merles à Beauchastel

Une randonnée Beauchastel créée le vendredi 29 septembre 2017 par slinky. MAJ : vendredi 13 octobre 2017

Découverte du très joli village de Beauchastel et de ses collines environnantes offrant de beaux points de vue sur l'Ardèche, le Vercors et la plaine rhodanienne.

Commune Commune : Beauchastel (07800)

Parking tout proche de la D21 au pied du vieux village de Beauchastel.

Pas de balisage
(D/A) Rejoindre l'entrée du parking et virer à gauche vers un panneau informatif. Suivre la route qui monte vers le vieux village et arrive sur la Place de l'Église.

(1) Avancer tout droit jusqu'à une croix posée contre une façade de maison sur la droite (laisser la Rue des Terras à gauche qui sera celle du retour et la Grand Rue à droite).

Juste après la croix, virer à droite sous un porche pour suivre la Calade. Monter les escaliers et arriver sur une ruelle. Virer à gauche à angle aigu et quelques mètres plus loin, tourner à droite devant une maison en suivant les escaliers du Chemin du Parc. Tourner à gauche juste après la maison et monter les marches qui s'enchaînent par un tout petit sentier. Ce sentier, mal entretenu, monte assez raide et arrive devant un mur. Le suivre en le contournant par la gauche et après un dernier raidillon, rejoindre une route goudronnée.

Balisage Rouge et Blanc
(2) Partir à gauche sur la route dans le sens de la montée. Au bout d'environ 700m, arriver à la balise le Serre (belle maison rénovée en contre-haut sur la droite).

(3) Continuer sur la route goudronnée et laisser le chemin qui descend vers le village à gauche. Plus haut de belles vues sur les massifs environnants se profilent. Le bitume disparaît au profit d'une piste. Continuer sur celle-ci en négligeant tous les accès de chaque côté et rejoindre un replat au niveau d'une ligne haute tension.

(4) Poursuivre sur la piste principale sans se soucier des autres chemins et, au bout d'environ 1,5km, rejoindre un carrefour en triangle et la balise Goutaillé.

(5) Tourner à gauche sur la route nouvellement goudronnée (septembre 2017) jusqu'au croisement suivant, à la balise Charloubet.

Pas de balisage
(6) Virer à gauche, direction Beauchastel, sur un vieux chemin bitumé. Dépasser la Grange Roustain puis arriver au bout de 400m à un croisement dans un large virage. Partir à gauche sur un large chemin et faire environ 300m pour arriver au niveau d'un bouquet d'arbres.
Attention ! Bien repérer une étiquette posée sur un arbre à gauche portant le numéro 14 (cairn sur la droite).

(7) Quitter le chemin principal et plonger à droite dans un tout petit sentier très raide et peu visible. Après un virage en épingle, il rejoint un chemin plus important. Virer à gauche sur le chemin qui descend doucement à flan de colline et arrive à la balise Ruisseau de Thourac.

(8) Continuer tout droit sur le même chemin (laisser le sentier de droite qui va à Saint-Laurent-du-Pape). Au niveau d'un joli pont en arc de cercle, laisser à gauche l'accès aux Girodins et continuer toujours sur le même chemin. Faire une large boucle en restant toujours sur le chemin principal. Rejoindre la balise l'Échine de l'Âne (banc sur la droite). Un sentier pentu arrive de la gauche mais ce n'est qu'un raccourci, avancer d'une vingtaine de mètres pour trouver le "vrai" croisement.

(9) Continuer encore dans la même direction (laisser le sentier montant à gauche). Passer encore un pont puis retrouver le bitume (banc). Dépasser le cimetière et rejoindre un croisement. Suivre à gauche la Rue des Terras pour arriver sur la Place de l'Église.

(1) Tourner à droite et redescendre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 100m - Parking au bord de la D21
8 : km 7.21 - alt. 244m - Balise Ruisseau de Thourac
9 : km 9.26 - alt. 126m - Balise l'Échine de l'Âne
D/A : km 10.02 - alt. 101m - Parking au bord de la D21

Attention, une bonne partie du circuit se fait sur des petites route goudronnées mais peu passantes.
point d'eau et toilettes Place de l'Église.

Variantes possibles :
(3) Quitter le chemin et prendre à gauche le sentier descendant qui rejoint la tour et le haut de Beauchastel. Redescendre soit à gauche par la rue principale ou par les ruelles en escaliers pour rejoindre la Place de l'Église
(circuit de 2km et 160m de dénivelé avec la descente assez raide par moments).

(4) Sous la ligne à haute tension, virer à gauche et descendre sur le sentier pour rejoindre la balise l'Échine de l'Âne ou le croisement tout proche (circuit de 4,7km et 300m de dénivelé avec la descente assez raide par moments).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036O, 3036OT.

(1) Visite du vieux village en suivant à gauche les panneaux Maison du Patrimoine puis arriver sur l'esplanade et la partie haute du village pour avoir de très belles vues.

(1) Sur la Place de l'Église, vous ne manquerez pas de voir les créations en bois flotté devant la boutique du créateur.

Dans le vieux village, de nombreuses créations de masques artistiques sont disposées contre les murs des habitations.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance6.98km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-241m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance12.74km Dénivelé positif+415m Dénivelé négatif-412m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

A pied Boucle en pays de Vernoux (Téléchargez : PDF)
Boucle en pays de Vernoux
Distance20.55km Dénivelé positif+635m Dénivelé négatif-629m Durée7h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance7.44km Dénivelé positif+45m Dénivelé négatif-40m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Le Pouzin : Serre du Gouvernement
Distance5.69km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-257m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.

Gilhac-et-Bruzac: pour les amoureux d'espaces montagneux très sauvages
Distance16.22km Dénivelé positif+509m Dénivelé négatif-510m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gilhac-et-Bruzac - 07 - Ardèche

Randonnée agréable et variée. La première partie se déroule en forêt: seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie, empruntant le GR42 et le GR42B, offre de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.

La Grotte de Néron à Soyons
Distance6.87km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-137m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Soyons - 07 - Ardèche

Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.

Les terres et hameaux du Château de Pierregourde
Distance19.72km Dénivelé positif+776m Dénivelé négatif-776m Durée7h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.

A pied De Cornas à La Borne (Téléchargez : PDF)
Distance11.43km Dénivelé positif+431m Dénivelé négatif-431m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

A pied Tour du Serre du Magnon (Téléchargez : PDF)
Tour du Serre du Magnon
Distance3.85km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-173m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Balade sur les versants de la Vallée de l'Eyrieux au milieu des bois de genévriers, chênes et pins.