Boucle des Essarts depuis la Maison Forestière du Pas Trop Fort

Randonnée très nature en Forêt de Chizé au départ de la Maison Forestière du Pas Trop Fort. Le parcours très ombragé permet de découvrir une forêt très structurée dans la première partie avec des allées forestières, des chemins, etc. La seconde partie emprunte un chemin qui serpente davantage rompant la monotonie que l'on ressent parfois en forêt.

Fiche technique
n°3193218
Une randonnée Les Fosses créée le mercredi 06 mai 2020 par pgetrochon. MAJ : samedi 13 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 35m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 71m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Les Fosses (79360)
Départ Départ : N 46.161791° / O 0.378169°
Téléchargez : -
Maison Forestière du Pas Trop Fort Chemin enherbé La Ferme du Vieux Chêne Plaine au Sud de Périgné

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant l'allée forestière (barrée à la circulation) qui part vers le Sud et s'éloigne de la Maison Forestière.
Plus loin, passer un croisement de quatre chemins forestiers en croix.

(1) Un peu après, prendre sur la droite le chemin qui part dans le bois en direction de l'Ouest. En fait, l'allée forestière est en légère montée et le chemin à droite à environ deux cent mètres avant le point haut de l'allée forestière.
À défaut prendre un peu plus loin le chemin forestier à droite et au croisement de chemins en "T", prendre à droite le chemin forestier pour retrouver le circuit.
En arrivant à un croisement avec un chemin forestier Nord-Sud (cote 92), continuer en face dans un chemin forestier très enherbé.
Celui-ci se rapproche de l'orée du bois et entame, un peu plus loin, un virage vers la droite toute en suivant la clairière à l'intérieur du bois.
Il arrive à un chemin d'exploitation. Gagner la route dite Chemin du Chêne Papinot légèrement sur la gauche.
Tourner à droite et rejoindre le carrefour du Chêne Papinot à moins de cinquante mètres vers le Nord (route D119).

(2) Traverser prudemment le carrefour et continuer tout droit sur la route.
Au moment où la route est en lisière du bois, tourner dans un chemin forestier sur la gauche qui part tout droit vers l'Ouest, et prendre aussitôt à droite le petit chemin forestier qui longe la route dans le bois (à main droite). Le chemin est très enherbé.
Quand le chemin arrive à un croisement de chemins forestiers en "T", partir dans le chemin de gauche qui sinue dans le bois.
Plus loin, ce chemin débouche sur une grande allée en herbe qui part vers la gauche, la route étant sur la droite à une vingtaine de mètres. Bifurquer à gauche et suivre cette grande allée enherbée jusqu'à débouché sur un chemin forestier Nord-Sud. Ce chemin supporte le tracé du GR®36.

(3) Partir à droite en direction du Nord et continuer sur le chemin, y compris quand il tourne à angle droit vers la gauche juste avant de rejoindre un chemin empierré qui dessert des champs.

(4) Ce chemin empierré est en lisière du bois et va en direction du lieu-dit Les Essarts.
Plus loin, le chemin forestier débouche sur la route qui dessert les Essarts. Partir à droite sur la route et continuer sur celle-ci en laissant le hameau à l'écart sur la droite.

(5) À la barrière qui ferme la route à la circulation au moment où elle pénètre dans le bois, prendre le chemin forestier de droite en lisière du bois : passer une barrière couverte de lichens en empruntant le passage d'homme à droite (la barrière est non fonctionnelle). Le chemin est ici très enherbé et peu entretenu du fait que les accès sont fermés. Il longe la clairière des Essarts. Plus loin, passer une petite "barricade" de branchages .
Il se prolonge par un chemin qui pénètre dans le bois où se trouve du stockage de bois scié et diverses machines agricoles.

(6) Une cinquantaine de mètres après chercher sur la gauche un joli sentier en creux entre deux talus et le suivre. Il serpente agréablement dans le bois. Le sentier fait une sorte de boucle.

(7) Le sentier rejoint un chemin forestier et se dirige globalement vers le Nord-Est. Le chemin se rapproche d'une grande clairière à main droite. Au niveau d'une haie qui avance dans la clairière rejoindre le sentier le plus en lisière du bois. Après avoir longé la clairière à main droite, le sentier se transforme en chemin plus large enherbé qui va vers le Nord-Est à travers le secteur des Essarts.

(8) Le chemin enherbé passe un croisement de chemins forestiers rectilignes, fait d'une allée Est-Ouest et d'un chemin venant du Sud.
Le chemin finit par arriver à une petite route, au moment où il rejoint le GR®36 qui suit un chemin forestier sur la gauche.

(9) Virer à droite et gagner le carrefour tout proche. Dans celui-ci, partir dans la route de gauche qui se dirige vers le village de Péré en Forêt.

(10) Après avoir longé la parcelle cultivée des Nouelles, et dans un virage de la route vers la gauche, prendre le chemin qui est dans une langue de bois de La Chagnasse Longue sur la droite.
Le chemin longe une clairière à main droite. Bifurquer à droite dans un chemin enherbé sitôt la fin de la clairière et suivre ce chemin dans le bois qui débouche dans un chemin d'exploitation près du carrefour avec la petite route qui mène au Puy des Fosses au Sud-Est.
Emprunter cette route vers la gauche et plus loin, laisser le hameau du Puy des Fosses à main gauche pour continuer en lisière du bois de la Croix Boutrie.

(11) Au moment où la route fait un virage à angle droit vers la gauche, prendre le chemin forestier qui va dans le bois en face en direction du Sud. Le suivre tout droit jusqu'à la clairière de la Maison Forestière du Pas Trop Fort à main droite. Passer la barrière qui ferme à la circulation le chemin forestier, traverser avec prudence la route de la Forêt (route D119) et retrouver en face le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Parking en face la Maison Forest. duPas Trop Fort
1 : km 1.26 - alt. 98m - Croisement allée forestière - chemin
2 : km 2.68 - alt. 87m - Carrefour du Chêne Papinot
3 : km 3.81 - alt. 73m - Croisement allée enherbée - GR36
4 : km 4.7 - alt. 84m - Jonction chemin empierré
5 : km 5.4 - alt. 93m - Croisement route - chemin après Les Essarts
6 : km 5.8 - alt. 91m - Partir à gauche pour trouver le sentier en creux
7 : km 6.94 - alt. 91m - Croisement sentier - chemin forestier
8 : km 7.63 - alt. 87m - Croisement chemin enherbé - allée forestière
9 : km 8.1 - alt. 88m - Croisement chemin - GR36 Sud de Péré en Forêt
10 : km 8.5 - alt. 78m - Croisement route - Chemin Sud Péré en Forêt
11 : km 9.84 - alt. 100m - Croisement route - chemin Sud du Puy des Fosses
D/A : km 11.14 - alt. 93m - Parking en face la Maison Forest. duPas Trop Fort

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe en face de la Maison Forestière du Pas Trop Fort, du côté gauche de la route de la Forêt (route D119) en venant de Vaubalier.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est que très partiellement balisée : le parcours suit un court instant le GR®36 et le recroise à un autre moment du circuit. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.
L'utilisation d'un GPS (de randonnée) ou l'usage de Visorando sur smartphone peut être de nature à rassurer le marcheur qui peut ainsi vérifier qu'il ne s'éloigne pas de la trace prévue. En effet tout se ressemble dans les forêts et encore plus dans les forêts domaniales.

Au point (1) , en cas de doute, aller un peu plus loin pour trouver un chemin forestier de qualité supérieure (cf. le descriptif).

Randonnée réalisée par l'auteur le 27 mai 2020

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Fosses
L'église des Fosses
Il s’agit d’abord de trouver cette église : plus proche de l’agglomération de Vauballier que du bourg même des Fosses, nom qui remplace celui de Beltronum en 1043. Elle se laisse oublier, visible au milieu des champs à partir de la D.106, et fait penser à un ermitage plutôt qu’à un centre paroissial, riche pourtant de toute une tradition. Sa cure était à la nomination de l’abbesse de Saint-Croix de Poitiers fondée par sainte Radegonde. Ceci jusqu’à la Révolution.
Elle a le profil bas d’une couverture en tuiles creuses avec au clocher une simple pyramide d’ardoises. La façade est sobre avec un portail roman, une grosse corniche et une baie dans le fronton, comme souvent dans les petites églises du Mellois. Au niveau de l'abside voir quelques beaux modillons.
À l’intérieur, elle a gardé le plan classique des petites églises romanes : nef avec colonnes engagées pour soutenir une voûte écroulée en 1857, et de nouveau en 1879. On remarquera l’étonnante épaisseur des murs dans l’embrasure des fenêtres. Puis vient le choeur avec une courte travée droite et une abside encore plus étroite voûtée en arc brisé. Une originalité : l’arc triomphal à l’entrée du choeur, en fait comme un contrefort intérieur pour soutenir le clocher, qui donne une sorte d’intimité à ce choeur. Il est flanqué sur la droite d’un étroit escalier en vis et de deux colonnes engagées bâties en même temps que la nef et supposant cet arc déjà existant. Dans ce cadre l’autel moderne a su trouver la juste proportion.
Les murs ont été décapés vers 1970, laissant apparaître de nombreuses marques de tacherons : arcs de cercles sécants, comme à Saint-Romans-lès-Melle et Mazières-sur-Béronne, † , A , J .
Une tribune de bois cherche à compenser l’exiguïté du lieu. L’ambiance est assez lumineuse malgré l’unique
baie de l’abside et les fenêtres bouchées au nord.
Source : Extrait du livre de Jacques Lefebvre, Les églises du Mellois, Poitiers, éd. Gilbert de La Porrée, 2008, p. 19. © PARVIS - 2019 Centre théologique de Poitiers ; site

Péré en Forêt, Marigny
Le château de Péré en Forêt
Le château, dépendant de la seigneurie de Marigny, appartenait au XIVe siècle à la famille Rajol, jusqu'en 1506. Le château passa ensuite à la famille Goullard d'Arsay. En 1635, il appartenait à M. de la Fontenelle, marié avec une descendante de cette lignée. En 1944, le château passa dans la famille de la Roche-Saint-André, qui tient également le château de Puy-Jourdain, dans le Bocage.
Massive construction constituée de deux corps réunis en équerre, il reste deux tour du XVe siècle à chaque angle, dont une porte une bretèche en son sommet. Une tourelle assure la jonction entre deux bâtiments tandis qu'une autre, allongée, abrite l'escalier dans l'angle interne de l'édifice, côté cour. Au XIXe siècle, les Lauzon modifièrent l'ensemble: adjonction d'un long bâtiment jusqu'à la tour d'angle à l'est, et transformation en un pignon cantonné de deux échauguettes de l'extrémité au sud-ouest. Cette demeure, aux amples fenêtres à meneaux, se distingue par une porte surmontée d'un fronton, dans le goût de l'antique orné de triglyphes et de fleurons. (1)
château de Péré en Forêt 79360 Marigny, propriété privée, ne se visite pas.
Source : site internet Châteaux de France

Pour en connaître un peu plus sur la famille LAUZON :

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 12:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trois remarques qui pourraient aider le repérage:
Pour le point 1': l'entrée du chemin est repérable par des marques rouges verticales sur les arbres qui encadrent cette entrée. Elles se poursuivent plus loin de manière irrégulière.

Entre 5 et 6 . : emprunter le petit chemin en creux à gauche de la barrière couverte de mousse. ( on évite un chemin abandonné et plus qu'enherbé! )

en 7 : plutôt que " Au niveau d'une haie (très difficile à détecter) ................lisière du bois) on pourrait proposer:
"Juste avant d'entrer dans une pinède, guetter sur la droite un balisage orange qui permet de rejoindre le sentier le plus en lisière du bois..

Ceci dit, nous avons effectué cette randonnée Samedi 12 Septembre. Parcours idéal par grande chaleur( presque toujours à l'ombre.) et nous l'avons bien apprécié. Chapeau pour le tracè !

Autres randonnées dans le secteur

Les Bois de Saint-Romans et la Grande Brousse
Distance 11.09km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-des-Champs - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle boucle sur le plateau Niort-Brioux, entre Saint-Romans-des-Champs, le Bois de Saint-Romans et le lieu-dit La Grande Brousse. Des paysages variés avec des champs ouverts, de petits bois, le ruisseau le Râleau, etc.

Le Coin du Bousseau
Distance 4.2km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Prissé-la-Charrière - 79 - Deux-Sèvres

Afin de préserver la richesse de son patrimoine environnemental, la Forêt du Grand Boussseau a été désignée Espace Naturel Sensible. À ce titre, elle bénéficie de la politique de préservation et d’éducation à l’environnement du Conseil Départemental des Deux-Sèvres. Ce petit parcours vous propose de découvrir ce milieu protégé.

Boucle du Vieux Brulain à Availle
Distance 13.26km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brûlain - 79 - Deux-Sèvres

Un agréable tour de plaine dans une campagne assez bocagère autour de Brulain. Le parcours offre de découvrir une nature paisible et un patrimoine bâti à l'occasion de la traversée des bourgs, du Vieux Brulain, de Fayolle et d'Availle Le circuit passe à proximité du Château de la Motte du Bois.

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

Des Terres Morrines au Peu par le Chiron Mallet
Distance 12.55km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Bernegoue - 79 - Deux-Sèvres

Une grande balade dans la plaine de Niort-Brioux entre champs ouverts et coteaux. Beaucoup de paysages variés en passant du plateau en début de parcours à la vallée de la Guirande pour finir du côté de l'Abîme en passant au pied du Peu.

Autour de la Bellesebonne près de Villefollet
Distance 10.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefollet - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en plaine en partie le long du cours de la Bellesebonne. Son parcours est particulièrement plat (moins de 9m de dénivelé). Il traverse les villages de Villefollet et de Maillé.

De Vilaine au Pont de la Berge
Distance 8.12km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

La Belle à la Pierre, l'Étang Prérault et le plateau mellois
Distance 8.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.